FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
frider84 a écrit :Hello

Je relance le fil avec une question:
Qui est passé définitivement au filtre série en laissant Dcx, Bss et autres ........

Jean Marie

Laisser tomber un DCX c'est assez fastoche ... un BSS, c'est plus dur (cela dit, pas essayé le série, d'autant que j'ai pas d'ampli large bande)
@udiophilement,
Nicolas
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
frider84 a écrit :Qui est passé définitivement au filtre série en laissant Dcx, Bss et autres ........
Jean Marie

Bonjour Jean-Marie,
J'ai expérimenté et utilisé pendant des années le filtrage électronique analogique puis je suis passé au filtrage électronique numérique avec le DCX que j'avais tweaké. J'ai enfin réalisé le filtrage logiciel sur PC avec le plug-in de filtrage de Foobar puis en filtrage FIR avec le logiciel Pro Ozone à l'aide de carte son d'excellentes qualité parmi lesquelles la Lynx Two B et la ESI Maxio XD Pro.
Je n'ai jamais eu l'image sonore que j'ai actuellement avec le filtre série.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Ludovico a écrit :On doit quand même perdre en qualité sur certains points en passant de l'actif au passif non? Peut-être un manque de transparence de machine comme un DCX ou un DBX DRPA mais pour le reste le fait d'attaquer directement les HP avec les amplis est un bond qualitatif! Je testerai bien le passif série à l'occasion cependant en trois voies fréquences 800-6000Hz.

Au début du topic on lit que c'est le gage d'une cohérence grâce à l'unique ampli utilisé, encore faut-il avoir un ampli aussi à l'aise dans le grave le médium et l'aigu, et en classe D ce n'est pas le cas (ce que j'utilise).

Bonlour Ludovico,
Je pensais aussi perdre en qualité quand je suis passé au filtre série passif par rapport à l'actif, surtout dans le grave puisqu'il y a une self en série avec ce HP. Dans mon cas, et je ne suis pas le seul, je n'ai pas noté de différence.
Tu as cité le mot cohérence. C'est en effet un point stupéfiant. L'image sonore est assez bluffante. Personnellement, Je n'ai jamais eu cela en multi-amplification. Mais il n'est pas impossible d'y arriver au terme d'une forte complexité.
J'utilise un kanéda 50W en classe A qui se défend très bien sur toute la bande de fréquence. Mais, c'est vrai, c'est une usine à gaz !!!
Fais le test en 3 voies. Tu verras...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Ludovico a écrit :Ca doit être un excellent filtre passif alors... car tous les passionnés de HR que je connais, sans exception, sont en actif numérique après avoir vécu longtemps en passif... Je n'ai pas leur expérience!

Une question me turlupine, quel type de bobine faut-il utiliser dans le grave notamment? J'ai parcouru le fil et certains utilisent des modèles très onéreux genre Jansen Foil Coil... C'est sûr qu'avec d'aussis bons composants on doit avoir un bon résultat dans le grave par rapport à l'actif mais tout de même pas donné...

Peut-on envisager des pentes plus fortes avec le filtre série?

Oui, c'est un excellent filtre passif. Il faut l'essayer en 3 voies pour s'en rendre compte.
Je constate que tu n'as pas lu ce fil depuis le début car les "passionnés" qui sont passés à ce filtre sont en HR (voir la photo du système de Dominique-Tanguy au MSG#20) et bon nombre d'entre eux étaient en multi-amplification avant !
Au sujet de la self pour le grave je dirais qu'il ne faut pas mégoter sur sa qualité et qu'il est préférable d'en prendre une réalisée avec du fil de gros diamètre (voir la photo de mon filtre / message #49). Evidemment, une telle self coute cher.
Dominique à plublié il y a peu de temps le schéma d'un filtre série possédant des pentes à 18 dB/oct. A l'heure actuelle, je crois qu'il n'a fait l'obet d'aucune réalisation.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Hello

J'ai expérimenté le filtre série en deux voies puis en trois voies.
Il est vrais que ce filtre donne le meilleur de lui même en trois voies.
Je suis revenue a la multi-amplification active (Dcx tweaké ) momentanément car je n'arrive pas a obtenir un équilibre parfait.
Cela est du a mes amplis et non pas au filtre qui est assez surprenant pour ne pas dire spectaculaire sur beaucoup de points.
L'atténuation de la partie médium est assez délicat a obtenir.
Je dois trouver un ampli qui soit idéal sur toute la bande audio.
A suivre ...

Jean Marie
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

Francis BROOKE est en train de travailler comme déjà précité sur un filtre // ou série de troisième ordre avec une cascade de premières ordres.
Je rappelle que l'idée était de partir du travail de Dominique et des différents participants pour aller vers cette solution toute en vérifiant la théorie en premier lieu.
Le travail avance, sur l'hypothèse d'une courbe plate en tension et en co?ÿncidence. Il apparait pour l'instant que la courbe de phase n'est pas optimum. Vous pouvez consulter ses travaux sur son site Francisaudio. La réalisation pratique du filtre // est décrite et il reste celle du filtre série avec le calcul des différents éléments.
J'attends les conclusions théoriques de Francis.

Cordialement.

EBA
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

Dans mon message précédent je parle de courbe de phase, je rectifie :

Il apparait pour l'instant que la courbe de temps de propagation de groupe n'est pas optimum au voisinage de la fréquence de coupure. Les tentatives d'insertion de retard sur le PH n'ont pas amélioré ce phénomène.

D'autre part, Francis BROOKE a mis en ligne sur son site dans le même chapitre un applet simple permettant de vérifier les courbes en tension et phase ( et non, temps de propagation de groupe ) à partir des composants choisis et la forme du filtre PI,T.....
Attention, les valeurs doivent êtres rentrées sous la forme 00,00 avec une virgule et non un point. Les inductances sont en Henry : 2,6 mh = 0,0026 henry. Les condensateurs sont en µF directement. La fréquence en haut à droite n'est pas la fréquence de coupure qui se calcule tout seule mais la limite de la bande de spectre balayée en tension et en phase. Cocher la case db pour vous retrouver en échelle log / db.

Cdt.

EBA
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Eric,

Je pense que tu veux peut-être parler d'une courbe de retard de phase par rapport à une courbe de retard de groupe.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Michel,

C'est exacte la courbe de temps de propagation de groupe est la courbe de retard de groupe ou "group delay curve".
La courbe de phase est la courbe de retard de phase ( il peut y avoir de l'avance de certains éléments par rapport aux autres).

J'ai repris le terme "temps de propagation de groupe" car c'est le terme utilisé par Francis. Mais tu fais bien de me faire préciser.

Cordiales salutations.

Eric
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour,
Nous sommes nombreux à avoir utiliser un coefficient zeta = 1 par défaut dans nos expérimentations. Or, la feuille XLS en première page de cette discussion offre la possibilité de calculer ce filtre et ses composants en modifiant ce coefficient zeta. J'ai donc entrepris d'essayer ce filtre avec un coefficient zeta = 0.7.

Ci-jointes 2 traces à comparer : Zeta = 1 et Zeta = 0.7 (filtre série-cascade)
       
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)