Sur les mesures
RE: Sur les mesures
Pour le grave oui c’est du compromis, toujours, sauf à avoir un énorme volume (1600m3 acoustique dans la grande salle)

Les compromis peuvent être fait en rapprochant les Subs du point d’écoute (le plus efficace car le rapport direct / réverbéré est amélioré et le trainage au PE chute, le délai de groupe si filtrage actif peut être légèrement compensé, mais pas plus de 1/3 du DG naturel selon les derniers essais, j’ai même testé 100% et l’oreille sent qu’un truc deconne qqs part)

Le Multi Subs permet de lisser un peu le modal, chaque Subs est placé pour régler un problème de ventre et limiter l’excitation d’un mode

Le DBA dans certaines pièces assez vide est aussi une solution

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126
Répondre
RE: Sur les mesures
(Hier-15:35:45)Indien29 a écrit : Pour le grave oui c’est du compromis
Je dirais que l'écoute elle-même est une somme de compromis, par exemple veut-on vivre dans la salle ou on écoute de la musique ou veut-on écouter de la musique dans la salle dans laquelle on vit ...
Quoi qu'il faut déjà avoir la possibilité de ce choix, pas courant quand même.

Citation :Le DBA dans certaines pièces assez vide est aussi une solution
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126
Signalé dans ma réponse mastro répond à mastro.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid195069
Wink
Et testé / approuvé par plusieurs collègues, il y'a je dirais 10-12 ans du temps de feu forum Impédance.
Faut effectivement avoir un espace dégagé ce qui ne facilite pas dans un lieu à vivre.
D'accord également avec les subs en proche du PE.
Répondre
RE: Sur les mesures
Tout à fait Alain
Répondre
RE: Sur les mesures
J'ai 2 subs, c'est déjà ça.
Mais leur positionnement reste à faire ...à tàtons.
Et impossible de les rapprocher du PE.
Ma (trop) grande salle d'écoute (~150M3) me déçoit, et je ne peux pas améliorer son RT.
En fait, j'écoute plus souvent en proximité, à mon bureau.
Là, mes Fostex NF-1 sont encore vaillantes, et si la FDJ me sourit je me demande ce qui pourrait leur succéder.
Autrement dit (+haut) c'est une affaire de compromis.
Mais cela ne m'empêche pas de me régaler de musique.
Les gamins le font bien avec leur téléphone ou leur ghetto blaster :-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
RE: Sur les mesures
Ah ok.

Pour les Subs, une méthode consiste à en placer un au PE, le faire jouer seul, puis à l’oreille on entends très bien les modes et ventres, le placer dans un ventre puis mesurer sur spectro pour voir l’allure du temporel

Puis faire de même avec le Sub 2

Un DSP sur chacun des subs permet de lisser la réponse, très efficace
Répondre
RE: Sur les mesures
Ici posés l'un sur l'autre et sur roulettes ... 1 seul placement (flexible) pour les deux, 1 seul chemin de câble(s), déplacement facilité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ketalar, 2 visiteur(s)