Non Over Sampling DAC
#21
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :mais ce n'est qu'un 18 bits, et l'oreille humaine est très sensible à la précision, la définition de l'amplitude du signal, et aujourd'hui le nombre de morceaux musicaux enregistrés en 24 bits augmente de plus en plus.
"précision", "définition"... à définir... La dynamique d'un CD est de 98 dB (16 * 6,02 dB + 1,76 dB). La dynamique de l'oreille humaine, entre seuil d'audition et réflexe de contracture pour limiter l'amplification mécanique derrière le tympan est de l'ordre de 90 dB. Avec une source de 18 bit de dynamique (donc sur un autre support que le CD) on aurait une dynamique de 0 dB à 110 dB --> à consommer avec modération aux forts niveaux.

jeanclaudes a écrit :Je penses que le 18 bits doit très bien fonctionné sur un bon CD 16 bits, mais avec les mêmes alimentations, les mêmes étages de sortie, le 24 bits le surpassera avec le même CD codé en 24 bits.
Même sur "un bon CD", la dynamique peut ne pas être entièrement utilisée. S'en assurer.

24 plutôt que 16 bits peut n'être, par exemple, qu'une manière d'avoir moins de bruit de quantification à filtrer.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#22
RE: No Over Sampler DAC
Dominique a écrit :Bonjour CyrilM,
CyrilM a écrit :Voici un commentaire sur un des kits que tu propose dans ton dernier message... Y'a du boulot! http://www.lampizator.eu/lampizator/REFE...d1865.html
Je pense avoir parcouru sur la toile tout ce que l'on peut lire sur le sujet. C'est ce qui a fondé mon opinion (la bonne ?).
- Heureusement qu'il y a encore du boulot...

Bon WE.

Bonjour Dominique,

Loin de moi l'idée de te heurter dans mes propos!

L'objet de mon message est simplement de t'avertir sur la nécessité de modifier cette carte provenant d'ebay pour toucher un produit très performant.

Je pense que le choix du ad1865 est bon, cependant, il est nécessaire de lui adjoindre une alimentation correcte et une sortie à lampes (bien alimentées). Ainsi, le schéma de Pascal Tajan sur PTSoundlab me semble adéquat même s'il se différencie du premier par un coût supérieur.

A mon sens (je ne suis ni professionnel ni expert), ce montage pourrait être amélioré en deux points :

- Transfos 1/1 entre étage numérique et analogique
- Transfos d'alim séparés pour le chauffages et la HT des lampes

Sont ce des points important? Je suis à votre écoute...

Cyril M
Répondre
#23
RE: No Over Sampler DAC
CyrilM a écrit :A mon sens (je ne suis ni professionnel ni expert), ce montage pourrait être amélioré en deux points :

- Transfos 1/1 entre étage numérique et analogique
- Transfos d'alim séparés pour le chauffages et la HT des lampes

Sont ce des points important? Je suis à votre écoute...
Transfo. d'isolation : question de design. Un seul point de contact de la masse numérique et de la masse analogique et pas de transfo. est possible. Tout dépend si seule la qualité de la masse est en jeu, ou s'il y a aussi à réjecter un parasite sur l'alim. en mode commun.

Séparation des alim. chauffage et HT: elle me tenterait aussi (mais bon, je n'ai jamais fait de montage à lampe Smile )

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#24
RE: No Over Sampler DAC
Bonsoir,
Mon projet de DAC NOS devrait prendre forme sur la base de ce matériel qui vient de sortir chez un vendeur chinois :

DAC AD1865 NOS avec transfo de couplage et buffer SRPP
http://cgi.ebay.com/DAC-AD1865-coupling-...336774fbb9
   

Chipset :
DIR 26C32 + CS8414, DAC AD1865N-K NOS.

Power :
1) Use two regulation stages for the data reception and demodulation, parts of FET and a precision reference voltage IC for first regulator, the second regulated stage with a low resistance voltage regulator IC, CS8414 were two groups of independent secondary regulation.
2) DAC AD1865 chip use two regulation stage by MOSFET and Darlington regulator for 2nd stage regulation.

Analog circuits:
Use audio coupling transformer + tube SRPP circuit.
Sealed with oil vintage audio transformers for preamplifier (which can effectively isolate the digital clutter) of analog signals output from AD1865, the audio signal through the audio transformer step-up circuit for smoothing after the SRPP amplification.

