03/06/2026-09:31:24
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(31/05/2026-11:12:59)gillesni a écrit : Ca peut varier selon l'humeur, les jours, les saisons..., mais je dirais démat. et vinyles à égalité, plus quelques rares CD, avec la précision que dans la démat., je compte la radio, et particulièrement les concerts en direct de France Musique.
En fait, plus que la source, c'est la musique que j'ai envie d'écouter qui va déterminer le support, et lorsque j'ai le même enregistrement tant en vinyle qu'en numérique, j'écoute plutôt le vinyle. C'est souvent au moins aussi bon à l'écoute, mais c'est incontestablement plus sympa à utiliser que le numérique.
Je dois préciser que j'ai décidé de faire un très sévère tri dans les 10000 et quelques vinyles qui m'envaissaient un peu, mais ceux que j'ai gardé (environ 3000) sont évidement plutôt bons. Avant ce tri terminé l'automne dernier, j'écoutais sans doute plus de musiques dématérialisées.
Bonjour à tous, bonjour Gilles,
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. 3 000 vinyles triés sur le volet, c'est une sacrée collection et l'assurance de superbes sessions d'écoute !
Puisque tu évoques les concerts en direct de France Musique, pratiques-tu la radio de manière totalement dématérialisée ? En passant par des applications dédiées (comme TuneIn, Audirvana ou les lecteurs réseau), on a aujourd'hui un accès gratuit à toutes nos stations FM ainsi qu'à des milliers de radios du monde entier, avec des flux de qualité allant du MP3 au format "Hi-Fi" (sans perte).
C’est un média un peu moins mis en avant dans le monde de la dématérialisation, et j'aimerais beaucoup avoir des retours là-dessus. Notamment sur un point qui me titille : qu'en est-il de la comparaison qualitative par rapport à une vraie bonne vieille bande FM, surtout lorsqu'on a la chance d'avoir des tuners d'exception comme notre ami Grand_Floyd ?
Au plaisir de vous lire et bonne journée à tous, Christophe

![[Image: akyr.png]](https://zupimages.net/up/26/23/akyr.png)