Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Smile

Samedi 4 avril 2026, j'ai eu le grand plaisir d'accueillir Jean-Marc Plantefève et Nicolas Davidenko à Aubergenville dans les Yvelines, pour un atelier passionnant autour de la prise de mesures et de l'optimisation de mon système. L'objectif de la journée était ambitieux : dégrossir et mettre au point mon filtrage numérique 4 voies en suivant la philosophie du filtre "Duelund Synkron".

Mon système de départ 

Pour rappel, mon installation tourne autour d'une base Altec Voice Of the Theatre (VOT). Il s'agit d'un système 4 voies composé de :
  • Un registre grave confié à deux Altec 3184 montés en baffle infini.
  • Un bas-médium Altec 515 8G.
  • Un haut-médium animé par une compression JBL 2482.
  • Un tweeter TAD ET703.
  • Le tout est piloté via un processeur DSP T-Racks 408 et une série d'amplificateurs (avec des tests sur mes préamplis NAD 116 et ADVANCE PARIS X-P700)
Déroulement technique et approche pédagogique 
Durant l'atelier, Jean-Marc a pris les commandes du logiciel de mesure, tandis que Nicolas nous accompagnait avec passion, en observant et en distillant ses conseils. Jean-Marc a pris le temps de nous expliquer avec pédagogie sa méthodologie pour "construire" ce filtre :
  1. Prise de mesures brutes : Mesure de chaque voie (non filtrée) via REW, puis exportation des résultats en fichiers texte (.txt).
  2. Création des cibles : Utilisation d'un script Python pour générer les fichiers de "courbes cibles" (.frd) qui correspondent aux pentes théoriques du filtre Duelund Synkron pour mes 4 voies.
  3. Simulation et calage : Importation de tout cela dans le logiciel VituixCAD. L'idée est d'affecter les mesures de mes HP et d'ajuster les fonctions de filtrage pour que ma courbe mesurée vienne épouser la courbe cible Duelund simulée.
Le petit couac matériel vite résolu 
Dès les premières mesures, nous avons été confrontés à une distorsion très importante. Après investigation, Jean-Marc a trouvé le coupable : ce n'était pas un souci logiciel, mais une longueur de câble bien trop importante (5 mètres) entre ma carte son MOTU M2 et le préampli. En remplaçant ce câble par un modèle d'1,5 mètre, le signal est instantanément redevenu limpide et les mesures exploitables !

Mes impressions d'écoute 

Le temps passe vite quand on est passionné : nous n'avons eu le temps de finaliser que la voie de droite. Mais le résultat est déjà spectaculaire. L'intégration de ce filtrage a littéralement transfiguré la restitution de mes VOT :
  • Le déséquilibre persistant dans le médium-aigu, qui m'obligeait sans cesse à jongler avec les niveaux, a totalement disparu.
  • Le registre grave s'est révélé beaucoup plus physique, présent et bien mieux fondu avec le reste.
  • De manière générale, le système a fait un bond en avant sur la cohérence, la quantité de détails perçus, et offre une écoute beaucoup plus neutre, focalisée et reposante.
La suite des événements... 
Ce n'est évidemment qu'un début. Il me reste désormais à appliquer ce travail sur la voie de gauche. Surtout, Jean-Marc a insisté sur la règle d'or du filtre Synkron Duelund : pour que les phases soient réellement synchrones et que la magie opère, il est impératif de caler avec précision les alignements temporels (les délais) au point d'écoute.

Bonne journée à tous, Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Bonjour , interessant mais pourriez vous décrire la méthode et surtout d'essayer de l'appliquer a de grand pavillons genre 22A , W66 ou 15A dont la phase sort en tire bouchon.

