Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
Je m'interroge sur l'absence (ou l'impossibilité de le faire ?) d'un article destiné à éclairer les gens qui cherchent les fondamentaux de la reproduction sonore dans le but d'améliorer leur système d'écoute. 

On peut trouver sur mélaudia des infos précises sur tel ou tel matériel précis, mais pas les fondamentaux Audiophile en un seul article. Une base, c'est un manque qui me semble criant.
Si tout est noyé dans une montagne de fils avec des digressions interminables et contradictoire, alors celui qui cherche des infos sérieuses a de fortes chances de repartir aussi vite qu'il est arrivé.

Tout le monde n'a pas le bagage technique d'un ingénieur en électronique. OK, quand bien même ce serait le cas, il y a aussi une minorité d'électroniciens sous influence... 

On peut se demander à quoi sert de fonder un forum si on ne trouve pas d'infos claires sur ce qu'il est censé être ? 

Ou alors on pense peut-être qu'il est impossible de le faire sous l'arbre à palabre et la guéguerre absurde entre objectivistes et subjectivistes ?  (les deux sont importants, ce n'est pas contradictoire) 

Foutaises ! Sur tous les sujets du monde on peut trouver les fondamentaux, experts, sociétés savantes, livres (comme ceux de Douglas Self et Bob Cordell pour l'amplification) 

Pourquoi en serait-il autrement avec la reproduction sonore audiophile ? 

Pour les professionnels, la messe est dite depuis longtemps, le son est une science et on applique les règles idoines sinon l'opéra de paris et les cinémas attendraient encore le son. 

Allo Léon ici Guy Lux, on ne vous entend toujours pas  Big Grin  

MULTIPLEX
Répondre
RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
Hello Multiplex, si tu veux partir sur cet article Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_reco...production
Le début me semble simple, je n'en lis pas plus...

Si tu as des questions sur tel point, je te réponds...

L'avantage de Wiki c'est qu'on se base sur qqchose déjà existant et ça évite de partir dans nimporte quoi...
Quitte à parfois diverger sur tel point... à voir...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(06/07/2026-15:57:48)Le Relais Sonore a écrit : Je ne suis pas certain que la reproduction sonore dans les règles de l'art intéresse beaucoup de monde . Melaudia est un club associatif qui réuni des personnes issues de la mouvance de la revue l'Audiophile, la maison de l'audiophile, de la NRDS , etc.
L'idée est de se faire plaisir en bricolant des systèmes dans la continuité de cette mouvance, avec une très forte influence de ce qui se faisait au Japon à une époque.
Pour ce qui est des fondamentaux sur la reproduction sonore, il existe d'autres sources d'informations moins "typées" et moins orientées "subjectivité".

Il existe beaucoup de choses intéressantes sur Melaudia, mais elles sont noyées dans un flot par trop hétéroclite de sujets et de messages incompatibles avec un esprit de clarté.

J'ai lu quelques trucs de Raymond Aron, il ne m'a pas semblé qu'il parlait d'audio...

gagné  Tongue
Répondre
(06/07/2026-14:42:11)Multiplex a écrit : Je m'interroge sur l'absence (ou l'impossibilité de le faire ?) d'un article destiné à éclairer les gens qui cherchent les fondamentaux de la reproduction sonore dans le but d'améliorer leur système d'écoute. 

On peut trouver sur mélaudia des infos précises sur tel ou tel matériel précis, mais pas les fondamentaux Audiophile en un seul article. Une base, c'est un manque qui me semble criant.
Si tout est noyé dans une montagne de fils avec des digressions interminables et contradictoire, alors celui qui cherche des infos sérieuses a de fortes chances de repartir aussi vite qu'il est arrivé.

Tout le monde n'a pas le bagage technique d'un ingénieur en électronique. OK, quand bien même ce serait le cas, il y a aussi une minorité d'électroniciens sous influence... 

On peut se demander à quoi sert de fonder un forum si on ne trouve pas d'infos claires sur ce qu'il est censé être ? 

Ou alors on pense peut-être qu'il est impossible de le faire sous l'arbre à palabre et la guéguerre absurde entre objectivistes et subjectivistes ?  (les deux sont importants, ce n'est pas contradictoire) 

Foutaises ! Sur tous les sujets du monde on peut trouver les fondamentaux, experts, sociétés savantes, livres (comme ceux de Douglas Self et Bob Cordell pour l'amplification) 

Pour les professionnels, la messe est dite depuis longtemps, le son est une science et on applique les règles idoines sinon l'opéra de paris et les cinémas attendraient encore le son. 

MULTIPLEX

Petit jeu d'été : un intrus s'est glissé dans ma bibliothèque de livres sur le son, saurez vous le retrouver ?  Tongue  

C'est un sujet général qui ne rentre dans aucune rubrique, dis-moi si c'est approprié de l'avoir déplacé dans "tout le reste" "à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association".

