Breyston ou citation ?
#1
Breyston ou citation ?
Bonsoir  chers  melaudiens.
Je vous lance une devinette.
Je viens de mettre en place depuis une petite heure û breyston 4b sst2 sur les altec 5158g à la place du citation 16a qui est en révision en ce moment .
Alors devinez la surprise ?. 
Avec passion.
Hicham
Répondre
#2
RE: Breyston ou citation ?
Ben… le Bryston est super?
J’ai deviné?

Je ne connais pas de Citation mais les Bryston sont des appareils très réputés, quoique nullement audiophile! J’ai des blocs Powerpak 120 et c’est vrai que ça fonctionne bien, quoique mon nouveau Quad 606 est un peu plus « plein » et avec plus de corps….

Julien
Répondre
#3
RE: Breyston ou citation ?
Bonsoir Julien. 
Alors je pensais comme toi avant de le mettre en place, et beh le citarion 16a qui m'a été refait entièrement par Philippe Thierry de audio vintage est une bombe musical et chaude et correspond parfaitement a ce genre de vot en les boostant avec une énergie déconcertante, malgré ses 40 années passées il reste encore aujourd'hui de la belle électronique. 
Le breyston au moment où j'écris a du mal a faire bouger l'air dans cette caisse.il.manque presque 10hz !!
Répondre
#4
RE: Breyston ou citation ?
(01/06/2026-20:20:27)hicham a écrit : Bonsoir  chers  melaudiens.
Je vous lance une devinette.
Je viens de mettre en place depuis une petite heure û breyston 4b sst2 sur les altec 5158g à la place du citation 16a qui est en révision en ce moment .
Alors devinez la surprise ?. 
Avec passion.
Hicham

Le Citation avait donc besoin ...de quoi ? 
En tous cas, difficile  pour une comparaison rapide (c'est tout dire ;-)

Connais pas Bryston, mais je garde un souvenir ému de la ligne Citation 11+12 (et j'ai eu le 15)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
#5
RE: Breyston ou citation ?
(01/06/2026-21:07:14)Julien a écrit : Ben… le Bryston est super?
J’ai deviné?

Je ne connais pas de Citation mais les Bryston sont des appareils très réputés, quoique nullement audiophile! J’ai des blocs Powerpak 120 et c’est vrai que ça fonctionne bien, quoique mon nouveau Quad 606 est un peu plus « plein » et avec plus de corps….

Julien
Oui les qualités sont presentes c'est évident , je l'ai écouté plusieurs fois sur des egglestonwork andra ou le grave était terriblement efficace que je ne trouve pas en ce moment sur les vot . Sur l'Andra  certaines musiques faisaient croire a une clarté aigre et peu supportable , mais l'énergie est fabuleuse et débordante. 
Mais l'association avec la caisse altec et 515 me déçoit malgré une rapidité évidente, je me retrouve.avec une  image sonore très claire ,pourtant la compression 802 est munie d'une symbiotik et ampli 300b .
 il va falloir travailler quelques associations pour retrouver le côté doux de la vot mais pas sûr. 
Pro mais peu hi-fi comme tu dis.
Avec passion
Répondre
#6
RE: Breyston ou citation ?
Bonjour Hicham,

La question que tu poses ne relève pas de la psycho, c'est simplement la recherche des bonnes combinaisons ampli-enceinte-multivoies ?

Si tu en es d'accord la modération pourra déplacer ce fil vers "électronique".

a+mitiés raoul
Répondre
#7
RE: Breyston ou citation ?
(02/06/2026-10:08:59)raoul a écrit : Bonjour Hicham,

La question que tu poses ne relève pas de la psycho, c'est simplement la recherche des bonnes combinaisons ampli-enceinte-multivoies ?

Si tu en es d'accord la modération pourra déplacer ce fil vers "électronique".

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul. 
Merci,, bien sûr qu'on peut le déplacer. 
Oui l'idée et de pouvoir trouver le même caractère que le citation , ce bloc commence a se faire vieux. je sais qu'il pourra encore rendre service un moment. 
Avec passion
Répondre
#8
RE: Breyston ou citation ?
outre l'ampli universel, il suffit de brancher un caisson adapté sur les VOTT pour apprécier toutes les basses qu'on en attend, parfois vainement
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
#9
RE: Breyston ou citation ?
(01/06/2026-20:20:27)hicham a écrit : Bonsoir  chers  melaudiens.
Je vous lance une devinette.
Je viens de mettre en place depuis une petite heure û breyston 4b sst2 sur les altec 5158g à la place du citation 16a qui est en révision en ce moment .
Alors devinez la surprise ?. 
Avec passion.
Hicham

Bonsoir Hicham 

Les deux sont bien conçus, cartes epoxy etc.

Le Citation 16A (1977) est une version très améliorée de la version 16 (1976)

sur le Citation 16, l'étage d'entrée est constitué d'un ampli-op peu performant 741, 1MHz de produit gain/bande.

Sur la version 16A, l'étage d'entrée est constitué d'un différentiel avec régulateur de courant dans les émetteurs et courant miroir dans les collecteurs.

Pour les deux versions, la sortie est classique et constituée de 8 transistors NPN par voie.

le Bryston est plus évolué, entrée schéma symétrique à double différentiel, sortie push pull assez particulière avec pour chaque branche du push, un transistor de puissance avec sortie sur l'émetteur et en parallèle un transistor de puissance avec sortie sur le collecteur. un schéma pas très courant.

Je ne vois pas trop pourquoi il y'aurait une différence notable à l'écoute entre ces deux appareils de bonne qualité ? La mémoire auditive étant ce qu'elle est, il faudrait avoir, une commutation instantanée et avoir fait au préalable un réglage de niveau AB précis.   

le Brystron a un gain de 7,15K/0,532k=13,4 plus faible que le Citation 15K/0562K= 26,7, on peut avoir besoin d'un préampli qui sort plus de niveau pour le Bryston. 

Multiplex

Ci dessous l'étage de sortie du Bryston 4B-SSt2 avec sa structure peu commune, un PNP sortant sur le collecteur en parallèle avec un NPN sortant sur l'émetteur


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#10
RE: Breyston ou citation ?
(02/06/2026-15:43:41)heavyP a écrit : outre l'ampli universel, il suffit de brancher un caisson adapté sur les VOTT pour apprécier toutes les basses qu'on en attend, parfois vainement

Bonsoir Georges. 
C'est n'est pas cela le soucis. 
De ma legere modif sur la caisse et le mariage citation et 515 on a une presence mat et agréable qui correspond parfaitement avec l'association symbiotik et 300b legacy 
La caisse descend grâce a ce vieux bébé a 45hz facilement avec la rapidité qu'on connaît de ces deux éléments .
Je ne cherche pas de sons moderne justement avec cette installation mais plutôt nostalgique et facile a apprécier. 
Sinon j'ai déjà un caisson de la taille des vot équipé d'un 2242h que je mets que tres rarement. Des photos de ce menhir sont présent sur melaudia. 
Le breyston n'est pas mauvais en soi !! Mais ne va pas physiquement avec ce que je recherche. Il serait plus adapté a un autre type de matos , peut être les vieux 4b bien connus et considérés comme des références incontournables dans la gestion des enceintes difficiles. 
A vraie dire le but de ce sujet et discussion que je veux partager avec  vous c'est ma surprise sonore que je constate des les premiers watts écoutés entre deux appareils de puissance et date de fabrication bien éloigné et sûrement différente. 
Avecpassion
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)