Sujets : 43
enregistré
RE: Test de câble numérique !
Il y a certainement d'autres soucis, qu'il serait bien de citer.
Mais nous pouvons facilement en éviter un, celui de l'impédance de la liaison.
Sujets : 125
enregistré
(18/12/2025-13:00:09)jsilvestre a écrit : (18/12/2025-08:46:59)tonipe a écrit : Citation :Si on cherche une connectique d'impédance bien définie autant oublier les cinch.
Je ne comprends pas pourquoi, sur du matériel haut de gamme, ils ne sont pas passés aux BNC 75 Ohms.
Concernant les BNC 50 et 75 Ohms, je n'en ai jamais eu entre les mains pour être affirmatif, mais j'ai du mal à croire, à la vue des photos, qu'il soit possible de se tromper.
parce qu'il y a d'autres soucis plus importants avec la liaison SPDIF conçue à la base pour être pratique à l'usage et économique.Au niveau métrologie c'est une catastrophe! Pour faire un parallèle c'est un peu comme si tu mesurais une côte au 1/10ème de mm avec une règle en papier...!
joël
Lesquelles ?
Vincent
Sujets : 28
enregistré
(18/12/2025-13:52:08)tonipe a écrit : Il y a certainement d'autres soucis, qu'il serait bien de citer.
Mais nous pouvons facilement en éviter un, celui de l'impédance de la liaison.
l'horloge est mélangée au signal. Les limitations de bande passante en basse fréquence et haute fréquence de la liaison font qu'il est très difficile de les séparer correctement à la réception, le signal module la phase de l'horloge. D’où bruit de phase ou jitter sur l'horloge récupérée. La présence d'ondes stationnaires consécutives à une désadaptation d'impédance ajoute aussi du bruit de phase mais nettement moins que la limitation de bande passante. C'est généralement négligeable sauf bien sûr cas pathologique ou à le faire exprès!
joël
enregistré
Pour un amateur qui, comme moi, n'a pas de connaissance en électronique, le seul moyen d'action est le respect de l'impédance de la liaison.
Le reste concerne le choix du matériel lors de l'achat.
Sujets : 18
enregistré
Bonsoir Ketalar bonsoir Joël et a tous .
Merci pour vos gentils réponses .
Cette forme de terminaison est quand même particulière et que j'ai rencontré sur quelques câbles même de prestiges !!!! comme s'il y'a raison a cela , je viens de rentrer et pas le temps d'aller fouiller dans mon grenier mais voici en un en rhodium de chez real câble qui traine derrière mon bureau.
![Fichier : DSC_2335[1].JPG
Taille : 58,12 Ko
18/12/2025-17:45:29](attachment.php?aid=48247)
.
Sans rentrer dans le sujet sensible sur la sonorité des câble ,ce real câble a été testé sur quelques jours ( ma façon de déterminer mes choix) et n'a pu être adopté sur notre système car il présente une raideur aux messages peu agréables , les autres présentaient d'autres défauts n'allant pas en mesure et en parfait mariage avec notre configuration.
Mais depuis presque 6 ans maintenant je crois ! c'est un MIT gaine bleu qui relie le TL1X et le Purcell qui a un pouvoir de neutralité sur les autres et nous permet de façon sincère et efficace de différencier très facilement chaque note ,sauf que celui ci sa terminaison et par soudure ?!..
A vraie dire en s'en moque un peu de la façon rca bnc ou xlr en 75 et 110,du moins moi ,car ce qu'on lui demande c'est le respect de cette impédance et surtout qu'il fasse convenablement son job .
La preuve: le Purcell est relié a l'Elgar par un câble firewire 1394 et un bnc pour relier leur horloges en mode DSD ,mais je n'ai eu que des soucis au début et changé trois fois ce 1394 ,son pas beau et beaucoup d'erreur et pertes de signal soudain, crépitements , cela m'obligeait assez souvent de les faire fonctionner en double aes ebu un gentil membre de LS3 a commandé pour lui et moi deux magnifiques furutech 1394 de mon coté j'ai acheté un canard bnc pour la communication des horloges ,et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Donc qualité de transmission et respect de l'impédance est a prendre au sérieux  .
Avec passion
Sujets : 4
enregistré
18/12/2025-20:01:27
(Modification du message : 18/12/2025-20:10:25 par melbamel.)
(17/12/2025-17:45:14)jsilvestre a écrit : il faudrait d'abord commencer par s'occuper de la raison (ou des raisons) de cette différence fondamentale entre analogique et numérique, pourquoi un système numérique demande une précision beaucoup plus importante qu'un système analogique...
Salut Joël,
Il y a certainement un ou d'autres facteurs en jeu.
Mon dac DIY R2R discret atteint 12bits et encore avec un flux minimum de 24bits/96Khz. Dac à échelle, donc avec des paquets de 24bits (enfin 20bits max pour la musique) décodés en //, en 1 cycle d'horloge en temps "réel"(Enfin à la fréquence du flux, pas besoin d'horloge maître à fréquence multiplié d'autant qu'il a un CPLD correcteur, ce qui rend le décodage moins sensible à la gigue)
ça reste ma référence musical avec un D90SE mesuré à 22bits (adc cosmos grade A, multitone analyser) : dac sigma delta qui nécessite une horloge maître bien plus rapide que le temps "réel". d'où un intérêt probable des flux DSD bits à bits synchrones à cette horloge maître à partir du moment ou la source (logiciel) est capable de transmettre parfaitement régulièrement chaque bits. La qualité du matériel est paraît-il, secondaire sur le rendu dans ce cas.
