Faire (faire) un bon câble de modulation
#1
Faire (faire) un bon câble de modulation
Salut à tous,

J'en ai eu récemment assez de mes câbles de modul équippés en RCA (Cinch): fiches branlantes, mauvais contact, câble monoconducteur en argent et raide comme une trique qui exerce une contrainte dans la prise RCA et compromet le contact électrique etc...

J'avais lu il y a quelques années des infos sur comment faire un bon câble basé sur la raison (pas de connecteurs en or massif, ni câble qui coûte autant qu'un des éléments de la chaîne etc.) mais j'avais assez à faire avec le reste de l'installation, surtout les enceintes "maison" et leur filtrage, avant de prétendre changer quoi que ce soit juste à partir des câbles. A peu près satisfait actuellement avec le gros de l'installation, j'ai repris la question du cablage de modul.

Je suis allé au magasin d'accessoires pour musiciens et studio du coin, où j'ai fait faire 8 cordons "classiques" RCA (Cinch) d'un mètre montés comme suit:

- un bon câble "petits signaux" avec deux conducteurs + blindage: l'idée est d'éviter un câble monoconducteur (coaxial) qui utilise la tresse de blindage pour le négatif (j'ai toujours trouvé que c'est une hérésie même si la grande majorité des cordons de modul sont montés en coax; c'est aussi le sens général des commentaires que je lisais il y a 10 ou 15 ans) ; j'ai trouvé un câble micro avec cuivre OFC de la marque Schultz, réf MK5, 2 conducteurs 0,5mm multibrins, avec un isolant épais et un bon blindage mais le tout restant souple
- fiches mâles Neutrik (pour ceux qui ne connaissent pas: c'est une bonne marque de connectique pro qui reste raisonnable côté tarifs et qui offre de garanties de qualité quant aux métaux employés etc.), celles équipées de la bague de masse sur ressort, qui permet notamment un bon serrage de la masse (la fiche peut être enfoncée un peu, en quoi elle vient serrer la bague de masse).
- quant au montage: un conducteur relie le positif, l'autre relie le négatif (ou masse en langage coaxial), et la tresse de blindage du cordon est raccordée au conducteur repéré négatif MAIS D'UN SEUL côté
- le magasin m'a gentiment monté et soudé les cordons pour 5 € pièce selon mes instructions; coût total: 240€ (les fiches restent relativement onéreuses, c'est apparemment fait en Europe au Liechtenstein)

J'ai enfin quelque chose qui est fiable sur le plan mécanique et électrique. Est-ce que ça apporte quelque chose niveau écoute? Oui, c'est assez net sur la zone médium/aigues, les voix féminines assez hautes, la musique classique (violons, instruments anciens): cela a enlevé une acidité certaine à divers types de sonorités que mon ampli et les chambres de compression ne pardonnaient pas.
Je pense qu'il y a d'autres changements positifs (micro-informations, profondeur/ambiances) mais je n'ai pas fait d'écoutes de détail pour être trop catégorique. Si c'était à refaire, je prendrais toutefois une ou deux paires un peu plus longues (1,50m).

Chris. (Strasbourg)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
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#2
RE: Faire (faire) un bon câble de modulation
Ha oui, j'oubliais: la question suivante est de déterminer le sens de branchement du câble de modulation (car on aura pris soin de repérer le côté du cordon où le blindage est connecté au négatif). Je ne me souviens plus de la teneur des discussions à l'époque mais si je me souviens bien, le côté repéré est théoriquement branché côté où l'impédance est la plus élevée (donc sur le préampli quand on vient de la source, et sur l'ampli quand ont vient du préampli ou directement de la source). J'ai en tout cas branché comme cela chez moi.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
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