Sujets : 12
enregistré
03/07/2026-09:59:37
(Modification du message : 03/07/2026-10:00:18 par dechab58.)
RE: les Audiophiles écoutent-ils la musique avec moins de plaisir que ceux qui...
(03/07/2026-06:48:27)Phifou a écrit : Salut à tous,
Le problème de l'audiophile, c'est qu'il écoute d'abord son système audio, avant d'écouter la musique.
Sinon, il serait un musicophile.
Un autre point que je voudrais souligner, un phénomène dont on est tous plus ou moins victime, qu'on le veuille ou non, et fait de manière consciente ou non, c'est l'affichage social.
De même qu'une Ferrari n'est pas plus utile qu'une Audi, et qu'une Rolex ne donne pas l'heure mieux qu'une Festina, un système High end ne fait de meilleure musique qu'un système haut de gamme normal.
C'est seulement qu'il affiche du bling-bling, de belles lumières, des blocs d'aluminium usinés dans la masse, des finitions en bois précieux, dignes des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, et enfin, des performances XXL qui n'apportent aucun agrément musical supplémentaire. Je parle principalement de la bande passante et de la tenue en puissance.
Personnellement, j'ai connu mon pic d'investissement, il y a une bonne vingtaine d'années. Depuis j'ai largement réduis la voilure, et je ne m'en porte pas plus mal.
Le plaisir de l'écoute de la musique est toujours là, intact.
Finalement, pour moi, la disparition de la NRDS m'a été bénéfique, et j'ai arrêté de courir les salons hi-fi et les auditoriums.
De plus, l'écoute de bon nombre de systèmes ambitieux et chers, ne m'a pas enthousiasmé plus que cela. Ca calme !
Cordialement
Salut Phifou...
Quasi d'accord sur tout
Perso j'ai investi dans l'achat d'une maison avec un grand salon de 50m2... c'est mon plus gros investissement """audiophile""" (je mets de guillemets car toutes les étiquettes me font font penser aux costumes des membres d'une secte...)
Parfois je relis des NRDS...
Ça reste pour moi un modèle de qualité... mais bien sûr, le résultat en nous peut être ambivalent... beau sujet de discussion qui mériterait un fil dédié ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 7
enregistré
RE: les Audiophiles écoutent la musique avec moins de plaisir que ceux qui...
(03/07/2026-09:27:23)dechab58 a écrit : (03/07/2026-08:54:46)mastro a écrit : (01/07/2026-13:38:35)dechab58 a écrit : Salut RM8
Je pense que "les audiophiles" sont au départ des insatisfaits qui cherchent à améliorer leurs systèmes de reproduction sonore.
Si cette recherche aboutit, ils obtiendront des systèmes qui leur permettront d'être à priori plus satisfait qu'au départ quand ça ne marchait pas bien.
Mais inversement si "ça ne marche toujours pas", malgré 1000 tentatives, le moral en prend un coup, et la déception sera d'autant plus forte que l'attente était forte aussi.
Je note que tu as très justement placé ton fil dans la rubrique acoustique & psychoacoustique, et donc s'ajoute à un champ purement "musical et technique" une donnée plus complexe, limite "psy", qui est la propension à être heureux, à se satisfaire de ce qu'on a, et à accepter le sort que la vie nous a donné.
Chercher à progresser est une attitude saine, mais il faut aussi développer une autre attitude contraire, celle de savoir dire stop, et savoir à un moment accepter les imperfections de ce qu'on a, car de toutes façon on n'a pas le choix (la perfection n'est pas de ce monde)
Une impossibilité chronique à être satisfait expliquerait en partie (?) la dérive classique de la "quête perpétuelle de matos" qui est en fait une forme de fuite en avant qui cache un problème plus profond, et qui sortirait du cadre de ce fil et de ce forum Mélaudia.
Moi même je m'interroge à ce propos.
J'ai 68 ans et je peux avouer qu'avant d'arriver à une satisfaction "globale" - état du matos et son acceptation philosophique au sens que j'exprimais plus haut - je suis passé par des périodes de déprime intense.
