FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
#61
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai fait les mesures d'impédance pour chaque haut-parleur, sans le filtre. Il y a du travail... Le pavillon, à la fréquence de coupure, montre une bosse spectaculaire jusqu'à 27 Ohms...

Ai-je fait une erreur quelque part ? les deux autres sont près des 8 Ohms théoriques.

Par contre, mes deux bosses n'ont rien à voir avec celle de Alain (mais le HP est branché directement).

Comment puis-je calculer le circuit de correction pour le médium?

Bonjour Dominique-T,
Les courbes d'impédance que tu as relevées sont semblables aux miennes. ça rassure un peu.
Les deux bosses dans le grave sont dues au fonctionnement des enceintes en bass-reflex. Je pense que le fonctionnement en bass-reflex des VOT est moins contraignant que sur le mien, c'est pour ça que les bosses ne sont pas identiques.
La courbe d'impédance du medium est très proche de la mienne (voir cette courbe dans le message posté Jean-Michel) et celle du tweeter identique. Attention quand même à prendre en compte les échelles choisies lors de la lecture de ces courbes sinon l'interprétation peut être faussée.
J'ai questionné Jean-Michel à ce sujet. Pour lui, les courbes sont normales.
Quand a calculer le circuit de correction, c'est une autre paire de manches ! Il faut potasser les bouquins qui parlent du sujet.
Mais il faudrait pouvoir mesurer ce qui se passe aux bornes de chaque HP, ceux-ci connectés au filtre. On y verrait sans doute plus clair.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#62
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
bonjour,

JMLC : "Il s'agit donc d'un filtre à 3 voies à cellule complémentaire de médium. (filtre à complémenattion ou filtre à cellule de médium soustractive) "
C'est très très proche à la simulation du "Baekgaard revisité" (actif) par J.M.Plantefeve:
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...gaard.html

avec pour qualité première la réponse transitoire, aucune distorsion de phase.
crd
#63
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour jimbee
jimbee a écrit :C'est très très proche à la simulation du "Baekgaard revisité" (actif) par J.M.Plantefeve avec pour qualité première la réponse transitoire, aucune distorsion de phase.
- As-tu essayé et comparé le "Baekgaard revisité actif" et le "filtre série" ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#64
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

J'ai comparé les simulations dont les courbes sont ,‚+ superposables, pas d'essais en réel.
Par contre j'ai pas mal utilisé ce filtre série passif 3 voies dans le passé, sans alors en maitriser le fonctionnement, mais heureusement c'est une structure qui pardonne bien l'imprécision...

crd
#65
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
jimbee a écrit :j'ai pas mal utilisé ce filtre série passif 3 voies dans le passé...
Quelles en étaient tes impressions ?
Où en es-tu aujourd'hui ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#66
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Citation :Quelles en étaient tes impressions ?
Avec des hp pourtant assez basiques une spontanéité qui pouvait surprendre, impression fugitive de "vrai".
J'utilise maintenant le filtrage soustractif avec délai base DCX2496 modifié qui accorde pentes plus raides avec phase linéaire.

crd
#67
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour jimbee
jimbee a écrit :J'ai comparé les simulations dont les courbes sont ,‚+ superposables, pas d'essais en réel. Par contre j'ai pas mal utilisé ce filtre série passif 3 voies dans le passé, sans alors en maitriser le fonctionnement, mais heureusement c'est une structure qui pardonne bien l'imprécision...
Je viens de jeter un oeil sur ton blog. Bravo pour cette belle collection de liens vers des études et/ou expérimentations qui semblent sérieuses : http://jimbee.over-blog.com/article-ampl...57330.html. Je suis un peu déçu cependant de ne pas y trouver ton avis personnel fondé ou non sur ta propre expérimentation.
Le "filtre série" que je propose ne peut malheureusement pas s'écouter par comparaison de courbes de simulation avec d'autres modèles mathématiques de filtres. J'ajoute, pour éviter confusion, que ce sont les HP qui sont câblés en série et non les cellules RC (cf Baekgaard) :
   
Ce sujet semble te passionner. Alors je t'invite à tester ce "filtre série" en grandeur nature à moins que tu ne nous proposes une étude (comparée) de son modèle mathématique.

A bientôt de te lire.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#68
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
jimbee a écrit :
Citation :Quelles en étaient tes impressions ?
Avec des hp pourtant assez basiques une spontanéité qui pouvait surprendre, impression fugitive de "vrai".
J'utilise maintenant le filtrage soustractif avec délai base DCX2496 modifié qui accorde pentes plus raides avec phase linéaire.
crd

Bonjour Jimbee,
Intéressant. Peux-tu développer un peu ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#69
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
bonjour Audiotechno,

Le principe du filtre soustractif avec délai ( 1983 Journal AES V31 : Lipshitz et Vanderkooy ) pour deux voies est de filtrer classiquement pour le passe-bas et d'obtenir le passe-haut par soustraction entre le signal total retardé et le passe-bas. Le retard à appliquer est fonction du type de filtre utilisé au P-B, sa pente et la fréquence de coupure. Cela donne toute une famille de filtres possibles. Le "moins méconnu" est le Linkwitz-Riley d'ordre 4 dont le complémentaire est un 18 dB/oct avec croisement vers -5,7 dB. La somme des voies est dans tous les cas unitaire,et se comporte comme un retard pur, c.a.d. temps de propagation de groupe constant.
Quelques informations sont réunies ici pour usage avec DCX:

http://jimbee.over-blog.com/pages/DCX249...54286.html

cordialement
#70
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour,

Pour ce type de filtre sosutractif LR avec retard, il est aussi hautement recommandé de consulter le site de John Kreskovsky au sujet des
"Transient Perfect crossover Derived by Subtraction" :

http://www.musicanddesign.com/Speaker_Tr...lysis.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

jimbee a écrit :Le principe du filtre soustractif avec délai ( 1983 Journal AES V31 : Lipshitz et Vanderkooy ) pour deux voies est de filtrer classiquement pour le passe-bas et d'obtenir le passe-haut par soustraction entre le signal total retardé et le passe-bas...


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)