Diffuseurs de Schroeder
#11
RE: Diffuseurs de Schroeder
Salut,

pas mal cette version, déja assez élaborée avec les ''jouées'' saillantes, ce qui ajoute encore de la diffusion.

Pour les Schroeder 3D, il faut en théorie les faire en dur, déjà que ça absorbe dans l'aigu, en polystyrène, ça risque d'être carrément problématique s'il y en a beaucoup.

L'idéal est de partir de ''bastaings'' de la section choisie (au m) et de se limiter à en tailler des longueurs selon calcul. Il faut toutefois une bonne scie avec support pour assurer des découpes orthogonales.
Ca permet de les assembler cote-cote sur une planche formant le fond, et peinture ou vernis (important).

Julien

Julien
Répondre
#12
RE: Diffuseurs de Schroeder
Bonjour,
Les panneaux que tu montres sont pour une fréquence donnée, il faut être sur que c'est bien ce dont tu as besoin.
Ensuite il ne suffit as d'avoir des panneaux, il faut aussi les placer au bon endroit.
Pour moi un des meilleurs sites pour bien comprendre utilisé par les pros c'est le site RPG www.rpginc.com
Idéalement, il faut pouvoir traiter sa pièce en diffusion, dispersion et absorption.
Il n'y a pas besoin d'être un prix Nobel pour comprendre, mais ça prend beaucoup de temps et souvent on est confronté à des choix faits de compromis qui éloignent des règles de l'art (sauf beaucoup d'argent et de place), alors il faut pas se prendre trop la tête non plus. Si on fait ça pour son plaisir alors il y a de quoi s'amuser.

Pour le placement leur soft est très utile :
http://www.rpginc.com/products/roomoptimizer/index.htm
Répondre
#13
RE: Diffuseurs de Schroeder
Julien a écrit :Salut,

pas mal cette version, déja assez élaborée avec les ''jouées'' saillantes, ce qui ajoute encore de la diffusion.

Pour les Schroeder 3D, il faut en théorie les faire en dur, déjà que ça absorbe dans l'aigu, en polystyrène, ça risque d'être carrément problématique s'il y en a beaucoup.

L'idéal est de partir de ''bastaings'' de la section choisie (au m) et de se limiter à en tailler des longueurs selon calcul. Il faut toutefois une bonne scie avec support pour assurer des découpes orthogonales.
Ca permet de les assembler cote-cote sur une planche formant le fond, et peinture ou vernis (important).

Julien

Julien
Le Schroeder 3D est en CTP de 15 mm comme on peut le voir sur le plan.

Par contre les 2D sont en polystyrene. Je ne les ai pas encore intégré à la pièce. Je pense que je les placerais sur le mur du fond derrière le spot d'écoute.

[Image: harmo_mid.jpg]

Les 2D DIY en bois seront placés de part et d'autre du Schroeder qui est au milieu du spot sur le mur frontal.

Francis.
Répondre
#14
RE: Diffuseurs de Schroeder
YvesVero a écrit :Bonjour,
Les panneaux que tu montres sont pour une fréquence donnée, il faut être sur que c'est bien ce dont tu as besoin.
Ensuite il ne suffit as d'avoir des panneaux, il faut aussi les placer au bon endroit.
Pour moi un des meilleurs sites pour bien comprendre utilisé par les pros c'est le site RPG www.rpginc.com
Idéalement, il faut pouvoir traiter sa pièce en diffusion, dispersion et absorption.
Il n'y a pas besoin d'être un prix Nobel pour comprendre, mais ça prend beaucoup de temps et souvent on est confronté à des choix faits de compromis qui éloignent des règles de l'art (sauf beaucoup d'argent et de place), alors il faut pas se prendre trop la tête non plus. Si on fait ça pour son plaisir alors il y a de quoi s'amuser.

Pour le placement leur soft est très utile :
http://www.rpginc.com/products/roomoptimizer/index.htm
Ils sont effectivement donnés pour une fourchette de fréquences, mais la fourchette varie peu en fonction de la taille de puits et de leur agencement. On obtient un calcul plus précis pour les 2D, mais dans des fourchettes dont l'amplitude ne varie guère.

On considère globalement leur champ d'action jusqu'à 500 Hz.