Ce n'est qu'à la retraite (65 ans) par l'achat d'une maison avec un grand salon que j'ai pu accéder à mes ambitions : pouvoir écouter toutes les musiques et dans de bonnes conditions.
Je continue à chercher mieux, un changement de tweeter par ci, des essais de nouveaux 38 cm à venir (?), des tests d'amplis sur telle section, des trucs tabous du genre le sens des prises secteur, dont je ne voudrais pas que ça fasse troller mais je dois dire que "ça peut le faire aussi pour peu de frais".
Parallèlement les améliorations de mes systèmes me font accéder au plaisir de mieux aimer les musiques que j'aimais mais aussi de découvrir des musiques que je croyais ne pas aimer faute d'avoir le matos qui permet de les écouter en vérité (relative... hein... )
Donc bilan pour moi, une vie tourmentée mais qui se "termine" bien pour l'instant.
L'audiophilie m'a amené à écouter la musique avec plus de plaisir in fine.
tu ne penses pas du tout comme un audiophile comme moi , car tes avis ne correspondent absolument pas à cette catégorie que tu dénigres avec une caricature tres burlesque .
par exemple , j'ai toujours été très satisfait subjectivement de mes anciens systemes , je les ai juste optimisés
au fil de mon apprentissage des techniques et des nouveaux outils disponibles , avec une passion grandissante pour me raprocher toujours plus de la théorie en respectant des objectifs de fidelité.
en bref , tu n'es absolument pas un audiophile ,alors tu devrais plutôt décrire le groupe auquel tu te définis , sans dénigrer les groupes que tu ne connais pas .
être un vrai audiophile ça se mérite , et ils sont beaucoup aptes à décrire leur satisfactions d'écouter la musique comme tout le monde ..
2 membres du forum ont plussoyés dans mon sens.
Ils ont tort aussi... ça fait beaucoup de monde non ?
Ne serait-ce plutot pas à toi de "revoir ta copie" ?
Je te sens très juge et donneur de leçons...
Serais-tu le gardien du temple ? qui donne les bons points : le "vrai" et le "faux" audiophile... ?
Non mais... ça va la citrouille... ?
Ça va la vie à part ça, heureux d'écouter ta hifi ? moi oui...
Je ne suis pas un audiophile caricatural dans le sens fermé du terme > option audio... plus qu'idio...
Je remets volontier en question les cadres étriqués dans lesquels certains voudraient s'enfermer et enfermer les autres avec eux...
Je remets aussi toujours la musique au centre...
La hifi n'est qu'un outi, parfois un bel outil mais qu'un outil point barre, au service de la musique et non l'inverse.
À ce stade je ne te réponds plus... tu me ferais troller, chose que j'exècre et vomit du plus profond de moi.
si tu ne me répond plus c'est que tu n'as aucun argument sérieux , c'est tout...
met toi bien dans la tête qu'a ton âge , tes capacités auditives ne sont plus celles de ta jeunesse .
il y a de fortes chances que les miennes soit plus aptes
a analyser l'écoute des systèmes .
pour ce qui est de remettre la musique au centre
c'est pas moins que toi ni les autres.
au-delà des autres c'est être plus prétentieux que les autres
Ketalar assimile depuis des années , (époque delphi) les Audiophiles à des audiopathes ou a présent comme des drosophiles , c'est tout dire de ce qu'il pense des audiophiles : du mépris.
il interprète toole au 1er degré pour se réconforter dans ses choix de se satisfaire de son système dans l'état ,avec ses défauts sans vraiment se donner la peine d'essayer de monter en compétences dans les domaines des filtrages et acoustique qui lui permettrait de filtrer correctement son sub et corriger l'excès de réverbération de sa pièce dans le médium aigu.
