NAD 3020 UPGRADE
#51
RE: NAD 3020 UPGRADE
Cher Tous:

Voici en partie mon compte rendu de la rencontre des 4 et 5 février dernier:

"Je m'apprête donc à vous faire le compte rendu d'écoute de la rencontre organisée par les membres de l'association Mélaudia. J'aurais eu besoin d'un peu de temps pour ordonner et mettre en forme mon propos, au moins en pensée. Depuis quelques années maintenant et certainement à l'instar de nombre d'Audiophiles, je me suis plongé dans la lecture voire la relecture de bon nombre des numéros de la revue de l'Audiophile puis des cahiers de la NDRS.
Fort de quelques connaissances encore à assimiler, j'avais donc projeté de longue date une entrée dans le monde du haut rendement .Un peu de recherche et un soupçon de hasard me firent connaitre la démarche des membres de l'association Mélaudia qui si l'on peu dire se trouve être dans la droite ligne de ce qu'opéraient les membres de la maison de l'Audiophile, à savoir, bâtir un système hors norme à très haut rendement en alliant le meilleur des charges Jensen/Onken au potentiel des pavillons Sato/iwata/Le Dauphin et Guigue et des tweeters adéquats. Sur ce modèle, des écoutes semble t il mémorables ont eu lieu à l'espace Chiron en 1993 et 1994.Avec un système résident formé des Onken W ,des pavillons Westen Electric 15A et des compressions Altec 288C et tweeters Jbl 2405H.
Le système définitif de la maison de l'Audiophile pour sa part et si je ne m'abuse était constitué, des caissons Onken W équipés des Altec 416 8B dans le grave puis des Onken MS-200-Wood + moteur Onken 255 "esprit", des pavillons Onken SC-500-Wood + moteur Onken OS-455 et enfin des tweeters Onken 5000T.
La dernière version du système d'écoute de l'association Mélaudia s'est vue soustraite des Onken W à la maintenance et à la manutention fort exigeante, pour les remplacer par des Onken 360 suivie des compression Tad 2001 sur des pavillons Le Dauphin en version sablée et des tweeters Jbl 2404H.Ce système pouvant au besoin être converti en deux voix en modifiant le filtrage faisant fonctionner les Tad 2001 en large bande. A ce sujet deux types de filtre sont disponibles soit en série, soit en parallèle.
Du côté de l'amplification de nombreux appareils ont été testés avec en premier lieu les Bryton P120 pour les graves puis un push pull de 845B dans les médium et enfin un Electrocompaniet de 25w classe A dans les aigus.La pré-amplification étant dévolue à un préamplificateur Kanéda.
Un retour à quelques solutions plus simples firent certainement envisager l'association des matériels actuels, soit Les Bryston P120 comme amplificateurs, un préamplificateur Audio Research SP 14 et une platine vinyle Kenwood L07d avec transformateur Tamura/Le Cleac'h pour les cellules mobiles.
Riche de ces informations et pour une fois souhaitant dépasser le cadre imparti à un simple lecteur amateur, j'ai franchi un pas supplémentaire en prenant contact avec le président de l'association au fur en à mesure que je nourrissais la rubrique que j'ai ouverte sur le forum de l'association consacré au Nad 3020 modifié par Thierry Cler. Le temps passant et l'enthousiasme suscité fit que l'idée de participer à une de leur manifestation est devenue naturelle.
Je remercie donc dès à présent tout les membres qui n'ont accueilli le plus chaleureusement qui soit et ont su faire bonne place au matériel que j'ai pu amener.
Nancy n'étant pas toute proche de Paris j'ai pu au cours d'un magnifique début d'après midi glacial faire bonne route jusqu'à Rueil Malmaison. Le trajet m'aura également servi à étayer de quelques pensées vagabondes l'excitation d'arriver à bon port dans l'antre des fous du son.
