Non Over Sampling DAC
#51
RE: No Over Sampler DAC
Dominique a écrit :
jaimilson a écrit :Oui, et on voit mieux que les soudures, plutôt généreuses, mouillent mal (un peu comme des gouttelettes de rosée) -- une a même comme un polype ou une dendrite (à voir le terme le plus approprié) --, ce qui est cohérent avec le surplus de flux.
Bonsoir jaimilson,
Il s'agit effectivement d'une fabrication à la mano probablement en rohs. J'ai le sentiment que si le circuit avait été soudé à la vague, tu aurais trouvé autre chose à redire.
- Où veux-tu en venir avec ces considérations ?
Bonjour,

J'aurais été censé avoir du... vague... à l'âme ? Big Grin

C'est vrai que pour une carte d'essai, c'est sans importance (de toutes façons, on n'échappe pas au principe de l'emm. max.), et que dans un boîtier, cela ne se voit pas.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#52
RE: No Over Sampler DAC
Yves a écrit :Sérieusement, dis nous comment sonne cette carte . . .
Encore un peu de patience.
Je vais chercher mes transfos d'alim cet après-midi chez CME Hexacom. Audiophonics et Selectro doivent me livrer un peu d'accastillage, ...
- Peut-être des nouvelles dès la semaine prochaine...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#53
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour,

Je reprend le fil originel de JEAN CLAUDES, qui était à la recherche d'un DAC à base de 1704 (ou en tout cas un DAC NOS).

Voici l'adresse d'un site ou une conception DIY sérieuse est présentée :

http://members.chello.nl/~m.heijligers/D...dactop.htm

Il s'agit d'un convertisseur à base de PCM63K et à sortie par lampes. Ces lampes sont :
- ECC88 en sortie
- 6X4 en redressement

Selon Francis Ibre (forum Elektor), le choix de la ECC88 (ou encore 6DJ8) est intéressant, contrairement à sa cousine la E88CC (également appelé -6922), celle-ci apporte un résultat "assis" et plein.

J'ajoute que l'ECC88 est une double triode possédant un blindage inter étage. De ce fait, il n'est pas gênant de n'avoir qu'une lampe (que l'on peux tjs doublé en cas de perfectionnite aigû -> résultat pas nécessairement audible).

De plus, l'interface de réception est un CS8412, un chip dont la réputation est bonne!

N'hésitez pas à me donner vos avis, comme vous l'avez compris, je suis également en recherche d'un DAC!

Excellent WE

Cyril M
Répondre
#54
RE: No Over Sampler DAC
Bonsoir,
J'ai eu comme 1er DAC DIY un convertisseur à base de PCM 63P K, et le son était grandiose, c'était un DAC proposé par le magasine Elektor.
Mais franchement je souhaite essayer le PCM 1704 K, la version 24 bits, si vous connaissez un gars en France qui en a en, prévenez moi.
Pour l'instant j'opte pour une sortie sur transfo, avec un AOP en conversion I/U.

A plus

Jean Claude
Répondre
#55
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour,

Jean Claudes, pourquoi veux tu changer ton pcm 63 k? Peux tu décrire les "déceptions" que tu as trouvé au pcm 63 k?

D'ailleurs, ce DAC est il optimisé par une sortie à lampes? Peut être qu'une simple modifications t'apportera le son attendu!

Les réflexions que j'ai pu collecter sur les modifications de DAC vont dans ce sens :

- 70% du résultat sur la partie analogique
- 20% sur le numérique
- 10% sur les babioles autour

Possède tu encore ce schéma d'Elektor? Peux tu le mettre en ligne? (si tu y est autorisé...)

Merci

Excellent Dimanche

Cyril M
Répondre
#56
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Bonsoir,
J'ai eu comme 1er DAC DIY un convertisseur à base de PCM 63P K, et le son était grandiose, c'était un DAC proposé par le magasine Elektor.
Mais franchement je souhaite essayer le PCM 1704 K, la version 24 bits, si vous connaissez un gars en France qui en a en, prévenez moi.
Pour l'instant j'opte pour une sortie sur transfo, avec un AOP en conversion I/U.

A plus

Jean Claude


Oui, c'est ce que j'utilise, avec un AD797 en conversion I/V... et un filtre LC derrière, pas de lampes, je ne vois pas trop à quoi elles pourraient servir, si ce n'est à un convertisseur I/V à lampes, mais ça, c'est une autre histoire....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#57
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour,
En fait j'ai fait une fausse manip en voulant améliorer ma carte, et j'ai perdu ainsi ce merveilleux DAC, il y a au moins 15 ans, mais je penses comme toi, j'en ai profité pendant 3 ans, les PCM 63 P K, sont vraiment très très bon, j'avais le détails, la musicalité, tout, et quand les PCM 1704 sont sorties, je me suis dit qu'ils étaient peut être encore meilleur.
Pour moi le meilleur AOP qui tournait bien avec les PCM 63, ce n'était pas AD844, conseillé par Elektor, mais AD846 pour la conversion I/U, qui aujourd'hui ne se fait plus, hélas.
Le DIR était à l'époque le 8412 de chez Cristal, j'hésitais entre AD797 et AD825, en sortie, mais dans les deux cas un son vrai, en 3D.
Je me souviens que j'avais poussé la chose, j'avais 12 régulateurs, 9 transfos, chaque pavé ( CI ) avait leur propre alimentation.
Pour les schémas faut que je les retrouve, et c'est vrai, je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser, mais je penses qu'ils doivent être facile à retrouver sur le net.

A plus

Jean Claude
Répondre
#58
RE: No Over Sampler DAC
D'ailleurs voilà un petit truc sympa qui montre la différence entre du 24 bits et du 20 bits, cela provient de la doc du PCM 1704, je sais qu'a -110 dB on entend plus rien, mais bon pourquoi pas faire mieux quand on le peut.

   

   
Répondre
#59
RE: No Over Sampler DAC
Jean Claudes,

Si tu te lance dans la prod d'un DAC dans le goût de celui décrit plus haut (ton ancien pcm63!) -> JE TE SUIS!!!

J'insiste tout de même sur le fait que les AD797 ou AD825 peuvent être remplacé par un ECC88! Peut être pouvons nous aller plus loin encore!

D'autre part, l'ESS9018 (à la mode) semble battre les 1704 et autres...

Bonne soirée

Cyril M
Répondre
#60
RE: No Over Sampler DAC
J'ai faillit en commander un (ESS9018), mais bien que sa réputation soit bonne, il aurait un côté très analytique, même si le son est bon, pour moi c'est du 1 bit pulse, et à mon avis la réponse à un signa carré d'un 1 bit pulse est moins bonne qu'un multibits, et c'est pour cela que sur les micros détails il cartonne, 32 bits de traitement en interne, une horloge ultra stable etc ...

Mais pas possible de faire un NOS avec ce CI, et le PB c'est qu'il ne donne pas d'infos sur les perf du filtre interne.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)