Sujets : 53
enregistré
(03/07/2026-08:54:46)mastro a écrit : tu ne penses pas du tout comme un audiophile comme moi , car tes avis ne correspondent absolument pas à cette catégorie que tu dénigres avec une caricature tres burlesque .
par exemple , j'ai toujours été très satisfait subjectivement de mes anciens systemes , je les ai juste optimisés
au fil de mon apprentissage des techniques et des nouveaux outils disponibles , avec une passion grandissante pour me raprocher toujours plus de la théorie en respectant des objectifs de fidelité.
en bref , tu n'es absolument pas un audiophile ,alors tu devrais plutôt décrire le groupe auquel tu te définis , sans dénigrer les groupes que tu ne connais pas .
être un vrai audiophile ça se mérite , et ils sont beaucoup aptes à décrire leur satisfactions d'écouter la musique comme tout le monde ..
Sacré MASTRO, tu n'as pas mis longtemps à exprimer tout ton mépris, bravo, plus vite que DARTY!
Mon pauvre ami tu n'es absolument pas un Audiophile, mais (éventuellement) un technophile (que tu maîtrises très moyennement), Denis/Dechab 58 lui est un vrai Audiophile, il met la technique au service de la musique, il parle d'émotion, de ressenti, toi de mdat, RT60, modes de pièce...tu es navrant.
Par exemple, à la gare quand quelqu'un se met à jouer du piano, le vrai Audiophile écoutera, ressentira la musique, et si le musicien est talentueux, ce qu'il veut exprimer au travers de son instrument, alors que toi, tu sortiras ton micro, en disant "n'importe quoi ce RT, le niveau de distorsion est horrible"
Tu te trompes vraiment de forum...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 9
enregistré
03/07/2026-10:21:55
(Modification du message : 03/07/2026-11:30:10 par lamouette.)
RE: les Audiophiles écoutent-ils la musique avec moins de plaisir que ceux qui...
Trop marrant ce fil 
Thx, Audio Pavillon ah non je ne suis pas un audiophile!
Mastro : tu n'es pas un audiophile! Je suis un audiophile.
Et d'autres: les audiophiles ceci, les audiophiles cela...
On a même droit aux bons pros, aux mauvais pros.
Les inconnus ne sont pas loin, le Bouchonois non plus.
Qui a inventé le terme d'audiophile? J'ouvre mon Larousse 3 volumes de 1965 audiofréquence,audiogramme, audiomètre, audiovisuel, pas d'audiophile .
Pas mieux en 1989 , pourtant les systèmes audio de toutes sortes existaient, les gens écoutaient de la musique, pas d'audiophiles.
voilà qui me parait plus sage et plus juste que le cliché disant que la personne écoute son système plus que la musique:
La définition de wikipedia est délirante, elle se contredit en disant que la subjectivité , la satisfaction auditive serait une déviance alors qu'on parle étymologiquement de "aimer et entendre"
Si c'est un amateur de hifi autant le nommer hifiphile , ce sera plus clair , plus cohérent.
Sujets : 9
enregistré
03/07/2026-11:54:36
(Modification du message : 03/07/2026-11:57:09 par lamouette.)
(03/07/2026-10:11:19)ALTECMANIAC a écrit : Par exemple, à la gare quand quelqu'un se met à jouer du piano, le vrai Audiophile écoutera, ressentira la musique, et si le musicien est talentueux, ce qu'il veut exprimer au travers de son instrument, alors que toi, tu sortiras ton micro, en disant "n'importe quoi ce RT, le niveau de distorsion est horrible"
Stéphane M.
Même dans ces conditions je vais rester audiophile en même temps que mélomane , je me connais , je vais me placer à l'endroit où le son du piano va le plus me plaire 
Ce n'est pas non plus une tare envahissante , ça ne prendra que quelques secondes, c'est une démarche acousticophile aussi.
enregistré
(03/07/2026-10:11:19)ALTECMANIAC a écrit : (03/07/2026-08:54:46)mastro a écrit : tu ne penses pas du tout comme un audiophile comme moi , car tes avis ne correspondent absolument pas à cette catégorie que tu dénigres avec une caricature tres burlesque .
Sacré MASTRO, tu n'as pas mis longtemps à exprimer tout ton mépris, bravo, plus vite que DARTY! 
