Sondage : Quelle est la répartition de vos sources d'écoute ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
100% Vinyle
6.90%
2 6.90%
100% CD
10.34%
3 10.34%
100% Dématérialisé
27.59%
8 27.59%
Mixte : Majorité Vinyle (ex: 60% Vinyle / 20% CD / 20% Démat)
10.34%
3 10.34%
Mixte : Majorité CD (ex: 60% CD / 20% Vinyle / 20% Démat)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Majorité Dématérialisé (ex: 60% Démat / 20% CD / 20% Vinyle)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Équilibre Physique (50% Vinyle / 50% CD)
10.34%
3 10.34%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
#61
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(31/05/2026-11:12:59)gillesni a écrit : Ca peut varier selon l'humeur, les jours, les saisons..., mais je dirais démat. et vinyles à égalité, plus quelques rares CD, avec la précision que dans la démat., je compte la radio, et particulièrement les concerts en direct de France Musique.

En fait, plus que la source, c'est la musique que j'ai envie d'écouter qui va déterminer le support, et lorsque j'ai le même enregistrement tant en vinyle qu'en numérique, j'écoute plutôt le vinyle. C'est souvent au moins aussi bon à l'écoute, mais c'est incontestablement plus sympa à utiliser que le numérique.

Je dois préciser que j'ai décidé de faire un très sévère tri dans les 10000 et quelques vinyles qui m'envaissaient un peu, mais ceux que j'ai gardé (environ 3000) sont évidement plutôt bons. Avant ce tri terminé l'automne dernier, j'écoutais sans doute plus de musiques dématérialisées.

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. 3 000 vinyles triés sur le volet, c'est une sacrée collection et l'assurance de superbes sessions d'écoute !
Puisque tu évoques les concerts en direct de France Musique, pratiques-tu la radio de manière totalement dématérialisée ? En passant par des applications dédiées (comme TuneIn, Audirvana ou les lecteurs réseau), on a aujourd'hui un accès gratuit à toutes nos stations FM ainsi qu'à des milliers de radios du monde entier, avec des flux de qualité allant du MP3 au format "Hi-Fi" (sans perte).
C’est un média un peu moins mis en avant dans le monde de la dématérialisation, et j'aimerais beaucoup avoir des retours là-dessus. Notamment sur un point qui me titille : qu'en est-il de la comparaison qualitative par rapport à une vraie bonne vieille bande FM, surtout lorsqu'on a la chance d'avoir des tuners d'exception comme notre ami Grand_Floyd ?
Au plaisir de vous lire et bonne journée à tous, Christophe
Répondre
#62
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
En ce qui me concerne, malgré une antenne extérieure, je n'avais pas une très bonne réception, et j'ai donc abandonné un excellent tuner pour une réception par internet bien plus qualitative.
J'utilise tout bonnement un streamer pour écouter la radio, et le signal est ensuite envoyé sur mon dac puis sur mon préampli. C'est très simple d'usage puisque tout s'allume avec un seul bouton de télécommande, sans avoir besoin d'un écran du moment que je ne veut pas changer de radio, ce qui est quasiment toujours le cas pour moi, et le volume se règle sur le préampli exactement comme pour un disque.

En ce qui concerne la qualité, tout dépend de la radio écoutée. Pour moi, c'est quasiment unquement France Musique. C'est du simple AAC, mais lors des concerts en direct du soir, la qualité est vraiment exceptionnelle. On n'a pas du tout l'impression d'écouter du compressé, et je dirais même que la qualité est bien souvent supérieure à tout les reste, y compris des prétendus fichiers à haute résolution.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#63
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
Oui, comme quoi le format numérique ne veut pas dire grand chose à lui seul puisque dépendant de la qualité des convertisseurs.
Répondre
#64
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(03/06/2026-09:57:10)gillesni a écrit : En ce qui me concerne, malgré une antenne extérieure, je n'avais pas une très bonne réception, et j'ai donc abandonné un excellent tuner pour une réception par internet bien plus qualitative.
J'utilise tout bonnement un streamer pour écouter la radio, et le signal est ensuite envoyé sur mon dac puis sur mon préampli. C'est très simple d'usage puisque tout s'allume avec un seul bouton de télécommande, sans avoir besoin d'un écran du moment que je ne veut pas changer de radio, ce qui est quasiment toujours le cas pour moi, et le volume se règle sur le préampli exactement comme pour un disque.
En ce qui concerne la qualité, tout dépend de la radio écoutée. Pour moi, c'est quasiment unquement France Musique. C'est du simple AAC, mais lors des concerts en direct du soir, la qualité est vraiment exceptionnelle. On n'a pas du tout l'impression d'écouter du compressé, et je dirais même que la qualité est bien souvent supérieure à tout les reste, y compris des prétendus fichiers à haute résolution.

Bonjour Gilles, bonjour à tous,
C'est amusant de voir à quel point nos deux configurations pour écouter la radio sont à l'opposé sur le plan de la philosophie, tout en visant le même objectif qualitatif.
De ton côté, tu as opté pour l'approche du streamer dédié : c'est la simplicité et l'ergonomie "Hi-Fi" poussées au maximum. Un seul bouton sur la télécommande, pas d'écran, et la musique démarre. C'est l'héritier direct de l'esprit du tuner traditionnel, le confort en plus. De plus, l'utilisation d'un appareil entièrement dédié à l'audio garantit un signal numérique très propre et dénué de bruits parasites avant d'attaquer le DAC.
De mon côté, je fonctionne sur une logique "PC + logiciel" (en utilisant des outils gratuits pour capter les flux radio). C'est une approche un peu moins immédiate puisqu'il faut allumer l'ordinateur et naviguer à l'écran, mais elle a un avantage imbattable : elle ne coûte strictement rien. J'utilise uniquement des logiciels entièrement gratuits, sur un ordinateur que je possède déjà. Pas besoin d'investir dans une boîte matérielle supplémentaire !
En plus de cette économie, le PC m'offre une polyvalence absolue. Depuis mon fauteuil, j'ai une vue d'ensemble sur tout : je passe instantanément d'un direct de France Musique à mes fichiers musicaux en haute définition pour comparer les masterings ou les formats. Cela demande juste un peu plus d'attention pour traiter les bruits numériques parasites liés à l'informatique (gestion des masses, liaisons USB...).
Au final, deux chemins très différents : le minimalisme pur et l'intégration Hi-Fi chez toi, la polyvalence et la solution "zéro euro" chez moi. Mais au bout du compte, on se retrouve sur l'essentiel : le plaisir de vibrer sur les grands directs de France Musique !
Bien cordialement, Christophe
Répondre
#65
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
sauf que le streamer ne fait pas que la FM, c'est aussi une boîte à tout faire , fichiers locaux stockés, streaming, radio.....et même parfois CD et DAC.
Pas de chientlit comme avec les ordis , on met en route et on se sert de la télécommande, pas de mises à jour sans arrêt , pas de bugs, pas de support pour la souris au milieu du salon.
Répondre
#66
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
interprété de cette façon:
(il ne faudrait peut être pas compter la dernière ligne?)
[Image: akyr.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)