Souci nettoyage paliers/poulies
RE: Souci nettoyage paliers/poulies
Moi je comprend que la partie rose est un élastomère patiné sur le pourtour à force de frottement. Ce qui réduit l'adhérence. Nettoyer ce pourtour à l'alcool pourrait redonner un peu d'adhérence. Mais serait-ce suffisant? D'ou l'idée de mettre un anti-glisse sur la poulie pour améliorer l'adhérence. Cela peut marcher mais il y aura une petite modification des rapports de diamètres modifiant lègèrement la vitesse du plateau. Cela ne sera peut-être pas audible. Si il existe un réglage de vitesse, il suffira de corriger si nécessaire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Oui, c'est tout à fait ça, Christian
Je vais commencer par l'alcool que je n'osais pas mettre sur la partie souple ...
Ensuite spray d'adhérence pour courroie (que je mettrai au pinceau pour ne pas déborder)

Pensez vous que le spray est pmus judicieux sur la partie métal ou partie elastomere?
Répondre
Peut-être de l'alcool isopropylique qui est moins agressif que l'éthylique.
Conernant les sprays il vaut peut-être mieux celui à chaussure ou le vernis anti-glisse que j'ai proposés en dernier, que ceux à courroie qui ne sèchent jamais et sont de véritables ramasse-saletés un peu comme la colle des rubans adhésifs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour, question: la grande roue avec la bande de couleur rose, est-elle entièrement métallique? Ou, si je crois comprendre, recouverte d'une bande élastomère -partie souple évoqué message 12- sur sa périphérie? Ce qui serait judicieux quant au fonctionnement.
Si c'est bien le cas, ne serait-elle pas simplement usée (d'où la présence de poussière avant nettoyage) et ainsi hors tolérance constructeur, auquel cas un changement de roue ou rechargement matière serait nécessaire...à moins qu'il y ait un rattrapage de jeu, mais impliquant un changement de rapport de réduction, donc de vitesse de rotation...audible???
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Cher Christian, cher Julien, cher Stéphane, cher Ketalar, le problème semble réglé!

Effectivement, bon nettoyage à l'alcool isopropilique : Mon chiffon blanc est devenu tout noir!
L'accroche se refait. Il ne semble pas y avoir de souci de perte de diamètre.

J'avais naïvement pensé que le noir (qui était homogène) était une petite couche extérieure alors que c'était juste degu....

Je n'ai testé que mécaniquement (pas écouté). Mais la différence est plus que perceptible. Même au démarrage on sent que ça accroche.

merci à tous pour votre implication et conseils avisés

Résultats à l'écoute lorsque j'aurai un peu de temps devant moi...

Amitiés
Nicolas
Répondre
Bonne nouvelle Nicolas,

Même pas besoin de spray et c'est tant mieux!
Christian

Répondre
Chers amis
Je viens vous donner qq nouvelles après écoute : la différence est stupéfiante. Je redécouvre ma platine. Tout est tellement plus vivant, timbres espaces. 
Je confirme, dynamique bien plus vive. Je parle bien sûr de micro dynamique. Bas plus percutant et haut médium timbré, varié, respire davantage. Ecoute moins tassée 

Etonnant sur un plateau lourd que cela modifie à ce point.
Je suis ravi
Encore merci de votre aide et conseils!
Répondre
(20/03/2026-22:57:07)martinlogan a écrit : Chers amis
Je viens vous donner qq nouvelles après écoute : la différence est stupéfiante. Je redécouvre ma platine. Tout est tellement plus vivant, timbres espaces. 
Je confirme, dynamique bien plus vive. Je parle bien sûr de micro dynamique. Bas plus percutant et haut médium timbré, varié, respire davantage. Ecoute moins tassée 

Je suis ravi

Content pour toi :-)
Les problèmes que tu décrivais semblaient AMHA relever plus du pleurage/scintillement que de ce que tu appelles la dynamique (cf. Wiki) .
Mais bon, c'est juste une précision en passant ;-)
Cdlt,
PS : pour l'édification des lecteurs, pourrais-tu refaire une photo du galet maintenant nettoyé ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(21/03/2026-09:00:54)ketalar a écrit :
(20/03/2026-22:57:07)martinlogan a écrit : Chers amis

Je suis ravi

Content pour toi :-)
Les problèmes que tu décrivais semblaient AMHA relever plus du pleurage/scintillement que de ce que tu appelles la dynamique (cf. Wiki) .
Mais bon, c'est juste une précision en passant ;-)
Cdlt,
PS : pour l'édification des lecteurs, pourrais-tu refaire une photo du galet maintenant nettoyé ?

Ah oui j'aurais dû faire une photo 
1000 excuses 
Le plateau est super lourd et honnêtement je ne me sens pas de redemonter l'engin
Je le ferai au prochain nettoyage et reviendrai sur le post
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)