Remark:
Les transfos de couplage sont des RCA de récupération (20K/600 étanche à bain d'huile, #RCA 454831 / UTC G-5604)

Analog power supply :
Use fast recovery rectifiers, the filament resistance by Linear Technology LT1084 regulator IC for ultra-low DC power supply.

Components :
U.S. military grade DALE precision resistors for filament regulation power stage, U.S. production of AB carbon resistors from U.S. for high voltage and the analog amplifying section.
SRPP tube with 6N11, tube can be replaced by 6DJ8, 6922, E88CC, 7308, EIPCC88, 6H23, etc., directly

Power Source :
Digital section : 0-9V*2
Analog section : 0-9V*1 & 0-250V*1

Board Size : 185mm x 250mm


On se rapproche d'un DAC type Audio Note à ceci prêt que leur buffer est en anode follower.
Initialement j'avais commandé sur eBay un DAC avec 2 AD1865 sans buffer de sortie mais faute de pouvoir suivre ce produit, le vendeur n'a pas été capable de me le livrer et me propose donc celui que je décris.

- Qu'en pensez-vous ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: No Over Sampler DAC
jaimilson a écrit :
jeanclaudes a écrit :mais ce n'est qu'un 18 bits, et l'oreille humaine est très sensible à la précision, la définition de l'amplitude du signal, et aujourd'hui le nombre de morceaux musicaux enregistrés en 24 bits augmente de plus en plus.
"précision", "définition"... à définir... La dynamique d'un CD est de 98 dB (16 * 6,02 dB + 1,76 dB). La dynamique de l'oreille humaine, entre seuil d'audition et réflexe de contracture pour limiter l'amplification mécanique derrière le tympan est de l'ordre de 90 dB. Avec une source de 18 bit de dynamique (donc sur un autre support que le CD) on aurait une dynamique de 0 dB à 110 dB --> à consommer avec modération aux forts niveaux.

jeanclaudes a écrit :Je penses que le 18 bits doit très bien fonctionné sur un bon CD 16 bits, mais avec les mêmes alimentations, les mêmes étages de sortie, le 24 bits le surpassera avec le même CD codé en 24 bits.
Même sur "un bon CD", la dynamique peut ne pas être entièrement utilisée. S'en assurer.

24 plutôt que 16 bits peut n'être, par exemple, qu'une manière d'avoir moins de bruit de quantification à filtrer.

Thierry
Bonjour Jaimilson

Je ne voulais pas parler de la dynamique, mais de la précision de quantification verticale, dans mon raisonnement un DAC de 8bits offre une certaine résolution verticale, res = niveau de sortie maxi / 2 (puissance Nbits) soit pour 2V maxi, res = 2V/ 2 (puissance 8) = 2/256 = 0,0078 V,
De 0 à 2V on aurait 256 mots de 8 bits, pour 0V >>> 0000 0000 jusqu'à 2V >>> où on aurait 1111 1111 le maxi en numérique.

pour un dac 20 bits pour 2V maxi >> 2/2(puissance 20) = 2/1048576 = 2 uV
et pour un dac de 24 bits >>>> 0,119 uV, donc on augmente la précision du signal pour les signaux de faible amplitude on est plus précis.

A plus

Jean Claude
Répondre
#26
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Je ne voulais pas parler de la dynamique, mais de la précision de quantification verticale, [...]
La précision en ordonnée -- "verticale" -- est d'autant plus difficile à obtenir que l'on a d'autres contraintes, notamment d'avoir une grande dynamique !!! Prenons une analogie métrique : c'est plus facile de mesurer un mètre au centimètre près, qu'un kilomètre au centimètre près !

jeanclaudes a écrit :un DAC de 8bits offre une certaine résolution verticale, res = niveau de sortie maxi / 2 (puissance Nbits) soit pour 2V maxi, res = 2V/ 2 (puissance 8) = 2/256 = 0,0078 V,
De 0 à 2V on aurait 256 mots de 8 bits, pour 0V >>> 0000 0000 jusqu'à 2V >>> où on aurait 1111 1111 le maxi en numérique.
Vous vous compliquez la vie : on a approximativement 6 dB par bit, soit un facteur 4 en puissance et un facteur 2 en tension (ou en courant selon que le convertisseur est équivalent à une source de tension ou de courant).