Chemin faisant donc, je ne manquais pas une fois dans les locaux d'indiquer mon arrivée et y a-t-il plus belle arrivée que de saluer quelques uns un carton vintage siglé NAD 3020 sous le bras. Un seul pour l'heure, tout simplement parce mon Gps avait eu la bonne idée de me faire arriver du mauvais côté du parc ou se tenait le " chalet pavillon" loué par l'association.
Je fus heureusement reconnu grâce à mon piètre stratagème par Pierre Philippe B. alias Elge qui bien volontiers est venu me prêter main forte pour décharger le reste de matériels embarqués .Une fois les présentations faites et ses premières impressions quant à son Nad 3020 fraichement réceptionné, nous en vînmes à sa rencontre avec François Horvat .. Nous avons bien sur discuté des principes " FH ".N'étant pas encore passé à l'œuvre de la construction proprement dite de mes propres FH , j'affichais une certaine réserve sur le protocole à suivre. Qui en fin de compte est fort bien rendu par tout les clichés pris par les membres de son forum ,qui se sont attelés à cette tache.Ma réserve ,et j'avais un peu honte de lui avouer venait également du fait que l'été dernier , perdu comme je l'étais dans mes lectures de l'Audiophile ,naquit la très mauvaise idée de fabriquer un des projets qui y était étudié. En l'occurrence, une paire de boite affectueusement nommées les " petites audiophile " dites comme les grandes sœurs des modèles équipés d'un Fostex 103 Sigma. Ce devait être des merveilles n'est ce pas puisque ils les vantaient comme tel,ƒ∂Un Dynaudio 21w54 et un D28 simplement filtrés d'une capacité de 2.2 mf. Encore fallait il se confronter avec la réalisation de paroi sablées,ƒ∂Et croyez moi sécher 35 kg de au four en plein été, en y repensant il fallait bien que je sois atteint d'un mal mystérieux. Mais au centre ville de Nancy tenter un séchage au soleil eut été périlleux et bien long. Restait la sublime étape de l'encollage, puis le tassement du sable et montage final,ƒ∂La décence m'interdit de poursuivre le récit de cette mésaventure et peut être aussi parce qu'il est déjà fort long. Je me bornerai à dire que la table basse de mon salon en porte encore les stigmates, comme des traces de colle à bois et marques de coup de scie malheureux.
Cette déconvenue m'ayant dissuadé pour un moment et le récit que je faisais à Elge touchant également à sa fin l'heure tournant, nous n'étions pas complètement fascinés par la mesure de haut parleurs qui se tenait devant nous, lui s'y intéressait tout de même plus que moi, qui faut-il le rappeler avait fait la route dans un tout autre but .Un Atlec 604 ou un Altec 416 8b sinon un Jbl k155 sont de fort beaux objets c'est un fait mais mesurés avec un bruit rose c'est quasiment de la torture.
Mes doux rêves d'audiophile tout fier d'avoir traverser un bout de France glacée et enneigée, comme si j'avais franchi la baie du Saint Laurent ou la région des Grands Lacs Nord Américains, prirent une toute autre tournure quand subrepticement je compris que nos chers hôtes avait oublié de prendre dans leurs petits paniers les chambres de compressions TAD 2001.Les 363 km parcourus comme l'indiquait mon Gps se mirent à peser d'un coup. J'avais bien sur prévu d'être hébergé par mes parents près de Troyes, mais je comptais sur quelques impressions d'écoute positives pour que les 135 km pour m'y rendre passent sans peine et surtout compenser le temps perdu un samedi soir sur le Périphérique.
Mais s'était sans compter que se rapprochant des quelques caisses fort bellement marquées NAD 3020 en gros sur fond rouge s'il vous plait, nous vîmes s'approcher de nous celui que j'allais apprendre être the Seb et un de ses amis,son itinéraire en audiophilie l'aura conduit à un 3020 TC qui il a préféré à son ensemble full Naim . Je vous propose par ailleurs quelques éléments d'une critique faite d'un intégré 3020:

