05/06/2026-17:30:28
(Modification du message : 05/06/2026-17:47:11 par RM8Kinoshita.)
RE: La base de données "Loudness War Info" (dr.loudness-war.info) : vos avis et retours ?
Salut xtof,
Pas sûr que je valide le terme de "magie" pour définir ce qui appartient au mixage original.
Je ne suis pas sûr qu'on y "perde" quelque chose en termes d'informations. Ce qui est sûr en revanche c'est que techniquement c'est présenté différemment.
Ce qui s'en dégage, le sentiment subjectif qu'on peut en avoir, ça se crée bel et bien dans notre cerveau.
Ceux qui veulent venir écouter sont les bienvenus
Il faut amha en finir avec cette guerre du DR et surtout toute réaction "audiophile" à cette guerre, car ça n'a pas plus de sens que de compresser la musique à outrance.
Accepter les mix tels qu'ils sont, déjà, serait un progrès, avec toutes les différences sonores qui peuvent justement s'en dégager quand on les écoute sur du bon matériel
(c'est en effet rarement inécoutable, si c'est le cas, on devrait plutôt blâmer son amour-propre au sujet de son propre matos ou installation, ... non ?)
crdt.
(05/06/2026-14:38:33)xtof a écrit :(05/06/2026-13:12:10)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour xtof,
... Excellente question !
Je me posais justement la même sur un album-phare de David Sylvian "Gone to Earth" entre l'original et le remaster, le DR en pâtit également.
Techniquement, le niveau moyen a été remonté, et les ultra-crêtes rabotées.
Musicalement, à réglage sonore non modifié le remaster sonne plus fort, plus "moderne", mais je ne lui trouve aucun apport probant comparé à l'original.
Ce qui n'a pas de relation avec les albums actuels conçus dès l'origine avec un DR très bas, où l'on entend bien tous les détails sans avoir besoin d'un niveau sonore de diffusion élevé, tout passe malgré le réglage "en sourdine" si je puis m'exprimer ainsi.
crdt.
Bonjour Anaël,
Merci pour ce partage. Le cas de David Sylvian illustre parfaitement le problème : on remonte le niveau moyen, on rabote les crêtes, et au final on perd la magie du mixage original.
Pas sûr que je valide le terme de "magie" pour définir ce qui appartient au mixage original.
Je ne suis pas sûr qu'on y "perde" quelque chose en termes d'informations. Ce qui est sûr en revanche c'est que techniquement c'est présenté différemment.
Ce qui s'en dégage, le sentiment subjectif qu'on peut en avoir, ça se crée bel et bien dans notre cerveau.
Ceux qui veulent venir écouter sont les bienvenus
Citation :Ton avis sur les albums récents est très pertinent. La compression moderne permet une écoute facile à bas volume, mais je trouve qu'on y perd souvent le relief et la vérité des instruments quand on écoute de manière plus attentive.
C'est justement là que je trouve que le site dr.loudness-war nous aide à faire le tri entre le marketing et la réalité technique.
crdt.
Il faut amha en finir avec cette guerre du DR et surtout toute réaction "audiophile" à cette guerre, car ça n'a pas plus de sens que de compresser la musique à outrance.
Accepter les mix tels qu'ils sont, déjà, serait un progrès, avec toutes les différences sonores qui peuvent justement s'en dégager quand on les écoute sur du bon matériel
(c'est en effet rarement inécoutable, si c'est le cas, on devrait plutôt blâmer son amour-propre au sujet de son propre matos ou installation, ... non ?)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876