Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
#1
Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
L'ETF 2011 organisé par Mélaudia m'a permis d'appprécier le HR, et les VOT en particulier au point d'en être tombé amoureux...

Mon précédent projet à base de large bande acoustique service est donc abondonné, afin d'aller vers cette voie, certe beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre mais pouvant donné aussi un résultat nettement plus convaincant à mon goût.

Mon choix s'est porté vers la petite onken avec un altec 414 original et une compression altec 801. Je prévois la fréquence de coupure autour de 1.5kHz

La question qui se pose, quel type de filtrage utilisé?
Je dispose d'une paire d'amplis mono pour le bas et d'un ampli stéréo pour le haut sans nécessairement le mettre en oeuvre.

Seul le résultat compte, quel sont vos conseils, et pourquoi, entre l'actif, le passif et l'hybride (actif pour le bas et passif pour le haut).

L'idée du moment est de faire de l'actif avec le DAC totaldac qui permet un filtrage actif imposé à 18dB de pente (fréquence et délais paramétrable). Le totaldac sera utilisé de toute façon au moins en tant que DAC.

Toute vos remarques et précieux conseils sont le bienvenu.
Merci
Répondre
#2
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Bonsoir Marc,

Pour ma part, en tant qu'analophile furieux, je poserai une première question :
.si j'ai une source analogique, je souhaiterais conserver une chaîne de reproduction qui n'intoduise du numérique que là où c'est nécessaire, donc j'aurai forcément un filtrage analogique
.a contrario, je pourrais me laisser aller à adopter un filtrage numérique, mais beaucoup en sont revenus

Intuitivement, je me dis qu'un ensemble analogique bien réglé n'aura aucun mal à intégrer du numérique, la seule contrainte étant la conversion N/A à un moment donné.
En revanche, intégrer de l'analogique dans une chaîne prévue pour ne traiter que du numérique me paraîtra toujours suspect.

Mais je peux me tromper.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Bonsoir Raoul,

Je ne dis pas tout. Oui tu as raison de parler de source analogique. En effet il y a du vinyle, mais c'est pour après. Vu le matériel sélectionné, il me faudra de toute façon mettre en oeuvre un filtrage passif pour cela.

Ca paraît idiot de se compliquer la vie. Mais le vinyle étant nettement au dessus du cd (encore une récente expérience chez bebege pourtant tacté et filtrant le bas uniquement en actif aussi bien en analogique qu'en numérique), je souhaite dans la mesure du possible réduire cet écart et me pose donc la question du filtrage actif en partant d'un totaldac. De plus l'écoute "numérique" sera le plus souvent employée.

Vos expériences via les base onken et dcx2496 au sein de mélaudia, peuvent je pense m'apporter des réponses d'ordres objectif et subjectif sur le résultat.
Répondre
#4
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
rliyung a écrit :.si j'ai une source analogique, je souhaiterais conserver une chaîne de reproduction qui n'intoduise du numérique que là où c'est nécessaire, donc j'aurai forcément un filtrage analogique
C'est aussi mon approche pour ma source analogique (qui n'est pas une platine vinyl, mais un tuner FM exceptionnel). C'est un des facteurs qui ne facilite pas l'évolution de ma chaîne Rolleyes

Marc5036 a écrit :Mais le vinyle étant nettement au dessus du cd [...]
En quoi ? En effet :

1) Cela ne saute pas aux oreilles :
Audiofolia m'a fait écouter son système -- en fait le système perso. du patron :-) -- il y a quelques années. Son système comportait une source CD (platine modifiée et convertisseur maison) et une source vinyl. Difficile de faire un classement, tant les deux étaient peaufinées !

2) La réalisation est essentielle et délicate. Alors, mettre en cause les supports, c'est aller bien vite. En revanche les contenus peuvent être mis en cause. Les mauvais traitements numériques sont devenus courants (pour cause de mauvaises économies, marketing...).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#5
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Bonjour,
jaimilson a écrit :Ma source analogique, un tuner FM exceptionnel... Les contenus peuvent être mis en cause. Les mauvais traitements numériques sont devenus courants (pour cause de mauvaises économies, marketing...)
- La FM n'est plus non plus ce qu'elle a été. Toutes les régies des radios travaillent aujourd'hui en numérique, même France Mus, France Cul, FIP & Co. Le signal qui sort de ces régies est envoyé sur le Net ou sur les satellites dans des formats mp? et avec des bitrates ridicules pour réduire la bande passante et donc les coûts de diffusion. Ce sont ces mêmes signaux qui, je pense, sont convertis en analogique pour la FM.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
jaimilson a écrit :
rliyung a écrit :.si j'ai une source analogique, je souhaiterais conserver une chaîne de reproduction qui n'intoduise du numérique que là où c'est nécessaire, donc j'aurai forcément un filtrage analogique
C'est aussi mon approche pour ma source analogique (qui n'est pas une platine vinyl, mais un tuner FM exceptionnel). C'est un des facteurs qui ne facilite pas l'évolution de ma chaîne Rolleyes

Marc5036 a écrit :Mais le vinyle étant nettement au dessus du cd [...]
En quoi ? En effet :

1) Cela ne saute pas aux oreilles :
Audiofolia m'a fait écouter son système -- en fait le système perso. du patron :-) -- il y a quelques années. Son système comportait une source CD (platine modifiée et convertisseur maison) et une source vinyl. Difficile de faire un classement, tant les deux étaient peaufinées !