Mon pauvre ami tu n'es absolument pas un Audiophile, mais (éventuellement) un technophile (que tu maîtrises très moyennement), Denis/Dechab 58 lui est un vrai Audiophile, il met la technique au service de la musique, il parle d'émotion, de ressenti, toi de mdat, RT60, modes de pièce...tu es navrant. 
Par exemple, à la gare quand quelqu'un se met à jouer du piano, le vrai Audiophile écoutera, ressentira la musique, et si le musicien est talentueux, ce qu'il veut exprimer au travers de son instrument, alors que toi, tu sortiras ton micro, en disant "n'importe quoi ce RT, le niveau de distorsion est horrible"
Tu te trompes vraiment de forum...
Stéphane M.
jean Fourcade à très bien résumé et identifié plusieurs groupes , j'adhere à 100% à son analyse très pertinente
dans laquelle , ceux qui mettent la technique au service de la musique , ne sont ceux que tu crois, que tu désignes comme de vrais audiophiles , alors qu'ils ne font que raconter comme toi , que que des âneries , par manque évident de compétences .
j'accepte très bien de n'être que relativement très moyen en technique par rapport d'autres surement plus calés que moi , mais dans ce cas , ton niveau technique frôle le 0 , tout comme celui de Dechab ,et de lamouette , ...
non je ne trompe pas de forum , je pense tout simplement que des intégristes subjectivistes comme toi ,ont font fuir tous ceux qui en en marre de lire des inepties et de se faire traiter d'audiopathes , tout simplement parce qu'ils souhaitent respecter des critères hi-fi , en plus d'être très satisfait de ce qu'ils ecoutent chez eux
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid245500
Sujets : 10
enregistré
03/07/2026-15:51:06
(Modification du message : 03/07/2026-15:54:21 par Ha-Re.)
Bonjour la modération,
Mastro enchaîne les messages d'insultes gratuites dans divers sujets, cela mérite peut-être votre intervention quelle qu'elle soit (même si vous estimez qu'un besoin passagé de défoulement est nécessaire... sinon continu)
Sujets : 22
enregistré
03/07/2026-20:39:32
(Modification du message : 03/07/2026-20:46:45 par ketalar.)
(03/07/2026-10:04:48)mastro a écrit : (03/07/2026-09:27:23)dechab58 a écrit : (03/07/2026-08:54:46)mastro a écrit : (01/07/2026-13:38:35)dechab58 a écrit : Salut RM8
Je pense que "les audiophiles" sont au départ des insatisfaits qui cherchent à améliorer leurs systèmes de reproduction sonore.
Si cette recherche aboutit, ils obtiendront des systèmes qui leur permettront d'être à priori plus satisfait qu'au départ quand ça ne marchait pas bien.
Mais inversement si "ça ne marche toujours pas", malgré 1000 tentatives, le moral en prend un coup, et la déception sera d'autant plus forte que l'attente était forte aussi.
Je note que tu as très justement placé ton fil dans la rubrique acoustique & psychoacoustique, et donc s'ajoute à un champ purement "musical et technique" une donnée plus complexe, limite "psy", qui est la propension à être heureux, à se satisfaire de ce qu'on a, et à accepter le sort que la vie nous a donné.
Chercher à progresser est une attitude saine, mais il faut aussi développer une autre attitude contraire, celle de savoir dire stop, et savoir à un moment accepter les imperfections de ce qu'on a, car de toutes façon on n'a pas le choix (la perfection n'est pas de ce monde)
Une impossibilité chronique à être satisfait expliquerait en partie (?) la dérive classique de la "quête perpétuelle de matos" qui est en fait une forme de fuite en avant qui cache un problème plus profond, et qui sortirait du cadre de ce fil et de ce forum Mélaudia.
J'ai 68 ans et je peux avouer qu'avant d'arriver à une satisfaction "globale" - état du matos et son acceptation philosophique au sens que j'exprimais plus haut - je suis passé par des périodes de déprime intense.