Les écoutes se valent mais elles sont assez différentes sur leur qualités. R2R suffisamment de détail (tous y est), les transitions sont très fluides, naturelles, "ça coule analogique" et percutantes avec de fines nuances quand il le faut, mais un registre bas un peu moins défini.
D90SE c'est chirurgicale, pas toujours aussi fluide, parfois il manque de "vie" à certain passage. Il faut des enceintes très définis pour avoir une cohérence correct. La moindre distorsion est relevé. (Est-ce qu'il existe des enceintes/hps suffisament défini pour reproduire réellement une dynamique plus que correct de 40dB d'un master ?)
J'ai aussi le SMLS DO300 mesuré aussi à 22bits, voir 23 par certains membres d'ASR. A l'écoute en XLR on a du détail mais , mais avec une appréciation flagrante d'une sorte de compression du signal ! au final le rendu est plat et brouillon ! (idem avec un SMLS SU9n, qui par contre a une impédance de sortie en symétrique, beaucoup trop importante qu'annoncé par SMLS sur les revues ASR, limite pour obtenir une adaptation correcte avec des entrées de 100KOhms). En RCA pas de problème sur les deux dacs smls.
Bref encore loin de découvrir les raisons mais l'adaptation d'impédance en est très probablement une et c'est peut-être une raison qui prend de l'importance corrélée à la résolution de la source et des HPs (notamment sur l'amortissement des vibrations parasites).
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Dac Yulong Canary, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY (8 cartes mono en pushpull, USB Xmos)
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration ("salle de jeux" mansardée compris) : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY (carte miniDSP, Dac R2R, USB Amanero, ADC Cosmos)
enregistré
18/12/2025-20:35:15
(Modification du message : 18/12/2025-21:10:37 par melbamel.)
(17/12/2025-19:51:23)hicham a écrit : Bonsoir à tous.
Il me semble qu'il y'a un détail apparemment important que j'avais lu je ne sais où expliquant que les câbles dit numériques donc en 75ohms doivent s'affranchir du point de soudure de l'âme centrale.
Et effectivement quand j'ai ouvert le connecteur rca d'un de mes câbles spdif le câble central est juste vissé .
J'essayerai d'en démonter un pour prendre une photo.
Quelqu'un pourrait le pourquoi ?
Avec passion
Salut Hicham,
Simplement en changeant de section d'une liaison cuivre, il s'opère une adaptation d'impédance. résistive si la section diminue par ex.
Idem en changeant de matériaux (analogie aux rayons lumineux traversant différents matériaux, milieux)
Tous raccords avec des fiches impliquent donc non pas une mais autant d'adaptations d'impédances qu'il y a de matériaux et/ou géométries. Qed fait des câbles HP dont les fiches bananes sont serties très fortement sous vide il me semble et leur fiche sont quasi au même diamètre que le conducteur isolé. Rien sur les raisons de ce sertissage plutôt qu'une soudure mais c'est probablement pour diminuer le nombre de matériaux de transition et diminuer les différents diamètres.
A savoir dans les transmissions à l'échelle du megahertz et +, dans un fils monobrin cuivre, les fréquences les plus rapides sont transmises plutôt à la périphérie du monobrin et le signal peut donc être très impactés par le parasitage induit par la capacité de l'isolant. C'est pourquoi sur du câble Ethernet rigide cat 7 (capable de faire transité du 40Hhz et bien plus) est d'un diamètre assez faible, comporte des écrans entre le câble et l'isolant et aucun besoin de soudure sur de l'Ethernet en générale, sur les fiches, le brin est juste pincée. En audio analogique toutes ces "astuces" sont en principe inutile, ce n'est pas assez rapide.
Bref ok il faut un câble de 75Ohms, mais relié incorrectement avec des matériaux exotiques pour les fiches et paf plus 75Ohms à l'arrivé.
Cependant sur une liaison numérique asynchrone avec possibilité de retransmission, à part un plantage des appareils bien audible aucune modification du son
Sur du Spdif dont l'horloge est extraite et sans retransmission possible, un mauvais câble rajoutera de la gigue (problème temporelle) qui peut décaler les bits voir rajouter des 0. Mais vu les fréquences en jeux, c'est sur une fraction de nano seconde, très peu audible. Pour info c'est la définition du registre bas qui en pâti généralement car 50 à 80% du signal, mais c'est loin d'être choquant à l'oreille, pire certains audiophiles préfères.
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Dac Yulong Canary, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY (8 cartes mono en pushpull, USB Xmos)
Et en cour d'élaboration ("salle de jeux" mansardée compris) : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY (carte miniDSP, Dac R2R, USB Amanero, ADC Cosmos)
enregistré
Citation :les fiches bananes sont serties très fortement sous vide
C'est la première fois que j'en entends parler !
enregistré
19/12/2025-20:44:53
(Modification du message : 19/12/2025-20:47:34 par melbamel.)
(18/12/2025-21:03:31)tonipe a écrit : Citation :les fiches bananes sont serties très fortement sous vide
C'est la première fois que j'en entends parler !
Pas tous à fait sous vide, système "Airloc" de QED. C'est un sertissage à froid qui "élimine l'air" (pour moi c'est équivalent au sous vide, enfin c'est ce que j'ai retenu avec peu d'interêt  )
|