Gedeon :
Hormis votre avis plutôt élogieux, quel compte rendu feriez-vous de votre écoute de dimanche ? Un avis critique aiguisé sera certainement profitable aux prochaines évolutions.

François H:
Comme je l'avais déjà indiqué, il m'a semblé que cet ampli NAD 3020 TC a de très grandes qualités : dynamique, précision, largeur de l'image stéréo, quantité de détails et pour son prix, c'est totalement inespéré.
S'il me fallait toutefois émettre des réserves, et ce sans considération de prix aucune, sans quoi ce chapitre n'aurait pas d'objet, je dirais que j'aurais souhaité un peu plus de subtilité générale, plus de délicatesse sur les tous petits signaux, plus de descente dans l'extrême grave et plus de profondeur en image stéréo. Mais encore une fois, si l'on considère le prix, ce NAD 3020 TC atomise tous les amplificateurs écoutés à ce jour.

Gedeon:
Merci de votre réponse comme de votre critique avisée , j'en tiendrai compte lors mes prochaines visite à Thierry et lui en ferait part.Certain points, comme l'extension du grave sont en travaux et nécessite de revoir l'alimentation en profondeur pour passer en double mono par exemple,ce qui pour l'heure au vue des bénéfices espérés pèserai sur le prix final .Ce qui est contradictoire avec la démarche de maintenir un prix plancher.Un grave à son meilleur reste donc pour l'instant l'apanage des blocs monos ,comme d'une image stéréo plus en profondeur.J'ai pu faire le même constat quant à la franchise des détails, un ajustement à l'oreille de différentes références de résistances est à prévoir également sur le long terme tout en étant tributaire de l'approvisionnement ,les pièces les plus adéquates n'étant pas toujours ou plus disponible ,comme certaines références chez Vishay notamment.


Je vous prie de bien vouloir excuser sans doute quelques maladresses sinon quelques inexactitudes. Je poursuivrais mon rendu par le récit des écouter qui finir par avoir lieu le dimanche pour se terminer en fin en après midi par les différentes remarques de chacun et quelques au revoir sous la neige et un retour épique.

gedeon2008
Répondre
#52
Prolégomènes à l'apothéose du Nad 3020
Bonjour à tous,
Je viens de déchiffrer, de défricher devrais-je dire, le monolithe épistolaire de notre ami Gédéon2008 qui, avec une adresse et un talent certains, réussit avec brio dans l'art du parangonnage sous ses deux acceptions.
Rolleyes Rolleyes Rolleyes
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#53
Première apostille
Bonjour Gédeon2008,
Pour faire suite à ton MP, je délivre succinctement ici mes impressions sur l'écoute comparée entre le NAD 3020 upgradé de M. Clerc et les modules Bryston de Jean-Michel Lecléac'h (Mélaudia).
Dans le bas du spectre sonore, nous avons à faire à 2 personnalités bien différentes : D'un côté, le Bryston très énergique, un peu bourrin Wink comme j'ai l'habitude de le décrire, de l'autre le Nad 3020, tout en légèreté, à la limite de la délicatesse. Les puissances respectives que sont capables de délivrer ces 2 amplis y sont certainement pour quelque chose.
Dans le haut du spectre, nous avons là aussi deux expressions bien différentes, peut-être par voie de conséquence. Le Bryston sonne plutôt mat alors que le Nad semble scintiller. Cela était particulièrement notable sur la voix de Michel Jonasz en live.
Je ne partage pas l'avis de Jean-Michel Lecléac'h qui apprécie la particulière neutralité du Bryston selon lui. Ce Bryston devrait être utilisé uniquement pour ce qu'il est capable de bien faire : piloter en puissance la section grave d'un système multi amplifié.
Le Nad 3020 serait probablement beaucoup plus à l'aise pour piloter des systèmes mono amplifiés de dimension et d'usage plus domestique (ou plus domestiqué Shy).
Y-a-t-il un gagnant ? Non, il y en a 2 comme dirait Jacques Martin.
Merci à tous pour ce week-end à Rueil.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#54
RE: Première apostille
Bonjour Dominique,

Je pense que ton opinion est loin d'avoir été majoritaire lors de l'écoute comparative où ont été testé les configurations suivantes

préampli NAD entrée phono - Bryston PP120
préampli NAD entrée phono - amplis NAD
préampli NAD entrée linéaire - Bryston PP120
préampli NAD entrée linéaire - amplis NAD
préampli ARC SP14 entrée phono - Bryston PP120
préampli ARC SP14 entrée phono - amplis NAD
préampli ARC SP14 entrée linéaire - Bryston PP120
préampli ARC SP14 entrée linéaire - amplis NAD

A chaque fois les configurations où, soit le préampli Nad, soit les amplis NAD aparaissaient ont paru moins musicales.

