Pavillon Delbauve
#11
RE: Pavillon Delbauve
Ce sont de bien belles réalisations, c'est toi Franck qui les a réalisé?
Olivier, tu as un site ou on peut voir ton installation.

Pour l'instant je ne veux pas influencer Franck de les vendre, car j' optimise mon système petit pas par petit pas, et à l'heure actuelle j'obtiens un résultat très cohérent, une écoute charnelle avec une très belle scène 3D, tout pavillon du grave jusqu'à l'aigu, ça aide. Pour l'instant j'utilise que le mantaray pour la partie médium, bientôt remplacé par mon "gros iwata" .
Mais la piste des pavillons Delbauve, je la garde précieusement dans le coin de ma tête

Thierry
Répondre
#12
RE: Pavillon Delbauve
Bonjour thierry h,
thierry h a écrit :mon intérêt est le suivant, sur mon système je suis en trois voies, avec pour l'instant un mantaray +altec 299, puis dans peu de temps IWATA +299 mais à terme j'aimerai passer sur une 4 voies ou rester en 3 voies mais descendre plus bas du style 200 HZ à 24 ou 48db, mais quid du pavillon, un sato, un jbl
je possède dans mon arsenal aussi une jbl 2441
thierry h a écrit :... car j' optimise mon système petit pas par petit pas, et à l'heure actuelle j'obtiens un résultat très cohérent, une écoute charnelle avec une très belle scène 3D, tout pavillon du grave jusqu'à l'aigu, ça aide. Pour l'instant j'utilise que le mantaray pour la partie médium, bientôt remplacé par mon "gros iwata" .
Mais la piste des pavillons Delbauve, je la garde précieusement dans le coin de ma tête
Sans vouloir non plus faire d'ingérence dans l'optimisation de ton système, je te suggère tout de même de faire un tour sur ce fil de discussion, à moins que tu ne l'ais déjà fait.
- https://forums.melaudia.net/showthread.p...611&page=1
On y trouve même un témoignage de olivecsm!
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: Pavillon Delbauve
Re,

mon système est présenté sur le site d'Alain (http://www.audiotechno.fr/)
ici : http://www.audiotechno.fr/html/oh.htm
néanmoins, il manque toute l'évolution actuelle,
à savoir double 38, changement d'ampli, config, filtrage, etc...

j'essayerai de remettre à jour et d'envoyer les infos à Alain,
mais comme ça va encore bouger d'ici peu pour l'amplification,
qui va passer en tout tubes, wait & see.

L'intérêt des Delbauve et autres grand pavillon, style Sato, WE22, 15A...
c'est la coupure basse possible,
qui permet de faire travailler la 2" très bas,
en hifi, le risque de casse est faible, on est loin des niveaux maxi admissibles en sono, dans une très grande pièce ou un audit de HC comme celui de THXRD, là, le problème ce pose évidement de façon différente.

Avec le recul, et pour en avoir encore écouté ce WE,
par exemple une TD4001 sur TH4001 est simplement médiocre en comparaison d'une simple 950pb sur Delbauve,
l'apport dans le bas médium, le grain, encore plus exacerbé via l'utilisation d'un bon ampli à tube, n'ont rien à voir,
ça ne joue vraiment pas dans la même cours,
l'écart est à mes oreilles aussi important que le fossé creusé par une CP vs un Supravox en BP qui ravie tant d'amateur,

mais comme tu as un système déjà tout pavilloné, l'apport de ce type de pav' chez toi, ne montrera sans doute pas du tout le même gap,

le filtre série proposé par Dominique est une autre piste, avec l'avantage et l"inconvénient d'utiliser le même ampli partout,
avantage sur la cohérence,
inconvénient sur les limites intrinsèques de l'ampli utilisé,
je ne connais pas d'ampli large bande chaleureux dans le grave, fluide dans le médium et pétillant dans l'aigu, qui tienne les graves, et qui n'ai pas un prix stratosphérique,
pour moi, l'amplification du grave doit vraiment se faire à part du reste,
mais les goûts et compromis de chacun...

mon compromis perso, c'est le filtre série sur mid-aigu, pour pouvoir utiliser un 300B sur tout ce spectre,
le respect en phase des HPs n'est plus assuré compte tenu des dispositions géométriques, j'arrive ainsi facilement à discerner le pb de ce filtrage et le non alignement de mes HPs, mais au final, le bilan est plutôt positif, donc je le conserve, malgré ce gros défaut,
avec un plus petit pav' et un recul possible du tweeter, ça serait meilleur sur ce point, mais le bas médium, joué par un 38, redeviendrait quelconque.


