Enceintes à résonateur
RE: Enceintes à résonateur
Bonjour,

(30/03/2026-19:42:03)lamouette a écrit : C'est bien pourquoi l'élancrin latexé est idéal pour ça , il est archi respirant et ne se tasse pas car il se tient très bien. Même à plein  Il ne bouche même pas les lignes de transmission ni les events.
J'ai du mal à croire qu'un matériau à 80kg/m3 puisse se placer entre HP et évent sans influence. Undecided

Cela coûte bien cher pour un simple essai. Big Grin

(30/03/2026-19:42:03)lamouette a écrit : Résultat, une belle énergie dans le grave et un son bien propre, pas du tout éttouffé, aucun son de boîte audible. C'est idéal pour un deux voies.
J'utilise du panneau d'isolation en lin/chanvre 70kg/m3 très efficace, et beaucoup moins cher que l'elancrin, et en deux voies je mets l'évent au dos, ou dessous.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(30/03/2026-17:41:25)calculette a écrit : Pas sûr que cela soit un excès insonorisant qui est néfaste c'est peut-être une réduction du volume d'air libre derrière le hp !
A priori atténuer le plus possible l'onde arrière est bien le but recherché, il faut aussi que le volume d'air qui correspond aux paramètres de T&S reste le bon.

Sauf que c'est l'inverse qui se passe ... l'amortissant ralentissant la vitesse du son le volume de l'enceinte est artificiellement augmenté ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(31/03/2026-08:48:35)Cyrille-Audio a écrit : J'utilise du panneau d'isolation en lin/chanvre 70kg/m3 très efficace, et beaucoup moins cher que l'elancrin, et en deux voies je mets l'évent au dos, ou dessous.

J'ai eu aussi des problèmes avec de l'isolant entre hp et évent ... cela se voit facilement sur la courbe d'impédance, les doubles bosses sont très chahutées ce qui perturbe le fonctionnement du BR ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(31/03/2026-08:48:35)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

(30/03/2026-19:42:03)lamouette a écrit : C'est bien pourquoi l'élancrin latexé est idéal pour ça , il est archi respirant et ne se tasse pas car il se tient très bien. Même à plein  Il ne bouche même pas les lignes de transmission ni les events.
J'ai du mal à croire qu'un matériau à 80kg/m3 puisse se placer entre HP et évent sans influence. Undecided

Cela coûte bien cher pour un simple essai.  Big Grin

Et si pourtant , on voit que tu ne connais pas le matériau.
Imagines des fibres relativement grosses , bien espacées et alourdies par le latex et tu aboutis à cette masse volumique.
Répondre
Bonjour,

(31/03/2026-12:01:30)lamouette a écrit : Et si pourtant , on voit que tu ne connais pas le matériau.
Je n'ai pas dit le contraire, mais pour essayer dommage que cela coûte un bras.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour,

Je viens de faire quelques mesures avec REW pour mon médium Moca (il est vendu pour être un large bande) je l'utilise de 230 hz à 3500 hz
https://moca-audio.com/images/pdf/largebande.pdf

Mesures à 1 m (faites au milieu de la salle d'écoute)
-1-Monté en façade de l'enceinte grave+médium et installé dans un tuyau interne de 12 cm diamètre et 13 cm de long  (volume environ 1.5 litres ) rempli d'insonorisant type elancrin .
La réponse n'est pas celle du constructeur : il y a une bosse à 1000 hz mais le creux à 1500 hz se trouve compensé !
-2- Monté dans une petite enceinte rectangulaire de 8 litres (intérieur amorti par des mousses)  on retrouve à peu près la courbe constructeur. 
Cela démontre que la boite qui contient le hp impacte le résultat : Ondes stationnaire internes et effet baffle step
L'effet baffle step et très marqué :
Si on installe le hp dans un creux pour faire un mini pavillon en face avant tout change (mais pas en bien = grosse bosse à 1000 hz)

Mesures au point d'écoute à 4 mètres.
ça se complique les éléments de la pièce viennent dégrader (ou améliorer la réponse), il y avait un miroir posé au sol qui perturbait mais l'enlever n'était pas bon non plus....... il fallait le poser en biais ! 
En fait la réponse en réel à 4 m  n'a pas grand chose à voir avec celle du constructeur ou celle mesurée à 1 mètre en première instance.
Cependant il vaut sans doute mieux commencer à installer le hp dans une bonne boite qui marche bien à 1 m puis travailler sur la salle pour avoir un résultat à 4 m.
Je vais rester sur le choix d'une boite spécifique pour le médium car un médium en façade de l'enceinte (comme souvent dans celles du commerce même à 10 000 € et plus) on ne peut rien faire pour trouver un meilleur positionnement par rapport aux murs.
De plus si le grave fait vibrer le panneau avant c'est doit avoir un effet doppler sur le médium surtout si l'enceinte est posée sur pieds amortisseurs.
Denis,
Répondre
(01/04/2026-16:49:25)calculette a écrit : Bonjour,

Si on installe le hp dans un creux pour faire un mini pavillon en face avant tout change (mais pas en bien = grosse bosse à 1000 hz)

Bonjour,

résultat prévisible me semble t'il.
Un HP pavillonné par l'avant apportera du gain (+ 6/8 db en moyenne) sur une plage de fréquence en rapport avec les dimensions du pavillon. Le gain s'atténuera ensuite plus ou moins progressivement dans les hautes fréquences, là où il ne charge plus suffisemment le HP (sans compter le fractionnement de la membrane), sauf à ajouter une pièce de phase à la gorge pour compression.

Si le pavillon est petit genre 20x 20cm, ça produira effectivement une bosse de gain centrée dans le registre médium. Si le pavillon est 4 fois plus grand, le gain sera réparti à la louche entre 200 et 1000 Hz. Au delà ça s'atténuera au dessus pour les mêmes raisons évoquées au dessus. Typiquement un pavillon "mid-bass".

Même pavillonné, si l'arrière du HP à cône est enfermé dans une boite qui résonne ou vibre les problèmes ne disparaitrons pas, ils seront au contraire amplifiées par le pavillon sur sa plage d'efficacité : acoustiquement, la membrane de HP est relativement (très) transparente par rapport à ce qu'il se passe dans l'enceinte.

Le pavillon n'est pas une solution au son de boite si cette dernière est conservée.
Philippe
Répondre
Bonsoir,
En effet on trouve peu de réalisation avec un pavillon devant un haut parleur !
Il y a les klipsch jubilée avec un 17 cm à membrane titane qui est mis derrière un grand pavillon pour faire la voie médium aigu en large bande .
Malgré la taille du pavillon ça ne descend pas en dessous de 380 hz et aussi on se demande comment un si grand pavillon peut agir sur les aigus ?
Denis,
Répondre
Bonsoir

Il me semble que les enceintes Avant Garde sont constituées de HP pavillonnés.
Son magazine en son temps avait publié un article d'un passionné Hiep Cong Teh et son système entèrement à pavillons, les medium étaient mus par un 13cm Audax.
Sans compter les Altec, JBL et toutes les enceintes de cinéma ou de sonorisation
Arai pour son bas medium utilise un 10" Electrovoice, sur mon système principal les TAD TM1201 sont pavillonnés...
Quasiment tous les tweeters annulaires (Fostex, JBL, Coral, Faital...) sont un HP (Aimant, chassis, bobine mobile, membrane) et un pavillon, sans pièce de mise en phase.
Plus la mode actuelle des tweeters ruban ou dome à guide d'onde..
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)