jeanclaudes a écrit :pour un dac 20 bits pour 2V maxi >> 2/2(puissance 20) = 2/1048576 = 2 uV
et pour un dac de 24 bits >>>> 0,119 uV, donc on augmente la précision du signal pour les signaux de faible amplitude on est plus précis.
Vous continuez à vous compliquer la vie : les décibels c'est très pratique Big Grin
C'est facile de faire des calculs sans mesure : de vrais convertisseurs 24 bits, je n'en ai vu qu'un, avec copie d'écran de mesure (de marque Trinity, de mémoire), jusqu'à présent ! Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.

jeanclaudes a écrit :A plus
De bits ? Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#27
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour Jaimilson,
Je n'ai rien contre les dB, mais pour moi 20 bits >>> 2uV et 24 bits >>> 0,12 uV en tant qu'électronicien c'est plus parlant.
Musicalement j'espères qu'entre un CD enregistré en 20 bits et le même CD enregistré en 24 bits, ce que savent faire aujourd'hui de nombreux enregistreurs numériques, il y a une différence auditive.

(Au fait tu peux me tutoyer).

D'ailleur je suis à la recherche de deux PCM1704 K, si quelqu'un en possède, je suis preneur.

A plus
Jean Claude
Répondre
#28
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Bonjour Jaimilson,
Je n'ai rien contre les dB, mais pour moi 20 bits >>> 2uV et 24 bits >>> 0,12 uV en tant qu'électronicien c'est plus parlant.
Bonjour,

Hé bien, moi, en tant qu'électronicien, quand j'ai le choix (on ne l'a pas toujours), je m'en tiens aux dB.

jeanclaudes a écrit :Musicalement j'espères qu'entre un CD enregistré en 20 bits et le même CD enregistré en 24 bits, ce que savent faire aujourd'hui de nombreux enregistreurs numériques, il y a une différence auditive.
Il faut distinguer ce qui est nécessaire de ce qui peut, éventuellement, faciliter le bon fonctionnement d'un convertisseur insuffisamment performant. Un tel convertisseur peut éventuellement mieux se comporter avec des bits de faibles poids en plus qui ne servent qu'à diminuer le bruit de quantification, quitte à n'apporter guère qu'un bruit de fond étale (avoir des bits en plus ne garanti pas qu'ils soient significatifs !) peu gênant.

Ce qui est nécessaire :
- Certainement pas 24 bits utilisés : 24 * 6 dB = 144 dB, tandis que la dynamique de l'oreille humaine entre seuil de sensibilité, 0 dB(A), et seuil de douleur, de l'ordre de 130 dB(A), est de l'ordre de 130 dB seulement.
- Il est déconseillé de supporter 110 dB (A) plus d'une heure. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un message sonore quantifié sur plus de 18 bits.
- Le TOTALDAC, d'actualité, est spécifié à 14 bits. Mais 14 bits pleinement utilisés et maîtrisés !

jeanclaudes a écrit :(Au fait tu peux me tutoyer).
J'ai plutôt tendance à vouvoyer sur les forum, mais je ne vois aucun inconvénient au tutoiement Smile

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#29
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour Jaimilson,
Alors ce que tu conseillerais en sortie de convertisseur c'est de prendre un AOP pour réaliser la conversion I/U, histoire d'avoir une chute tension la plus basse possible en sortie et éviter ainsi de générer de la distorsion.
Et quel AOP choisirais tu parmis tout ce qui existe.

Jean Claude
Répondre
#30
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Alors ce que tu conseillerais en sortie de convertisseur c'est de prendre un AOP pour réaliser la conversion I/U, histoire d'avoir une chute tension la plus basse possible en sortie et éviter ainsi de générer de la distorsion.
Et quel AOP choisirais tu parmis tout ce qui existe.
Bonjour,

Je n'ai pas, de mémoire, parlé de la question de l'étage de sortie sur le présent fil. Mais, par exemple sur le fil consacré à l'essai du TOTALDAC, j'ai suggéré à Vincent un étage de sortie suiveur de tension en éléments discrets à base de transistors (pas la peine d'avoir recours aux tubes), ce qui a été essayé et adopté.

Utiliser directement une sortie d'impédance élevée, cela a été fait, par exemple pour le TOTALDAC, lors des premiers essais d'écoute, mettons que c'est pour se faire plaisir Smile

Je n'ai pas fait de campagne de tests d'ampli. op. D'ailleurs, je n'ai pas la place de mettre un établi chez moi...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)