Non Over Sampling DAC
#61
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :D'ailleurs voilà un petit truc sympa qui montre la différence entre du 24 bits et du 20 bits, cela provient de la doc du PCM 1704, je sais qu'a -110 dB on entend plus rien, mais bon pourquoi pas faire mieux quand on le peut.
Il est clair que les deux premières illustrations montrent la différence entre un bruit de quantification en sortie sur 24 et 20 bits respectivement. Je comprends que cela puisse impressionner, mais il ne faut pas en déduire que plus c'est mieux ("pourquoi pas faire mieux quand on le peut"). L'illustration du TOTALDAC dernièrement a montré que le filtrage du bruit de quantification n'est pas critique. De plus, en pratique, pour le cas où la source est un CD, soit 16 bits, on n'utilise peut-être pas la partie la plus linéaire de la dynamique sur 20 ou 24 bits. Vouloir plus de dynamique que nécessaire se paie forcément sur d'autres caractéristiques. Il serait péremptoire de croire a priori que ce sacrifice de performances est inaudible.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#62
RE: No Over Sampler DAC
jaimilson a écrit :L'illustration du TOTALDAC dernièrement a montré que le filtrage du bruit de quantification n'est pas critique.

Pourrais tu préciser à quel moment et de quelle manière Totaldac a démontré cela....

jaimilson a écrit :Je comprends que cela puisse impressionner, mais il ne faut pas en déduire que plus c'est mieux

Peut on en déduire que c'est moins bien ?


jaimilson a écrit :Vouloir plus de dynamique que nécessaire se paie forcément sur d'autres caractéristiques. Il serait péremptoire de croire a priori que ce sacrifice de performances est inaudible.

Pourrais tu expliciter sur quels paramètres "ca se paie".... je n'identifie pas très bien.


Merci
A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#63
RE: No Over Sampler DAC
AndréJ a écrit :
jaimilson a écrit :L'illustration du TOTALDAC dernièrement a montré que le filtrage du bruit de quantification n'est pas critique.
Pourrais tu préciser à quel moment et de quelle manière Totaldac a démontré cela....
Montré, pas démontré : "pas critique" est une appréciation (peut-être à reformuler). En revanche, on peut dire "a démontré qu'un filtre d'ordre faible est suffisant".

AndréJ a écrit :
jaimilson a écrit :Je comprends que cela puisse impressionner, mais il ne faut pas en déduire que plus c'est mieux
Peut on en déduire que c'est moins bien ?
Ce serait très exactement la même erreur foncière : lorsqu'il y a plus qu'un seul paramètre à prendre en compte, aucune relation d'ordre ne peut être définie à partir des paramètres.

AndréJ a écrit :
jaimilson a écrit :Vouloir plus de dynamique que nécessaire se paie forcément sur d'autres caractéristiques. Il serait péremptoire de croire a priori que ce sacrifice de performances est inaudible.
Pourrais tu expliciter sur quels paramètres "ca se paie".... je n'identifie pas très bien.
Il y a compromis technique entre les différentes contraintes, les différentes spécifications (dont la résolution), sans pour autant que les spécifications soient exhaustives bien entendu (si elles pouvaient l'être l'écoute ne serait plus indispensable... faut pas rêver Smile ).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#64
RE: No Over Sampler DAC
Mon impression actuelle est que les améliorations disponibles dépendent fortement de la "filière" dans la quelle on s'engage, DeltaSigma, Echelles de courant, Multisegment.... mais que ces "améliorations" ou tout au moins "manières de gérer" ne laissent que des marges très ténues, et que les différences sont elles aussi de plus en plus "ténues".... pour avoir eu entre les mais récemment plusieurs DACs, pour "refaire le point", je n'ai pas bien pu identifier quels seraient les "grands travaux" du futur (je ne parle pas des modes passagères (NOS, étages de sortie à tube....) mais des structures.
Je ne vois pas très bien dans ce que l'on voit poindre, ce qui ferait bien mieux que ce que l'on a déjà, ni même ce que devrait être ce mieux....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#65
RE: No Over Sampler DAC
Jean Claudes,

Nous en somme visiblement au même point, trouver un chip...

Les chips utilisés dans l'"industrie high end" (et high prix!) sont :

- PCM 1792
- PCM 1794
- PCM 1704
- CS 4398
- ESS 9018
- AD 1955
- Et d'autres...

Ceux ci sont utilisé par Naim (pcm 1704), Bel Canto (pcm 1792), Audiomat (pcm 1704), Icos (pcm 1794), Weiss (ESS9018), Lavry (ad1955)...

Tous ces appareils sont très performant et j'ai eu la chance d'en écouter (Naim DAC et Audiomat Maestro)!

Cependant, le p'tit vieux AD1865 (que j'ai écouté sur un AudioNote) se débrouille toujours très bien!

Les sensations que j'ai eu après ces écoutes sont :

Naim et Audiomat, très doux, chaud et pas agressif, ces Dac sont d'une définition inou?ÿe : pour cette raison, le PCM 1704 me semble un très bon client. Par extension, le PCM63 (que je ne connais pas) doit se débrouiller très correctement!

Lavry : très très précis, surement le plus précis de tous ce que j'ai pu écouter... Mais je n'en veux pas! Trop dur, trop impartial, aucun ménagement pour mes oreilles, les autres sont moins bon en définition mais bcp plus "sage". (peut être pouvons nous ranger le Weiss dans cette catégorie sachant que je ne l'ai jamais écouté!)