Ce n'est qu'à la retraite (65 ans) par l'achat d'une maison avec un grand salon que j'ai pu accéder à mes ambitions : pouvoir écouter toutes les musiques et dans de bonnes conditions.
Je continue à chercher mieux, un changement de tweeter par ci, des essais de nouveaux 38 cm à venir (?), des tests d'amplis sur telle section, des trucs tabous du genre le sens des prises secteur, dont je ne voudrais pas que ça fasse troller mais je dois dire que "ça peut le faire aussi pour peu de frais".
Parallèlement les améliorations de mes systèmes me font accéder au plaisir de mieux aimer les musiques que j'aimais mais aussi de découvrir des musiques que je croyais ne pas aimer faute d'avoir le matos qui permet de les écouter en vérité (relative... hein... )
Donc bilan pour moi, une vie tourmentée mais qui se "termine" bien pour l'instant.
tu ne penses pas du tout comme un audiophile comme moi , car tes avis ne correspondent absolument pas à cette catégorie que tu dénigres avec une caricature tres burlesque .
Serais-tu le gardien du temple ? qui donne les bons points : le "vrai" et le "faux" audiophile... ?
Je ne suis pas un audiophile caricatural dans le sens fermé du terme > option audio... plus qu'idio...
Je remets volontier en question les cadres étriqués dans lesquels certains voudraient s'enfermer et enfermer les autres avec eux...
La hifi n'est qu'un outi, parfois un bel outil mais qu'un outil point barre, au service de la musique et non l'inverse.
À ce stade je ne te réponds plus... tu me ferais troller, chose que j'exècre et vomit du plus profond de moi.
si tu ne me répond plus c'est que tu n'as aucun argument sérieux , c'est tout...
met toi bien dans la tête qu'a ton âge , tes capacités auditives ne sont plus celles de ta jeunesse .
Ketalar assimile depuis des années , (époque delphi) les Audiophiles à des audiopathes ou a présent comme des drosophiles , c'est tout dire de ce qu'il pense des audiophiles : du mépris.
il interprète toole au 1er degré pour se réconforter dans ses choix de se satisfaire de son système dans l'état ,avec ses défauts sans vraiment se donner la peine d'essayer de monter en compétences dans les domaines des filtrages et acoustique qui lui permettrait de filtrer correctement son sub et corriger l'excès de réverbération de sa pièce dans le médium aigu. Pour qui te prends-tu ?
Dans le genre prétentieux, tu peux te regarder dans un miroir !
Tu sais, celui qui aide les bourrins comme moi à dépister les réflexions.
T'as pas l'air d'avoir compris que la drosophile est une mouche à laquelle certains sont sensés faire subir les derniers outrages.
Certains sont en effet des audiopathes.
Alors fais gaffe à ton Q (f0/Δf)
Je ne passe pas mon temps à bricoler, j'écoute de la musique.
Qu'est-ce que tu en sais, du soi-disant peu de peine que je me donne ?
Et surtout JE T'INTERDIS de me prêter des propos que tu interprètes à ta sauce, ainsi que d'utiliser pour cela des courbes qui sont privées (et anciennes).
Question courbes, publie plutôt ton audiogramme...
JE TE SOMME OFFICIELLEMENT DE RETIRER IMMEDIATEMENT TES PROPOS, sinon on passera par voie légale.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
03/07/2026-20:59:15
(Modification du message : 03/07/2026-21:27:41 par mastro.)
(03/07/2026-20:39:32)ketalar a écrit : (03/07/2026-10:04:48)mastro a écrit : (03/07/2026-09:27:23)dechab58 a écrit : (03/07/2026-08:54:46)mastro a écrit : (01/07/2026-13:38:35)dechab58 a écrit : Salut RM8
il interprète toole au 1er degré pour se réconforter dans ses choix de se satisfaire de son système dans l'état ,avec ses défauts sans vraiment se donner la peine d'essayer de monter en compétences dans les domaines des filtrages et acoustique qui lui permettrait de filtrer correctement son sub et corriger l'excès de réverbération de sa pièce dans le médium aigu. Pour qui te prends-tu ?
