test d'écoute de 3 préamplis phono
#1
test d'écoute de 3 préamplis phono
Bonjour,

Christian Rintelen, que ceux qui participent à ETf connaissent à enregistré le même morceau de musique provennat d'un disque vinyle sur sa platine EMT avec un bras FR64 et une cellule Ortofon SPU:

Il a utilisé 3 différents préamplis phonos.

Il demande pour un test à ce que les volontaires écoutent les différents morceaux (d'une minute pour chacun des préamplis et disent leur préférence:

test 1: artiste: muddy waters / LP: folk singer / chanson: good morning little schoolgirl

test 2: artiste: orchestra of the royal opera house / LP:
hérold-lanchberry -la fille mal gardée / chanson : picnic

test 3: artiste: yello / LP: baby / chanson : rubberbandman

test 4: artiste: ray brown trio / LP: soular energy / chanson: mistreated but undefeated blues

On peut télécharger les enregistrements à:

test 1: <http://www.rintelen.ch/download/test_1_flac.zip>

test 2: <http://www.rintelen.ch/download/test_2_flac.zip>

test 3: <http://www.rintelen.ch/download/test_3_flac.zip>

test 4: <http://www.rintelen.ch/download/test_4_flac.zip>


Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
Sur le 1er téléchargement, je préfère le premier, suivis par le second. Le troisième est nettement en retrait.

Pour les autres morceaux je donnerai mon avis plus tard.
Répondre
#3
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
Deuxième morceaux:

J'ai plus de mal à faire mon choix entre le N°1 et le N°2 bien que le rendu soit légèrement différent (N°2 me semble un peu plus éthéré mais peut être un peu plus pur et moins confus).

N°3 est celui qui se démarque encore une fois pour plus de médiocrité à mon avis.

(Condition d'écoute casque sur puce audio directement en sortant du PC. Rien de très audiophile donc!)
Répondre
#4
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
Bonjour,

Merci Marc5036 d'avoir bien voulu faire le test (malheureusement le forum Mélaudia est endormi très profondément et rien ne semble pouvoir le sortir de sa léthargie hivernale... il n'y a donc eu aucune autre participation!)

J'ai rajouté les résultats de Marc au tableau de synthèse publié par Christian Rintelen sur la liste de discussion Joenet.
Ses résultats sont tout à fait conforme au résultats moyens obtenus sur les 15 cobayes ayant réalisé le test. Voir le tableau ci après:

   

Christian Rintelen n'a en réalité utilisé que 2 préamplis égaliseurs RIAA, l'un est logiciel ("Pure Vinyle") et correspond aux cases bleues, l'autre est un préampli à transistors "Bluelectric Aria" construit par Andreoli, un copain de Christian Rintelen (cases rouges).

La troisième configuration (cases vertes) utilisait au hasard l'un ou l'autre des égaliseurs mais passant au travers d'un filtre. Cette configuration n'a servi que comme vérification de la validité du test.

Il ressort que c'est le préampli égaliseur RIAA logiciel "Pure Vinyle" qui dans ce test a donné les meilleurs résultats.

Christain Rintelen a aussi comparé la dynamique du vinyle rippé et du CD du même enregistrement. Le vinyle présente une dynamqiue plus élevée (+3dB), ce qui est conforme aux témoignages divers d'une meilleure mastérsiation de disques vinyles par rapport au disques CD.

Il a été par ailleurs montré par l'ingénieur du son Eelco Grimm que le dernier CD du groupe Metallica avait une dynamqiue inférieure à celle d'un enregistrement sur cylindre.

Peut être cela incitera il certains à ripper leurs disques vinyles pour obtenir (après filtrage logiciel des clics et plocs) un enregistrement de meilleure qualité que le CD.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#5
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
Bonjour,
je viens de découvrir ce test, je l'ai fait cet aprem. J'ai nommé les 3 premiers A , B , C et essauyé de les retrouver par la suite.

1/ Muddy Waters: 1: (A ) son clair, un peu zézayant (that), sifflantes (see), un peu flou, avec comme un halo acide, il semblerait que le diamant soit sale.
2: ( B ) voisin, un poil mieux ? pas certain.
3: ( C )étouffé, voix un peu tubée.

Un peu hors sujet j'ai essayé le CD MFSL et le DVD-A (rip sur PC), le son est parfait, clair sans trop d'aigus, équilibré, les attaques nettes - cela fait bien ressentir les faiblesses de ces fichiers.

S'il faut choisir: 2

Pour les autres, le profil est le même: un peu trop d'aigus sur 2 fichiers (A & B)et le 3e © étouffé, tubé, désagréable à la limite, mais les disques ont l'air en meilleure forme (ou le diamant).


2/ B / A / C

3/ B / C / A

4/ C / B / A

Je vais lire la suite si les résultats y sont.

Cordialement,
Jean
Répondre
#6
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
jeanmichellcl a écrit :Peut être cela incitera il certains à ripper leurs disques vinyles pour obtenir (après filtrage logiciel des clics et plocs) un enregistrement de meilleure qualité que le CD.

Loin de moi l'idée d'amoindrir l'intérêt de cet exercice

Pour ma part, l'idée de ripper les vinyles que je possède est tout à fait incongrue.
Tout juste s'il m'arrive de les comparer aux CD équivalents.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: test d'écoute de 3 préamplis phono
Bonjour,

jeanmichellcl a écrit :Christain Rintelen a aussi comparé la dynamique du vinyle rippé et du CD du même enregistrement. Le vinyle présente une dynamqiue plus élevée (+3dB), ce qui est conforme aux témoignages divers d'une meilleure mastérsiation de disques vinyles par rapport au disques CD.

Il a été par ailleurs montré par l'ingénieur du son Eelco Grimm que le dernier CD du groupe Metallica avait une dynamqiue inférieure à celle d'un enregistrement sur cylindre.
La maltraitance du signal n'a pas de limite Sad

jeanmichellcl a écrit :Peut être cela incitera il certains à ripper leurs disques vinyles pour obtenir (après filtrage logiciel des clics et plocs) un enregistrement de meilleure qualité que le CD.
A voir au cas par cas. Il se peut même que du son destiné au vinyl soit, à une étape, numérisé et maltraité... avec un marketing différent, bien entendu !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)