En ce qui concerne les différentes zones à traiter suivant les besoins d'amortissement, de diffraction ou de réflexion, effectivement le sujet est assez bien connue. La théorie ou les systèmes de calcul et de simulation existent, cependant ces rajouts sont souvent plus sensibles à manier qu'il n'y paraît, et quelquefois on pêche par excès d'efficacité.

Pour ma part je procède avec une certaine prudence car les changements qui interviennent sont importants, même s'il ne paraissent pas spectaculaires aux premières écoutes.

Francis.
Répondre
#15
RE: Diffuseurs de Schroeder
Salut,

Usuellement, on appelle les ''3D'' sont ceux dont tu as mis une image en polystyrène. Les 2D sont ceux en trames verticales, selon ton plan précédent.

les fréquences pour lesquelles l'efficacité est maximale sont grosso modo calculées selon la règles de la ''demi-longueur d'onde'', à savoir :

> fréquence minimale : profondeur des éléments = Lambda (à Fmin) / 2
> fréquence maximale : largeur des éléments unitaires = Lambda (à Fmax) / 2
> rappel : lambda = C / f (avec c=343m/s)

Exemple. Avec les éléments ''2D'' de 70mm de largeur par 220mm de profondeur : fmin=779Hz / fmax= 2450Hz.
Donc ça fonctionne de 500 et 3000Hz environ.
Et ça absorbe pas mal au dessus de 3000Hz...

Julien
Répondre
#16
RE: Diffuseurs de Schroeder
Julien a écrit :Salut,

Usuellement, on appelle les ''3D'' sont ceux dont tu as mis une image en polystyrène. Les 2D sont ceux en trames verticales, selon ton plan précédent.

les fréquences pour lesquelles l'efficacité est maximale sont grosso modo calculées selon la règles de la ''demi-longueur d'onde'', à savoir :

> fréquence minimale : profondeur des éléments = Lambda (à Fmin) / 2
> fréquence maximale : largeur des éléments unitaires = Lambda (à Fmax) / 2
> rappel : lambda = C / f (avec c=343m/s)

Julien
Salut Julien,

Pardon pour mon inversion 2D/3D et merci d'avoir rectifié, voilà une erreur que je ne ferais plus grâce à ton explication.
Julien a écrit :Exemple. Avec les éléments ''2D'' de 70mm de largeur par 220mm de profondeur : fmin=779Hz / fmax= 2450Hz.
Donc ça fonctionne de 500 et 3000Hz environ.
Et ça absorbe pas mal au dessus de 3000Hz...
Absolument ;-)

Francis.
Répondre
#17
RE: Diffuseurs de Schroeder
En voilà un autre qu'on trouve sur le net. Il n'a pas l'air mal non plus. À l'origine je pensais faire celui-là et deux autres des miens.
Finalement je vais rester avec celui que j'ai fait et je rajouterais les 3D en bois au mur frontal.

[Image: 11022103361341427689008.jpg]

[Image: 11022103361341427689009.jpg]

Francis.
Répondre
#18
RE: Diffuseurs de Schroeder
Merci Francis pour ce dernier,

En intégrant ce diffuseur dans un autre plus grand on peut faire tout un mur qui couvre toute les fréquences. Le meilleur positionnement est derrière les enceintes ou derrière l'auditeur ?

   

   

   
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#19
RE: Diffuseurs de Schroeder
Je profite du post pour déposer 2 photos de mon nouveau système de HP
Cette pièce est dédiée sans aucun WAF, donc avec des diffusers et absorbers...........Big Grin

   

    s
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#20
RE: Diffuseurs de Schroeder
gebesoft a écrit :Merci Francis pour ce dernier,

En intégrant ce diffuseur dans un autre plus grand on peut faire tout un mur qui couvre toute les fréquences. Le meilleur positionnement est derrière les enceintes ou derrière l'auditeur ?
Personnellement je me méfierais d'en placer tout de suite de grandes surfaces. Parce que ça bouffe de l'aigu et ça peut aussi se transformer en étouffoir. À voir entre ce qui fait joli ou richement doté et puis un autre objectif qui est comment ça sonne.

Je me méfie des simulations et autre totale d'office pour le même principe. On pêche souvent par excès.

J'ai placé le Schroeder au mur frontal, j'ai choisi pour le mur du fond derrière le spot d'écoute un dispositif plus absorbant.

Francis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)