Tu critiques l'aigu du Bryston, mais beaucoup auront remarqué que sur les mêmes morceaux écouté les NAD étaient plus sibillants (tu dois peut être considérer cela comme une qualité).

Les NAD sont de bonnes petites électroniques qui procurent un son toujours doux et confortable, ce que j'attribuerai à un caractère assez systématique (pas assez de différence entre bons enregistrements et mauvais) et à un manque général de détail dans la restitution qui était patent à chaque fois que l'on remplaçait le préampli NAD par l'ARC SP14 ou un ampli NAD par un Bryston PP120. Ils peuvent convenir à l'audiophile peu exigeant et au mélomane qui privilégie la qualité de l'interprétation à celle de l'enregistrement

Pour ceux qui appécient une image sonore mieux définie et plus profonde, un plus grand respect des timbres, des notes mieux détourées, le choix ce porte vite sur le couple ARC SP14 et Bryston PP120...

(mais c'est vrai que même d'occasion c'est plus cher, mais même si ce critère doit être prix en compte cela ne modifie pas l'écoute.)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h







Dominique a écrit :Bonjour Gédeon2008,
Pour faire suite à ton MP, je délivre succinctement ici mes impressions sur l'écoute comparée entre le NAD 3020 upgradé de M. Clerc et les modules Bryston de Jean-Michel Lecléac'h (Mélaudia).
Dans le bas du spectre sonore, nous avons à faire à 2 personnalités bien différentes : D'un côté, le Bryston très énergique, un peu bourrin Wink comme j'ai l'habitude de le décrire, de l'autre le Nad 3020, tout en légèreté, à la limite de la délicatesse. Les puissances respectives que sont capables de délivrer ces 2 amplis y sont certainement pour quelque chose.
Dans le haut du spectre, nous avons là aussi deux expressions bien différentes, peut-être par voie de conséquence. Le Bryston sonne plutôt mat alors que le Nad semble scintiller. Cela était particulièrement notable sur la voix de Michel Jonasz en live.
Je ne partage pas l'avis de Jean-Michel Lecléac'h qui apprécie la particulière neutralité du Bryston selon lui. Ce Bryston devrait être utilisé uniquement pour ce qu'il est capable de bien faire : piloter en puissance la section grave d'un système multi amplifié.
Le Nad 3020 serait probablement beaucoup plus à l'aise pour piloter des systèmes mono amplifiés de dimension et d'usage plus domestique (ou plus domestiqué Shy).
Y-a-t-il un gagnant ? Non, il y en a 2 comme dirait Jacques Martin.
Merci à tous pour ce week-end à Rueil.
Répondre
#55
RE: Première apostille
Bonjour Jean-Michel,
jeanmichellcl a écrit :Tu critiques l'aigu du Bryston, mais beaucoup auront remarqué que sur les mêmes morceaux écouté les NAD étaient plus sibillants (tu dois peut être considérer cela comme une qualité).
- Non, je ne critique pas l'aigu du Bryston, je le caractérise et je réfute le qualificatif "sibilant" pour le NAD car ce serait le considérer comme asthmatique Shy Shy Shy

jeanmichellcl a écrit :Les NAD sont de bonnes petites électroniques qui procurent un son toujours doux et confortable, ce que j'attribuerai à un caractère assez systématique (pas assez de différence entre bons enregistrements et mauvais) et à un manque général de détail dans la restitution qui était patent à chaque fois que l'on remplaçait de préampli NAD par l'ARC SP14 ou un ampli NAD par un BRyston PP120. Ils peuvent convenir à l'audiophile peu exigeant et au mélomane qui privilégie la qualité de l'interprétation à celle de l'enregistrement.
- Je l'ai dit autrement en parlant d'usage plus domestique ou plus domestiqué.