Pour répondre sur le fond. Un forum est un empilement vertical où les apports récents enterrent les plus anciens. C'est le principe fondamental du fonctionnement d'un forum de discussion. Tu devrais rallier cette explication puisque tu aimes les fondamentaux.

Pour accueillir du contenu structuré, typiquement les fondamentaux que tu souhaites voir publié, il faut un espace dont l'organisation et le mode de fonctionnement permettent de préserver l'intégrité du contenu produit. Cet espace existe sous deux formes.

La première est constituée par les articles publiés sur le site "historique" :
https://melaudia.net/histo.php
>bouton MÉLAUDIA en haut à droite >bouton HISTO sur la page d'accueil
La seconde est plus récente :
https://publications.melaudia.net/
>bouton PUBLICATIONS en haut à droite
ou
>bouton PUBLICATIONS sur la page d'accueil

La section "historique" ne reçoit plus d'apports depuis la mise en place des "publications".
La section "historique" est une architecture archaïque HTML pur et dur. Il faut être administrateur pour y mettre les doigts.
La section "publications" est sous WORDPRESS, donc plus ouverte. Il faut être coopté pour y déposer des écrits.

Donc si tu veux rédiger des fondamentaux, tu prépares tes écrits et on peut regarder ensemble comment tu peux travailler à alimenter la bécane.
Répondre
(06/07/2026-22:22:40)raoul a écrit :
(06/07/2026-14:42:11)Multiplex a écrit : Je m'interroge sur l'absence (ou l'impossibilité de le faire ?) d'un article destiné à éclairer les gens qui cherchent les fondamentaux de la reproduction sonore dans le but d'améliorer leur système d'écoute. 

MULTIPLEX

Petit jeu d'été : un intrus s'est glissé dans ma bibliothèque de livres sur le son, saurez vous le retrouver ?  Tongue  

C'est un sujet général qui ne rentre dans aucune rubrique, dis-moi si c'est approprié de l'avoir déplacé dans "tout le reste" "à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association".

Pour répondre sur le fond. Un forum est un empilement vertical où les apports récents enterrent les plus anciens. C'est le principe fondamental du fonctionnement d'un forum de discussion. Tu devrais rallier cette explication puisque tu aimes les fondamentaux.

Pour accueillir du contenu structuré, typiquement les fondamentaux que tu souhaites voir publié, il faut un espace dont l'organisation et le mode de fonctionnement permettent de préserver l'intégrité du contenu produit. Cet espace existe sous deux formes.

La première est constituée par les articles publiés sur le site "historique" :
https://melaudia.net/histo.php
>bouton MÉLAUDIA en haut à droite >bouton HISTO sur la page d'accueil
La seconde est plus récente :
https://publications.melaudia.net/
>bouton PUBLICATIONS en haut à droite
ou
>bouton PUBLICATIONS sur la page d'accueil

La section "historique" ne reçoit plus d'apports depuis la mise en place des "publications".
La section "historique" est une architecture archaïque HTML pur et dur. Il faut être administrateur pour y mettre les doigts.
La section "publications" est sous WORDPRESS, donc plus ouverte. Il faut être coopté pour y déposer des écrits.

Donc si tu veux rédiger des fondamentaux, tu prépares tes écrits et on peut regarder ensemble comment tu peux travailler à alimenter la bécane.

Bonjour Raoul

Pas de problème pour le déplacement du fil.  

Mon message, certainement maladroit, n'était pas destiné à publier les fameux "fondamentaux", ce qui est effectivement impraticable dans un fil. Mais à faire comprendre le paradoxe d'avoir un forum complexe consacré à l'Audiophilie sans pouvoir aider en quoi que ce soit quelqu'un qui vient y chercher des infos basiques et fiables
j'ai eu le malheur de citer les câbles qui sont pourtant l'objet de mythes carabinés ! Mettre un peu de rationalité pourraient aider ces gens en recherche, et qui font ce qu'ils veulent de toute façon. Mais cela déclenche aussitôt des hostilités comme si on remettait en cause des croyances religieuses. Donner un point de vue est perçu comme une atteinte à la liberté de penser. C'est effarant !   

Multiplex
Répondre
Bien moi je trouve que ce qui est effarant est de croire que les câbles seraient quelque chose d'irrationnel.
Il y a de la technique comme dans tout. Ce ne serait pas créer un mythe ?
Répondre
Relire l'intitulé de cette section ainsi que le sujet principal abordé par le fil avant de continuer à poster.
Répondre
(07/07/2026-06:44:28)modo a écrit : Relire l'intitulé de cette section ainsi que le sujet principal abordé par le fil avant de continuer à poster.

Visiblement il n'a pas été compris que :
- les fondamentaux recherchés ne sont pas là
- celui qui veut s'y coller pour les rédiger apporte sa thèse quand il l'aura bouclée
- ceux qui veulent juste en débattre le font ailleurs que dans ce fil et dans une autre section
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)