K209 GF (2020): Docteur j'ai mal
K209 GF (2020): Docteur j'ai mal
Bonjour

je sais que le titre peut paraitre bizarre mais il reflète un peu mon peu de connaissance ..
Mon K209 GF de 2020 me joue des tours ce matin (peut-être est-ce en raison de la fête du travail et qu'il ne veut pas bosser aujourd'hui) .. bref, j'ai le côté gauche qui se met en protection pendant quelques secondes puis se remet à jouer, puis s'arrête à nouveau etc.
La diode passe du vert au rouge donc synonyme de mise en protection.

Comme je ne suis pas électronicien, c'est comme si j'allais chez le docteur en disant j'ai mal mais sans donner aucune indication.

Bref, je ne peux que vous indiquer ce que je constate mais en aucun cas ne peux avoir le début du commencement de la raison de ce comportement inattendu.

Dommage, j'étais sur l'écoute de Murcof - Mapa .. et ne pas avoir la stéréo en permanence, ben ça change tout l'intérêt de ce morceau.
Juste avant, j'écoutais Paco Cepero - Capricho même problème. Arrgg ..

Que dois-je contrôler en priorité pour écarter certaines causes possibles ?

Comme c'est le 1er mai, vous n'êtes pas obligés de me porter secours aujourd'hui Big Grin

Très bonne journée à tous
Répondre
RE: K209 GF (2020): Docteur j'ai mal
Bonjour,
As tu simplement essayé de changer de câble RCA, voire d intervertir les côtés, pour voir si cela ne venait pas des connecteurs?

Personnellement (même si je n’ai pas eu exactement les même symptômes que toi, avec plutôt un passage au vert très lent d’un côté au démarrage) j’ai eu le cas de mauvaises connexion avec les connecteurs qui étaient sales: après nettoyage plus de problème.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour turlut,
Tu as une dérive d'offset. Il faut dans un premier temps débrancher les entrées et éventuellement mettre des bouchons de court-circuitage et mettre sous tension. Si le défaut apparaît encore, il faut vérifier la valeur d'offset et refaire le réglage en suivant la procèdure indiquée dans la notice.
Si le défaut n'apparait plus, il faut chercher du côté du préampli ou de la source, mais là sans savoir de quel matériel il s'agit ça va être difficile de t'aider.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci pour vos premières réponses. Je vais tester cela d'ici ce week-end. C'est vrai, je n'ai même pas pensé à intervertir les entrées. Je ferai cela en priorité.
Ensuite, j'ai un préampli Kaneda DIY en amont de l'ampli K209+ GF.
Il est ancien. Il ne m'a jamais posé de problème jusqu'ici mais il est vrai qu'avec l'âge des défaillances peuvent apparaitre (comme pour nous, enfin pour moi).

Je regarde cela très prochainement.

Grand_Floyd, quand tu indiques de mettre des bouchons de court-circuitage, concrètement, je fais quoi ?
Répondre
Des bouchons de court-circuitage pour le côté pratique quand tu en as sinon le but est de court-circuiter les entrées pour éliminer tout signal indésirable.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
donc cela revient à court-circuiter le point chaud de la fiche RCA avec la masse (sur les deux entrées) ?
Répondre
(Hier-12:28:33)turlut a écrit : donc cela revient à court-circuiter le point chaud de la fiche RCA avec la masse (sur les deux entrées) ?

Bonjour
Oui mais ça c'est juste pour refaire le réglage d'offset . Rien n'est branché sur l'ampli à part les ces bouchons d'entrée et une résistance de 8 ohms en sortie peut être. L'ampli est mis sous tension assez longtemps en chauffe au préalable et tu fais le réglage.
Les bouchons c'est juste des prises rca court circuitées.
Une fois fait tu mets hors tension et tu retires.
Court circuiter est un bien grand mot, il y a une impédance très élevée en entrée.
Il ne faut pas mettre sous tension un ampli sans rien en entrée , il peut partir en oscillation.
Répondre
Ok ...
Entre-temps, j'ai rallumé l'ampli et j'écoute de la musique depuis env 20 minutes, et pour le moment, il ne passe plus en protection.
Je n'ai rien fait de particulier, sauf peut-être ajusté les connexions RCA en entrée.
Pour le moment, je ne sais pas. Je pousserai le volume un peu plus tard dans l'après-midi pour voir si la montée de volume peut le faire passer en protection.
Répondre
Alors nettoies toutes les connexions, vérifies que les contacts sont bien serrés bien francs (pas de prises trop lâches) et qu'un fil ne se ballade pas aux contacts des soudures des cinchs.
Des mauvais contacts peuvent faire beaucoup de dégâts , l'ampli t'a prévenu, ne prends pas ça à la légère.
Répondre
Ok .. je l'arrête et vérifie tout ça ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : François-D, 2 visiteur(s)