Non Over Sampling DAC
#11
RE: No Over Sampler DAC
Oh non ! ! ! Pas ça ! ! !
Un convertisseur I/V à résistance c'est une hérésie technique . . . mais ça fait de la H2 Shy

Pour ceux qui auront la patience de lire 60 pages d'élucubrations, d'erreurs, de tatonnements et de hors sujet, voici un "vrai' I/V à tubes.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=60&t=8149

Yves.
Répondre
#12
RE: No Over Sampler DAC
Bonsoir,
A mon avis c'est du bon matériel, à priori c'est propre bien câblé, ils citent de bon composants, performants et connu, le problème c'est que l'on a pas le schéma de principe, et une recette de cuisine est aussi importante que la qualité les fruits et légumes , y a t'il des capas sur le trajet du signal audio par exemple,
Ce qui me gène un peu c'est le DAC utilisé, je sais que Audio note l'utilise, mais ce n'est qu'un 18 bits, et l'oreille humaine est très sensible à la précision, la définition de l'amplitude du signal, et aujourd'hui le nombre de morceaux musicaux enregistrés en 24 bits augmente de plus en plus.
Le top des DAC c'est le 24 bits, et c'est le fameux PCM 1704 de chez burr brown.
Je penses que le 18 bits doit très bien fonctionné sur un bon CD 16 bits, mais avec les mêmes alimentations, les mêmes étages de sortie, le 24 bits le surpassera avec le même CD codé en 24 bits.

voilà un petit exemple de DAC 24bits NOS

http://french.alibaba.com/product-free/p...89491.html
Répondre
#13
RE: No Over Sampler DAC
rectification, je ne crois pas qu'il soit NOS
Répondre
#14
RE: No Over Sampler DAC
Dominique,

Voici un commentaire sur un des kits que tu propose dans ton dernier message... Y'a du boulot!

http://www.lampizator.eu/lampizator/REFE...d1865.html

Excellent WE

Cyril M
Répondre
#15
RE: No Over Sampler DAC
Salut Yves,
j'ai lu tes explications et je ne suis pas d'accord avec toi, car une résistance est totalement passive et n'est pas source de courant, dans le croquis que tu dessines, aux bornes de la résistance nous aurons une chute de tension qui sera le fruit de la sommation des courants qui parcourt cette résistance, dès que les courants disparaissent la tension fait de même, la tension créée aux bornes de R ne se soustrait pas à U, pour cela il faudrait que cette résistance se transforme en générateur de tension et débite un courant inverse.
Il n'y a pas de tension parasite, il y a juste une tension qui est le fruit de U=RI, tant que le courant débité maxi réalisé quand tous les interrupteurs sont fermés ne dépasse pas le courant maxi que peux débiter le générateur de tension, afin qu'elle ne s'écroule pas, nous aurons aux bornes de R une tension proportionnelle aux interrupteurs fermés,

Par contre si je mettais une grosse capa en parrallèle avec R, là oui j'aurais une tension parasite.

Pour simplifier ma façon de voir, il suffit de remplacer toutes les résistances dotées d'un interrupteur par un potentiomètre, formant un pont diviseur avec R, lorsque l'on fera varier la valeur de se potentiomètre nous aurons un courant variable à travers R, et la tension crée aux bornes de R ne gènera pas U, il n'y a qu'une F E M.

Jean Claude
Répondre
#16
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour Jean Claude,

Tu te réfères sans doute à ce croquis:

[Image: file.php?id=355]

Supposons que SW1 seul soit fermé et que la sortie (IOut) soit un court circuit.
Le courant dans IOut vaut alors U / R1.

Si SW2 seul est fermé, alors IOut = U / R2 e, parce que R2 = 2 * R1, IOut est divisé par deux: la moitié du cas précédent.

Maintenant, remplace le court circuit en sortie par une résistance quelconque: ROut.

Le courant qui y circule quand SW1 seul est fermé vaut: IOut = U / (R1 + ROut), et si SW2 seul est fermé: IOut = U / (R2 + ROut) il n'est donc plus exactement la moitié et la tension aux bornes de ROut non plus: distortion !

C'est pourquoi ROut DOIT ETRE NULLE: 0 ohms (enfin, presque !).

Voir aussi:
http://myweb.tiscali.co.uk/g8hqp/audio/TDA1543IV.html

Yves.
Répondre
#17
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour CyrilM,
CyrilM a écrit :Voici un commentaire sur un des kits que tu propose dans ton dernier message... Y'a du boulot! http://www.lampizator.eu/lampizator/REFE...d1865.html
Je pense avoir parcouru sur la toile tout ce que l'on peut lire sur le sujet. C'est ce qui a fondé mon opinion (la bonne ?).
- Heureusement qu'il y a encore du boulot...

Bon WE.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#18
RE: No Over Sampler DAC
Bonjour,
CyrilM a écrit :Voici un commentaire sur un des kits que tu propose dans ton dernier message... Y'a du boulot! http://www.lampizator.eu/lampizator/REFE...d1865.html
Ci-joint le schéma en PDF :

.pdf   Schematic ad1865.pdf (Taille : 99,8 Ko / Téléchargements : 701)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#19
RE: No Over Sampler DAC
Mon Dieu !
L'AD1865 possède un convertissseur I/V intégré et il n'est pas utilisé Rolleyes
C'est comme rouler les pneus à plat, on sent bien mieux l'état du macadam Big Grin
Répondre
#20
RE: No Over Sampler DAC
Salut Yves,
Je comprends ton raisonnement,
Mais en régime dynamique, il ne devrait pas y avoir de distorsion, si dans ta formule je remplace R2 par P (un potentiomètre linéaire), on a donc IOUT = U / (P + ROUT) j'aurais normalement une variation du courant Iout qui sera linéaire, quand le potentiomètre variera, j'aurais une droite parfaite, puisque U et ROUT sont constant et que seul P varie linéairement, cette droite aura une certaine pente, mais tant qu'elle est droite normalement y a pas de PB, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre quand burr brown affichait ses courbes de linéarité de convertisseur,
Mais si ce que tu dits est vrai alors la résistance interne de U à elle seule pose un gros problème, et nous aurons toujours en sortie de la distorsion.
Surtout si cette Rinterne fluctue en fonction du courant demandé, mais je crois, je n'en suis pas sûr que dans les DACs il n'y a pas un générateur de tension, mais plusieurs sources de courant.

A plus

Jean Claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)