A+
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: Pavillon Delbauve
merci Dominique et Olivier de vos infos, je vais tranquillement les lire.
A l'heure actuelle, (je dois mettre à jour mon blog), j'ai basculé sur un bss366 optimisé DB system+un tact DCX 2.2 optimisé aussi par DB System, et je dois admettre que j'ai fait un bon très important sur la transparence, le grave est alimenté par un intégré push pull de 6V6 de la cave aux tubes, et je viens de remplacer mes tubes 300B par des 300B C, et cela a sérieusement changé la donne, le grave se marie très bien avec le médium
bref ce n'est pas simple et c'est aussi pour cela que j'y vais petit pas par petit pas
Thierry
Répondre
#15
RE: Pavillon Delbauve
évidement,
Thierry H. je fais maintenant le rapprochement avec ton blog et le pav' de grave, que j'ai dans mes favoris,

en effet j'avais planché jusqu'à très peu sur le même type de grave,
pour mes 4*38
en finalement par facilité, j'ai monté un "bête" BP,
je reviendrais peut être à la construction de ton type de pav',
mais pas tout de suite,

en effet, dans ton cas, des Delbauve n'apporteraient sans doute pas beaucoup, car des problèmes d'intégration/géométrie feraient qu'ils seraient assez haut perché,
comme sur mes VOT avant, et au final pas au mieux (image un peu haute),

en fait une bonne intégration de ce type de pav' serait posé sur trépied sur des pav' estrade à la Flebas/Jeppfont...



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: Pavillon Delbauve
Bonjour à tous

La réalisation de la première paire a été possible grâce au travaux de JMMLC et la seconde pour la transition rond carré.

A+
franck
Répondre
#17
RE: Pavillon Delbauve
Bonjour, j'ai vue votre site, superbe installation !!! vous avez un 18LX60 en bas amplifié par un Crest, et le reste est full tube?...... vous etes dans quelle région?....
Apparement vous etes en train de pavillonner les 4 38 cm...vous en etes ou?..

Merci



thierry h a écrit :merci Dominique et Olivier de vos infos, je vais tranquillement les lire.
A l'heure actuelle, (je dois mettre à jour mon blog), j'ai basculé sur un bss366 optimisé DB system+un tact DCX 2.2 optimisé aussi par DB System, et je dois admettre que j'ai fait un bon très important sur la transparence, le grave est alimenté par un intégré push pull de 6V6 de la cave aux tubes, et je viens de remplacer mes tubes 300B par des 300B C, et cela a sérieusement changé la donne, le grave se marie très bien avec le médium
bref ce n'est pas simple et c'est aussi pour cela que j'y vais petit pas par petit pas
Thierry
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#18
RE: Pavillon Delbauve
merci
j'ai simplifié l'installation, les 38 cms ont été remplacés par des 30 cms avec des membranes beaucoup plus légères, et bien entendu chargés par un pavillon avant, sans charge arrière
le 46cm a disparu et cette version est beaucoup plus cohérente et musicale, il y a de l'air ,c'est charnel, avec une scène en 3D superbe, quand on peu mettre un pavillon dans le bas, il ne faut pas hésiter.
Cela devient très naturel, même avec une source numérique
Et j'ai encore du potentiel, les pavillons graves ne sont pas encore sablé, l'un a une pièce de raccord différent de l'autre, l'ampli de grave n'est pas encore finalisé ... les pavillons de médium ne sont pas encore installés
les cables sont basiques de chez basique
je suis à Amboise, près de Tours
Répondre
#19
RE: Pavillon Delbauve
Bonsoir.

Quelques détails sur ces pavillons de grave seraient les bienvenus. Avec des photos notament...
Répondre
#20
RE: Pavillon Delbauve
vous pouvez aller sur mon blog pour quelques photos, pour les calculs je ferais un complément
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)