Dans le genre prétentieux, tu peux te regarder dans un miroir !
Tu sais, celui qui aide les bourrins comme moi à dépister les réflexions.
T'as pas l'air d'avoir compris que la drosophile est une mouche à laquelle certains sont sensés faire subir les derniers outrages.
Certains sont en effet des audiopathes.
Alors fais gaffe à ton Q (f0/Δf)
Je ne passe pas mon temps à bricoler, j'écoute de la musique.
Qu'est-ce que tu en sais, du soi-disant peu de peine que je me donne ?
Et surtout JE T'INTERDIS de me prêter des propos que tu interprètes à ta sauce, ainsi que d'utiliser pour cela des courbes qui sont privées (et anciennes).
Question courbes, publie plutôt ton audiogramme...
JE TE SOMME OFFICIELLEMENT DE RETIRER IMMEDIATEMENT TES PROPOS, sinon on passera par voie légale.
des menaces ?
alors que c'est toi , qui m'agresse en premier , et que je te réponds encore très correctement .
nul besoin d'avoir des oreilles extraordinaires , pour entendre la distorsion de phase , ou un GD trop élevé dans le grave , dans une acoustique correcte .
tu n'es pas obligé de le croire c'est tout .
je te rappelle le contexte de ton énervement :
(01/07/2026-08:41:48)mastro a écrit : (30/06/2026-22:04:29)ketalar a écrit : Ce qui m'a fait m'interroger, et déjà en lisant la 3e édition de son bouquin (la 4e est sortie...), c'est la phrase sur la phase.
Vous avez des oreilles extraordinaires :-)
à 66 ans , j'ai encore la chance d'avoir des oreilles en assez bon état , pour différencier à l'écoute les effets de
diverses corrections de phases et DG , dans une acoustique traitée .
la dernière en date concerne par exemple l'optimisation du couplage du SUB avec le HP de Grave , grâce
à une plus grande facilité de réglages obtenus avec le DSP Colinear DSP-8C .
une fois de plus , ce qui est très visible sur les graphes dans l'extrême grave , est aussi très audible .
à l'ecoute de la MM8 , je constate un registre grave plus tendu , plus percutant , plus précis , qu'avant sur la MM7.
suite à des échanges avec un ami , qui a suivi une grande partie de l'évolution de mon système , sa réaction a etét en resumé : je te l'avais dit que tu gagnerais sur l'infra en remplaçant les filtres actifs analogiques Berhinger cx3400 et 2310.
à mon avis , c'est tout simplement la correction du dg et de phase plus importante qui impacte sur le ressenti a l'oreille et pas les filtres .
l'absence de Passe haut sur l'infra associé tout simplement à la correction de la distorsion de phase du filtrage 50hz LR4 2R , permet d'aplanir le DG et la phase au maximum.
en bref , c'était déjà réalisable auparavant sur la MM8 en correction de phase globale , le nouveau filtrage est toujours à phase minimale , mais se rapproche bien plus de la phase lineaire theorique.
(01/07/2026-09:12:53)ketalar a écrit : Grand bien te fasse.
Je ne suis pas un "vrai" audiophile.
J'écoute d'abord la musique, dans mon cadre (imparfait) de vie quotidienne.
Les drosophiles c'est secondaire.
Sujets : 22
enregistré
04/07/2026-19:32:03
(Modification du message : 04/07/2026-19:33:49 par ketalar.)
Je rêve ?
Je ne te menace pas, JE TE SOMME DE RETIRER CE QUE TU ECRIS SUR MON COMPTE.
Tu me réponds "très correctement" ? - J'hallucine...
Je ne m'étais pas "énervé" : J'avais juste cité Toole (et lu auparavant son bouquin), et tu as pris comme un affront personnel que j'évoque le peu d'utilité à s'acharner sur la phase.
Acharne-toi dans ta pièce de vie (?), mais fous-moi (nous) la paix.
Maintenant, si tu tiens à ce que je vide mon sac sur tes interventions, je peux le faire.
Signalement déjà fait.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
|