Sujets : 66
enregistré
[fractionner] Physiologique intégré !
Bonjour,
Je viens de tomber là dessus :
https://www.lefigaro.fr/bons-plans/high-...e-20251230
Dire que pendant des années on a cherché l'ampli le plus fidèle possible c-à-d un ampli qui ne faisait qu'amplifier le signal vers les enceintes sans le déformer :
BP plate, distortion =0 , dynamique intégralement conservée, facteur d'amortissement élevé etc......
Mais dans ces conditions on arrive à la conclusion de Roger Russel dans son blog "All good amplifiers sound the same" (année 80)
En 2025 retour vers le passé...... il ne faut pas un ampli fidèle au signal :
Il faut un ampli qui enjolive le signal , donc du physio , du DSP pour la pièce d'écoute , il faut une action sur la dynamique en fonction du niveau d'écoute....
il ne manque plus qu'une correction automatique de bruit de la chasse d'eau du voisin du dessus et aussi du bruit des bécanes de la rue ....
Là maintenant c'est sûr "All good (or bad) amplifiers do not sound the same"
L'essentiel est de se faire plaisir........
Denis
Sujets : 15
enregistré
RE: Physiologique intégré !
(02/01/2026-17:20:39)calculette a écrit : Bonjour,
Dire que pendant des années on a cherché l'ampli le plus fidèle possible c-à-d un ampli qui ne faisait qu'amplifier le signal vers les enceintes sans le déformer :
BP plate, distortion =0 , dynamique intégralement conservée, facteur d'amortissement élevé etc......
Mais dans ces conditions on arrive à la conclusion de Roger Russel dans son blog "All good amplifiers sound the same" (année 80)
En 2025 retour vers le passé...... il ne faut pas un ampli fidèle au signal :
Il faut un ampli qui enjolive le signal , donc du physio , du DSP pour la pièce d'écoute , il faut une action sur la dynamique en fonction du niveau d'écoute....
il ne manque plus qu'une correction automatique de bruit de la chasse d'eau du voisin du dessus et aussi du bruit des bécanes de la rue ....
Là maintenant c'est sûr "All good (or bad) amplifiers do not sound the same"
L'essentiel est de se faire plaisir........
Denis
Pose tes valises, on est arrivés ...depuis un moment !
Prends l'ampli qui te plaît "à toi",
et évite de passer du particulier au général.
(a fortiori avec une pub rédactionnelle sortie du Figaro).
Bonne musique,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend" (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar -> 15 m de plastoc "optique" -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
(Ah oui, platine Tascam CD200 mais juste en transport)
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, Fosi Box X5 -> Neodio Model 100 -> JMR Studio III
HF : Elecraft K2 & KX3, RGO ONERadio/1100
Sujets : 0
enregistré
(02/01/2026-17:20:39)calculette a écrit : Bonjour,
Le nouvelle année commence bien avec cet article
tout à fait dans le style d'écriture du temps
mais qui contient une expression des plus originales :
les insoumis du son.
On peut être sûr que l'on va souvent l'entendre.
Sujets : 398
MÉLAUDIA.admin
figaro-ci a écrit :Ce pack ne cherche pas à plaire. Il cherche à dominer.
C'est le Donald Trump de la hifi.
Sujets : 14
enregistré
RE: [fractionner] Physiologique intégré !
Bonjour,
Je vous trouve bien durs pour du simple matériel
S'il y a critique à faire, c'est plutôt sur le ton de l'article, et aussi peut-être sa provenance ("bons plans" lefigaro.fr)
Citation :Cabasse AMP 240S + Elipson Horus 11F : la chaîne hi-fi qui cogne comme un orchestre
Pour ma part, en plus de 3 décennies de métier je n'ai jamais pris de coups à mon travail
(et heureusement)
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
enregistré
La pub ré[d]actionnelle du figaro nous change au moins de celles de Diapason.
Une fois de plus j'ai renâclé devant cette "revue" annuelle des matériels.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend" (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar -> 15 m de plastoc "optique" -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, Fosi Box X5 -> Neodio Model 100 -> JMR Studio III
Sujets : 8
enregistré
08/01/2026-17:37:01
(Modification du message : 08/01/2026-21:11:46 par Ha-Re.)
Eh bé, si tu n'as jamais pris de "coups" à ton travail en tant que musicien en 3 décennies... faudrait peut-être sortir du confort de tes salons de thé idylliques et idéalisés (de chambre jolie), même pas un coup d'archet du voisin dans l'oreille ou un pied de micro agressif ou tombant, ni une timbale, une grosse caisse, un cuivre ou un larsen " d'artiste pop"...
Il faudrait être un peu plus réaliste, déjà sur le son lui-même et les instruments (frappés, percussifs, percutants) !
En 3 décennies de travail vivant, de mon côté, je ne compte plus les agressions sonores, les explosions de décibels, les séismes du plexus ou de surprises/stupéfactions/plaisirs, et toutes les autres surprises détonantes au contact des musiciens comme des publics... et forcément toutes celles liées à la pluralité musicale et des formes d'expressions... le "lisse" de distance, c'est plutôt sur le disque, produit/travaillé/compressé/contrôlé, quoique...
Sujets : 1
enregistré
(02/01/2026-19:54:26)forrbis a écrit : (02/01/2026-17:20:39)calculette a écrit : Bonjour,
Le nouvelle année commence bien avec cet article
tout à fait dans le style d'écriture du temps
mais qui contient une expression des plus originales :
les insoumis du son.
On peut être sûr que l'on va souvent l'entendre.
Pour plus d'info et achat des matériels "testés dans leurs publi-reportages les "insoumis du son" vous renvoient systématiquement vers le site même commercial Son-Video. En précisant
"Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation."
Belle leçon d'insoumission !
Philippe
enregistré
Aujourd'hui tout est post-vérité ...