FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
#81
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Voici le résultat mesuré avec LIMP. A l'écoute, c'est mieux mais je n'ai pas encore mesuré la courbe de réponse.
- Typiquement, je ne sais pas évaluer ce "c'est mieux"
[/quote]

Bonjour Dominique,

La mesure effectuée avec LIMP est factuelle et démontre une linéarisation de la courbe d'imprédance. A l'écoute, on entre évidemment dans le domaine du subjectif. J'habite malheureusement trop loin de Paris pour vous inviter à venir écouter le système, et j'hésite à mettre en mot le ressenti lors de l'écoute. Mais je sais dire (confirmé par mon épouse) si une modification du système l'améliore, ou le détériore.

J'aimerai bien pouvoir étalonner mon système en le comparant au système Mélaudia, mais il faudra que j'organise un déplacement à Paris lors d'une prochaine réunion.

En attendant, j'étalonne ma "subjectivité" en me rendant régulièrement au concert à la Philharmonie de Cologne.

Curieusement, l'amélioration est non seulement sensible au niveau du bas médium, mais les basses semblent aussi impactées (remarque de mon épouse).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#82
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique-T
Merci pour ta réponse.
Lorsque j'ai commencé à expérimenter ce filtre série il y a quelques semaines maintenant, j'ai immédiatement ressenti une amélioration certaine à l'écoute que j'ai essayée de traduire, je conviens, assez maladroitement. Je te rejoins sur la difficulté de l'exercice.
Le travail initié par Jean-Michel LC et Alain (audiotechno) sur l'approche théorique et les mesures prennent tout leur sens sur ce forum de discussion. Je suis heureux que les uns et les autres participent à ce projet en mettant en commun leurs compétences et/ou leurs expérimentations. Il y a encore de quoi faire.
- Je vais, si le temps me le permet maintenant, me lancer moi aussi dans les relevés de mesures et les améliorations comme tu le fais.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#83
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Je crois que ça vaut la peine d'essayer car il est très facile de comparer avec et sans la correction, en faisant un montage "en l'air" dans un premier temps.
Cordialement,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#84
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Je continue mon apprentissage grâce à vos conseils éclairés. J'ai réalisé un petit montage RLC pour corriger la courbe d'impédance de mon pavillon, qui était un peu chaotique. Le pavillon est un 1505B avec un driver Altec 291-16A équipé d'une membrane de 16 Ohms dont la résistance en courant continue est de 12,4 Ohms. J'ai pris:
L = 2.5 Mh
C= 17 uF
R= 18 Ohms
Ce sont les valeurs que j'avais sous la main qui s'approchaient le mieux des résultats du calcul.
Voici le résultat mesuré avec LIMP. A l'écoute, c'est mieux mais je n'ai pas encore mesuré la courbe de réponse.

Bonjour Dominique-T,
Je suis un peu sceptique quand au relevé de la courbe d'impédance de mon filtre qui est, à l'exception du grave, incroyablement plate en comparaison de la tienne (Cf image LIMP dans un de mes précédents messages). Je referais la mesure pour voir si je ne me suis pas trompé !!!
A propos de ton montage RLC, s'agit-il d'un circuit ou les composants sont en parallèle ou en série ? Comment est-il connecté ?
Ce qui serait bien c'est que tu publies le schéma le plus complet possible de ton filtre, histoire de voir si nous divergeons ou pas.
Pour le calcul de ton RLC je suppose que tu as utilisé le logiciel que Dominique nous a indiqué au début de ce fil. Qu'as-tu rentré comme fréquences délimitant la zone que tu voulais corriger ?
Je suppose aussi que la self de 2.5 mH n'a pas besoin d'être en fil de diamètre très important ???
cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#85
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Alain,

Le circuit de mon filtre est conforme au schéma de Dominique. Le problème d'impédance était surtout sensible avec le pavillon qui présentait une grosse bosse dans la zone de coupure.

Le circuit que je présente en pièce jointe est pour l'instant branché en l'air entre les deux bornes du filtre, sortie medium.

Je pense que le diamètre du fil de la bobine n'a pas beaucoup d'importance.

J'ai fait le calcul des valeurs grâce à une petite application proposée sur le site de Dominique Petoin. C'est une personne très controversée sur les forums, mais j'ai trouvé beaucoup de choses utiles sur son site, qui m'a dépanné plus d'une fois.


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#86
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Alain,

Le circuit de mon filtre est conforme au schéma de Dominique. Le problème d'impédance était surtout sensible avec le pavillon qui présentait une grosse bosse dans la zone de coupure.
Grosse bosse que je n'ai pas, je trouve cela bizarre !
Le circuit que je présente en pièce jointe est pour l'instant branché en l'air entre les deux bornes du filtre, sortie medium.