jeanmichellcl a écrit :Pour ceux qui appécient une image sonore mieux définie et plus profonde, un plus grand respect des timbres, des notes mieux détourées, le choix ce porte vite sur le couple ARC SP14 et Bryston PP120... (mais c'est vrai que même d'occasion c'est plus cher, mais même si ce critère doit être prix en compte cela ne modifie pas l'écoute.)
- C'est bien dans cet esprit que je considère qu'il y a 2 gagnants, chacun dans sa catégorie.

Finalement, je pense que nos avis sont assez proches.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#56
RE: NAD 3020 UPGRADE
Bonjour à tous, je vous livre ici mes impression sur la comparaison Bryston et Nad...
D'assez loin j'ai preferé le Bryston, notamment dans le grave, certe un peu "coloré" mais nettement plus expressif que le Nad, meme le medium me semblait plus "resolvant" ..ce n'est que mon avis..mais les premiéres écoutes avec le Nad notamment sur le live de Jonasz etaient trés révelatrices..le grave me semblait écourté et le medium creusé ....ce qui procurait un aigu un peu en dehords du spectre....par contre attention, nous avons ecouté dans une piéce assez moyenne...donc restons prudent, ce 3020 Upgradé a surement des qualités!...

De façon plus rationnelle, j'ai écouté pas mal d'electroniques Nad (l'un de mes amis etait fan de cette marque) , dont le fameux 208THX que j'avais essayé sur mon systéme voici 5 ans......j'avais trouvé cette electronique assez moyenne, avec un grave pas trés bien tenue et assez "flou"....

Bonne journée
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#57
NAD 3020 schematic
Bonjour,
Trouvé sur la toile, le schéma du NAD 3020.

   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#58
RE: NAD 3020 UPGRADE
Salut les sportifs !

J'ai acheté un NAD 3020 neuf en 84. Je ne l'ai jamais aimé.

Je l'ai toujours. Je le sors de temps en temps.
Pourtant nickel : aucun grésillement, pas de souffle, les 2 canaux sonnent pareil, mais... c'est mou, mais MOU !
C'est pas un voile qu'il met devant les enceintes, mais une robe de chambre ;-)

Amha sa réputation (due à ses défauts ?) est totalement surfaite.

J'avais eu ensuite un petit Pioneer SA500. Malgré son souffle, sa coloration, ses canaux au timbre différent, il écrasait le NAD par son punch, sa vie et sa chaleur.
J'avais fait séparer l'ampli et le préampli comme sur le NAD. Et c'était pareil pour chaque partie.

Le NAD 3020 réussit l'exploit d'être à la fois mou et fatigant !

J'ai eu depuis des amplis plus sérieux, plus ambitieux. Parfois curieusement aussi mauvais que le NAD.
Un bon ampli - ou un mauvais - ça saute aux oreilles à la 1ère écoute.

Alors comparer un NAD 3020 à un Bryston, franchement, ça m'échappe.
Répondre
#59
RE: NAD 3020 UPGRADE
Citation :Alors comparer un NAD 3020 à un Bryston, franchement, ça m'échappe.

Juste pour mémo :
Le NAD est fortement modifié
Le Bryston est un module PowerPAC 60
http://bryston.com/products/power_amps/PowerPAC60.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#60
RE: NAD 3020 UPGRADE
vavavoom a écrit :Alors comparer un NAD 3020 à un Bryston, franchement, ça m'échappe.

Maintenant qu'on l'a fait, je peux l'avouer : c'était exactement ce que je m'étais dit.
Je t'assure que si ces NAD là avaient été vraiment mauvais, on n'aurait pas passé autant de temps à les comparer, à croiser les combinaisons avec la configuration en place ce jour-là.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)