AudioNote : Super écoute mais il me semble que le tweeter était ... débranché? Le son est très bon avec un petit... je ne sais pas quoi qui manque au dessus du spectre.

Jadis : Un JS3 que j'ai eu... bon! on laisse tomber!

Donc en gros, si j'achetais un DAC "high end top moumout' " Je prendrais probablement un Naim Dac (avec une alim) ou un Maestro.

Me voila ainsi orienté sur le pcm1704! Une bonne alternative entre la superdéfinition du ad 1955 et le plaisir vinyle du ad1865.

Dans votre attente.

Excellente soirée

Cyril M
Répondre
#66
RE: No Over Sampler DAC
CyrilM a écrit :Jean Claudes,

Nous en somme visiblement au même point, trouver un chip...

Les chips utilisés dans l'"industrie high end" (et high prix!) sont :

- PCM 1792
- PCM 1794
- PCM 1704
- CS 4398
- ESS 9018
- AD 1955
- Et d'autres...

Ceux ci sont utilisé par Naim (pcm 1704), Bel Canto (pcm 1792), Audiomat (pcm 1704), Icos (pcm 1794), Weiss (ESS9018), Lavry (ad1955)...

Tous ces appareils sont très performant et j'ai eu la chance d'en écouter (Naim DAC et Audiomat Maestro)!

Cependant, le p'tit vieux AD1865 (que j'ai écouté sur un AudioNote) se débrouille toujours très bien!

Les sensations que j'ai eu après ces écoutes sont :

Naim et Audiomat, très doux, chaud et pas agressif, ces Dac sont d'une définition inou?ÿe : pour cette raison, le PCM 1704 me semble un très bon client. Par extension, le PCM63 (que je ne connais pas) doit se débrouiller très correctement!

Lavry : très très précis, surement le plus précis de tous ce que j'ai pu écouter... Mais je n'en veux pas! Trop dur, trop impartial, aucun ménagement pour mes oreilles, les autres sont moins bon en définition mais bcp plus "sage". (peut être pouvons nous ranger le Weiss dans cette catégorie sachant que je ne l'ai jamais écouté!)

AudioNote : Super écoute mais il me semble que le tweeter était ... débranché? Le son est très bon avec un petit... je ne sais pas quoi qui manque au dessus du spectre.

Jadis : Un JS3 que j'ai eu... bon! on laisse tomber!

Donc en gros, si j'achetais un DAC "high end top moumout' " Je prendrais probablement un Naim Dac (avec une alim) ou un Maestro.

Me voila ainsi orienté sur le pcm1704! Une bonne alternative entre la superdéfinition du ad 1955 et le plaisir vinyle du ad1865.

Dans votre attente.

Excellente soirée

Cyril M

Juste deux petites remarques, tu as comparé des convertisseurs différents, avec des mises en oeuvres différentes, des étages analogiques différents et des principes d'alimentation différents... Et tu essaie d'en tirer de grandes lignes pour le choix de la puce de conversion.... Pas Facile....

En ce qui concerne le Lavry par exemple, même le DA10 qui est un produit de leur gamme "audiophile" (je l'ai testé il y a peu) est équipé de sorties symétriques et donc des buffers idoines, plus un atténuateur construit par commutation de résistances dans des multiplexeurs... ça fait complexe.... rien ne dit que la même puce de conversion donnerait des résultats similaires avec des étages de sortie plus "sobres"...

Sinon, je pense aussi que le 1704 reste un très bon choix....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#67
RE: No Over Sampler DAC
AndréJ a écrit :je n'ai pas bien pu identifier quels seraient les "grands travaux" du futur (je ne parle pas des modes passagères (NOS, étages de sortie à tube....) mais des structures.
C'est difficile à dire... mais bon... deux voies de recherche envisageables me passent par la tête :

- design minimaliste et performant de l'ensemble CAN / DAC
(certes, c'est le DAC qui nous intéresse, mais, structurellement, il y a peut-être à découvrir des choses ?)

- combinaisons de DAC performants sur peu de bits

"grands travaux" ? Par la quantité de travail requise en tout cas Big Grin

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#68
RE: No Over Sampler DAC
jaimilson a écrit :- design minimaliste et performant
Thierry

C'est en effet ce sur quoi je travaille depuis longtemps, PCM1704 + convertisseur I/V (AD797) + filtre LC et basta....


Pièces jointes Image(s)
   
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#69
RE: No Over Sampler DAC
Je penses que tu as raison, moins y a de composants sur le signal, mieux c'est, l'AD797 est un bon choix,
si tu trouves des PCM1704 K prend en moi une paire, je te rembourserais, j'en ai vu sur le net, mais le vendeur n'est pas en France, mais en Chine et j'ai pas trop confiance.

A plus

Jean Claude
Répondre
#70
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Je penses que tu as raison, moins y a de composants sur le signal, mieux c'est, l'AD797 est un bon choix,
si tu trouves des PCM1704 K prend en moi une paire, je te rembourserais, j'en ai vu sur le net, mais le vendeur n'est pas en France, mais en Chine et j'ai pas trop confiance.

A plus

Jean Claude

Effectivement, ça va pas être facile, des faux PCM1704, j'y crois pas trop mais des faux "K".... plus facilement, vu que maintenant il y a même des vieux AOP remarqués en trucs à la mode.....
A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)