Je pense que le diamètre du fil de la bobine n'a pas beaucoup d'importance.
Je suis tenté de le penser aussi.

J'ai fait le calcul des valeurs grâce à une petite application proposée sur le site de Dominique Petoin. C'est une personne très controversée sur les forums, mais j'ai trouvé beaucoup de choses utiles sur son site, qui m'a dépanné plus d'une fois.

Bonjour Dominique,
Je suppose que la bosse dont tu parles est celle visible sur la courbe que tu as publiée dans le message #76, bosse comprise entre 450 et 1000 Hz.
Effectivement, la correction apportée est efficace, si en plus elle est audible !!!
Je suis d'accord avec ton point de vue sur le site de Dominique Petoin. Quel boulot ! A ce propos, quelles valeurs as-tu entré dans son application pour obtenir L6, C6 et R6 ?
Bon dimanche et bonnes écoutes. (Comme je balaie ma collection de CD depuis l'installation de ce filtre, je constate que certains disques me surprennent. Ex : Diana Krall / Chritsmas songs, surprenant.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#87
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Donc j'ai mesuré la résistance en courant continu du 291-16A et j'ai obtenu 12,4 Ohms. Pour la valeur maximale de la bosse, j'ai pris 28 Ohms. Après, pour les deux valeurs F1 et F2 qu'il faut rentrer dans la deuxième phase, j'ai pris 400 et 1400 Hz (le pied de la bosse). Je suis impressionné par l'efficité de la correction...

Peux-tu me confirmer si la courbe que tu as publiée correspond au medium seulement ? Dans mon cas, j'ai mesuré les HP seuls, sans les relier au filtre.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#88
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis impressionné par l'efficacité de la correction...
Effectivement !
Peux-tu me confirmer si la courbe que tu as publiée correspond au medium seulement ? Dans mon cas, j'ai mesuré les HP seuls, sans les relier au filtre.

Bonsoir Dominique-T,
Dans le msg #51 la courbe publiée est celle de la compression Radian chargée par le pavillon sans passer par le filtre.
Dans les images ci-dessous, J'ai refait des mesures d'impédance. Le système de mesure (ARTA/LIMP) est branché directement sur le filtre à la place de l'ampli, mais cette fois ci, j'ai viré l'atténuateur. Ca ne change pas grand chose. J'ai agrandi la deuxième image pour voir se qui se passe au niveau de la voie medium. Je peux éventuellement corriger un peu comme tu l'a fait, mais la courbe globale est peu chahutée au dessus de 200 Hz, alors je me demande si cela en vaut la peine !!!


Pièces jointes Image(s)
       
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#89
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Alain,
Effectivement, ton cas est moins spectaculaire que le mien, mais si tu as les composants sous la main, il faut à peine 1/4 d'heure pour faire un montage en l'air que tu relies aux bornes du medium. A ta place, je pense que je ferais l'essai (l'expérimentation nous permet d'avancer...). Tu as quand même un écart de 4 Ohms à la fréquence de coupure, ça devrait jouer...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#90
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour,
Pour aller encore un peu plus loin, je vous propose 2 variantes au filtre série en 3 voies évoqué jusque là. Cela ne concerne pas le filtre série en 2 voies.
En plus du "filtre série parallèle" ou "filtre quasi complémentaire soustractif" comme l'appelle aussi JMLC, voici le "filtre série cascade" et le "filtre série série".
Comme on peut le constater, ces trois filtres diffèrent par leur câblage mais les 4 composants restent les mêmes (hors circuits d'égalisation). Idem, la sommation des trois pentes grave/médiu/aigu reste dans les trois cas une droite à 0 dB pour un zeta de 1. Les composants sont donnés pour 8 ohm et pour une Fc G/M de 630 Hz et une Fc M/A de 7 300 Hz.

Filtre Série Parallèle :
   
- Ce filtre a déjà fait l'objet d'analyses, de mesures et d'expérimentations. Lire plus haut.


Filtre Série Cascade :
   
- Mes premières expérimentations sur cette structure de filtre révèlent une encore meilleure répartition de l'énergie et des transitoires avec encore plus d'impact. A l'écoute, il procure plus de relief. A noter que j'obtiens ces résultats en inversant la polarité de la chambre de compression. Je ne sais pas si il faut généraliser. La phase et le group delay sont aussi mieux tenus (courbes à venir).


Filtre Série Série :
   
- Pas encore exploré.

A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)