Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
#11
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Merci beaucoup!

Il semble que d'autres transistors puissent être utilisés puisque des kits sont toujours dispo! C'est alléchant!

http://www.diy-audio-world.com/Hiraga%20Amp.html
Répondre
#12
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
zycomatique a écrit :Il semble que d'autres transistors puissent être utilisés puisque des kits sont toujours dispo! C'est alléchant!

http://www.diy-audio-world.com/Hiraga%20Amp.html

Bonjour,

Bien sûr, on peut toujours trouver des "équivalents". Mais rien ne dit qu'ils sonnent de la même manière !

Comme on peut le lire dans l'article de l'audiophile N°10, Hiraga a choisi ces transistors là parmi plusieurs références équivalentes ou proches. Il préconise non seulement des références de transistors, mais aussi des lots de tri, et parmi les transistors de ces lots, il recommande d'en prendre 100 paire et de les trier pour en extraire une paire !

C'est dire qu'en achetant des transistors "équivalents" et probalement pas triés, on a toute les chances de s'éloigner des performances d'un Hiraga 30W réalisé dans les règles de l'art.

Ceci étant dit, si le prix du kit est attractif, pourquoi pas...

Jérôme
Répondre
#13
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Bonjour,

Un petit mot vite fait pour appuyer tout ce que Jérôme a mentionné.

Le tri des transistors est absolument primordial pour espérer obtenir un résultat digne de ce nom. La réalisation d'un de ces amplis réalisé avec des transistors, soit équivalents, soit triés en piochant dans le tiroir du vendeur ne conduira qu'à un résultat médiocre. On n'obtiendra pas la finesse sonore qui les caractérise et sans doute pas non plus une stabilité de fonctionnement optimale.

Le choix des transistors, concerne la référence mais aussi le fabricant, car des process de fabrication différents conduisent à des sonorités différentes.

C'est le positionnement correct des points de polarisation et le choix de paires correctement appairées (pléonasme) qui permet l'obtention de distorsion minimum et un dégradé correct des harmoniques.

Je sais que ce n'est pas super encourageant, mais c'est malheureusement la réalité. Trouver un jeu de transistors pour cette famille d'ampli est à coup sûr une tâche longue, mais le résultat en vaut largement la peine (on en trouve encore chez les revendeurs au Japon).

Cela n'empêche pas de réaliser l'ampli avec des transistors "tout venant", ils pourront être remplacés lorsque l'opération collecte de vieilleries sera terminée.

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#14
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Merci

Est-ce que quelqu'un a pu comparer le son hiraga au son du zen 10w de NPass?
Répondre
#15
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Bonjour,

Je pense que c'est pas le même type d'amplificateur. Le 20W Hiraga est de mon point de vue un ampli de tension, tandis le le Zen 10 W est un ampli de courant.

Là où Hiraga est fort est qu'il drive ces bipolaires en courant et non en tension. Cela apporte une linéarité exceptionnelle. C'est un des rares amplificateurs pensé en ce sens. En termes de calculs et de design, cela est un peu à beaucoup plus complexe selon les cas.

Pass quant à lui a résolu le problème en se disant qu'il préférait penser en tension et donc qu'il utiliserait des transistors commandés en tension(MOS FET). Je n'ai jamais écouté ce type d'ampli, mais je suppose qu'il fonctionne parfaitement et qu'ils doivent être de qualité égales au 20W Hiraga. Attention cependant, dans tous ces schémas "dits simples" la qualité et l'appairage des composants est primordial. Un Zen mal apparairé est aussi bon qu'un Hiraga en TIP31.

A méditer...
Répondre
#16
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
merci Michel,

J'ai peut être trouvé mon bohneur en occase un single ended 5w de conception JMP.
Répondre
#17
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Salut,

Aurais le schéma de cet amplificateur ?

Michel
Répondre
#18
RE: Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
voilou:

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)