2) La réalisation est essentielle et délicate. Alors, mettre en cause les supports, c'est aller bien vite. En revanche les contenus peuvent être mis en cause. Les mauvais traitements numériques sont devenus courants (pour cause de mauvaises économies, marketing...).

Thierry

Bonjour Thierry,

Je connais Fred est j'ai fait plusieurs écoutes chez lui. On ne doit pas être sensible de la même manière à la reproduction musicale et sonore. Pour moi clairement du temps de sa Thorens bras charlin et cellule ortofon (de mémoire), il y a avait subjectivement au moins un résultat sensiblement meilleurs qu'avec sa teac + audio alchemy.

Lorsqu'il est passé aux cellules lyra et à la garrard, entre un très bon cd et un très bon vinyle, il n'y avait plus photo: avantage au vinyle.

Chez toute les personnes qui ont une configuration soignée, j'ai toujours trouvé subjectivement et souvent objectivement un meilleurs résultat avec un disque noir. Enfin c'est ce que je ressens et entends. De mon expérience, chez bebege de delphi, le vinyle est vraiment très bon alors que je n'ai pas entendu une configuration qui soit la plus soignée.
Répondre
#7
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Bonsoir Marc,

Marc5036 a écrit :Pour moi clairement du temps de sa Thorens bras charlin et cellule ortofon (de mémoire), il y a avait subjectivement au moins un résultat sensiblement meilleurs qu'avec sa teac + audio alchemy.
Lorsqu'il est passé aux cellules lyra et à la garrard, entre un très bon cd et un très bon vinyle, il n'y avait plus photo: avantage au vinyle.

Merci pour ces précisions sur les conditions d'écoute. Amélioration côté LP. Très bien. Pas améliorable côté CD ? Ce n'est pas prouvé.

Je ne connais pas le convertisseur "audio alchemy". Le TEAC requiert un CNA qui dégigue bien l'horloge.

Audiofolia (cf. leur site) s'est beaucoup investit dans la chaîne vinyl (son fond de commerce en partie). La platine vinyl dans la chaîne que j'ai écoutée était peaufinée -- toute la chaîne était peaufinée ! --, mais je ne puis donner de référence, car n'ayant, pour une raison purement historique, pas de LP, je n'ai pas demandé la configuration détaillée côté LP. Au départ de l'écoute, je m'intéressais surtout au pré-ampli. Shaman, pour tout dire Smile

Marc5036 a écrit :Chez toute les personnes qui ont une configuration soignée, j'ai toujours trouvé subjectivement et souvent objectivement un meilleurs résultat avec un disque noir. Enfin c'est ce que je ressens et entends. De mon expérience, chez bebege de delphi, le vinyle est vraiment très bon alors que je n'ai pas entendu une configuration qui soit la plus soignée.

Sur le fil consacré au Totaldac, divers CNA, que je n'ai jamais écoutés, sont cités. Je m'attendais à plus de louanges sur tel ou tel CNA, sachant que mon CNA (A2C, modèle Hermès) date déjà de 1998. Donc les chaînes CD ne semblent guère peaufinées. Par peaufiné, je ne veux pas dire simplement soigné : par exemple (et bis repetita) le CNA Audiofolia était maison !

La conception et la mise en oeuvre sont délicats. Cette question est bien illustrée, par exemple, avec le Totaldac mentionné plus haut, qui traite particulièrement la question de la qualité de l'horloge.

Donc mettre en cause le support c'est avancer une conjecture que personne n'a encore pu ni démontré, ni mettre en évidence une fois pour toutes. Une telle conjecture, c'est comme la médecine qui donne des diagnostiques statistiques, même sur un échantillon très représentatif, délaissant plus ou moins le malade pour la maladie.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :- La FM n'est plus non plus ce qu'elle a été. Toutes les régies des radios travaillent aujourd'hui en numérique, même France Mus, France Cul, FIP & Co. Le signal qui sort de ces régies est envoyé sur le Net ou sur les satellites dans des formats mp? et avec des bitrates ridicules pour réduire la bande passante et donc les coûts de diffusion. Ce sont ces mêmes signaux qui, je pense, sont convertis en analogique pour la FM.

Le pire est possible avec les traitements numériques, donc le pire existe. Il n'y a pas forcément que le pire. Sur ce type de sujets, cf. le groupe de discussion Yahoo FMtuners Smile

Entre un tuner haut de gamme de conception moderne (celui que j'ai encore en vente Big Grin) et un tuner récent évitant certaines compromissions techniques, notamment pas de filtres céramiques, car ils ont de l'ondulation de temps de groupe dans leur bande passante, la différence est très audible ! J'ai plus que du haut de gamme : j'ai une pièce de maître (un FM3003).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)