Merci JL
Répondre
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
(01/09/2026-09:55:35)xtof a écrit : Samedi 4 avril 2026, j'ai eu le grand plaisir d'accueillir Jean-Marc Plantefève et Nicolas Davidenko à Aubergenville dans les Yvelines, pour un atelier passionnant autour de la prise de mesures et de l'optimisation de mon système ...
Bonjour Christophe,

J'ai passé un chouette moment avec vous deux ! Découvrir en vrai ton système fut une belle expérience qui nous a permis de poursuivre, de peaufiner, en distanciel, dont un Google Meet pour partage d'écran dernièrement. Quelques premières précisions sur la méthode, qui pourront peut-être éclairer Jean-Louis :
  • Premier lot de mesures REW à 80cm de la face, dans l'axe de chaque transducteur, référence en aplomb au sol
    -
    • Fenêtrage aux impulsions respectives, respectant toutefois la bande utile de chaque voie, sans chercher à placer les pieds d'impulsion à zéro milliseconde, puisque nous avons utilisé la phase minimale générée ensuite par Vituix avec l'outil Calculator.
    • Export des .frd puis traitement Vituix, les nouveaux fichiers .frd sont sauvegardés avec la mention MP. Quand on prend le temps d'utiliser la phase mesurée (t0 au pied de l'impulsion), il y a quasiment superposition. Calculator permet de plus de nettoyer les bouts de bande (response tails).
    • Génération Python des quatre cibles Duelund Synkron après avoir choisi la fréquence centrale "fc", l'amortissement "a", et calibré l'offset en dB. Le script Pythonhttps://2adiy.ovh/Duelund_6th_4_ways.py .
    • Création du projet Vituix à quatre voies, affectations des .frd à phase minimale aux drivers respectifs.
    • Avec l'outil Optimizer, construction itérative du filtrage électrique en passe-bas, passe-hauts, PEQ, ..., cibles Python en filigrane (target file).

• Deuxième lot de mesures REW au point d'écoute, superposition (overlay) des quatre impulsions
    -
    • Par soustractions, calcul des délais aux trois voies en avance (temps au début significatif de chaque impulsion).
    • Implémentation sur DSP des filtres, PEQ, délais et atténuations.

• Ecoutes...
Merci pour ta confiance, Jean-Marc.

PS : Jean-Louis, qu'appelles-tu, "phase en tire-bouchon" ?
Répondre
sur des pavillons genre WE. la phase tourne en permanence d'ou le tire bouchon
Répondre
(02/09/2026-20:39:01)F1HIK a écrit : sur des pavillons genre WE. la phase tourne en permanence d'ou le tire bouchon
F1HIK, cela ne nous éclaire pas vraiment. Peux-tu illustrer avec une mesure circonstanciée ?
Répondre
Bonjour,

C'est plutôt la conséquence d'une mesure affichée non-calée temporellement, c.-à-d. au temps de vol non correctement estimé/retiré.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir , Monsieur JH ma expliquer la difficultés de choisir une fréquence de coupure sur c'est grand pavillon et ce du fait que la phase tourne en permanence et donc la difficultés a effectuer une mesure cohérente. Bon pas bien grave restons en la avec ce pb.
Mais pouvait décrire une méthode complète pour la mise en œuvre Duelund Synkron 4 voies.

CRDt
Répondre
(Hier-20:49:59)F1HIK a écrit : Monsieur JH  ma expliquer la difficultés de choisir une fréquence de coupure sur c'est grand pavillon et ce du fait que la phase tourne en permanence et donc la difficultés a effectuer une mesure cohérente.
Difficile d'amender une méthodologie face à ce genre d'ouï-dire truffé de coquilles. Pour rencontrer et discuter régulièrement avec Jean Hiraga, je suis en interrogation sur ta formulation.
(Hier-20:49:59)F1HIK a écrit : Bon pas bien grave restons en la avec ce pb.
Dépenser son temps pour être clôturé par un "pshitt" rapide...
(Hier-20:49:59)F1HIK a écrit : Mais pouvait décrire une méthode complète pour la mise en œuvre Duelund Synkron 4 voies.
Plus haut, message #3, je réponds à ta demande. Si précisions attendues, tu peux me les formuler.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)