desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

ELFIX Detector
RE: ELFIX Detector
(10/11/2025-23:19:09)dsdn2 a écrit : Beaucoup d'appareils hifi ont leurs RCA isolées sur le chassis en face arrière, et sont en double isolation.
Certains... pas beaucoup ce sont peut-être ceux qui ont une face avant vraiment en métal car souvent le capot métal s'arrête 2 cm avant la face avant.
De toutes façons en asymétrique le moins de la RCA   quand il ne va pas au boitier va quand même jusqu'aux enceintes sans que ça pose de problème car elles sont en bois Big Grin

Les boitiers ne sont donc à aucun potentiel, ou bien en classe 1. ( auquel cas, il ne faut pas couper la terre, mais plutôt insérer un ground lift)
https://www.silamp.fr/pages/classe-electrique
Ça fait donc 3 cas :
- boitier à "aucun" potentiel
autre que celui de la RCA mais qui reste flottant 
- boitier à vraiment aucun potentiel car isolé
- boitier à la terre

Gamme pro, ou gamme hifi, on trouves des appareils classe 1 et 2, indiféremment. Tu mélanges tout et n'importe quoi.

Ben oui.... mais ça c'est depuis qu'en hifi on copie des trucs de la gamme pro qui n'ont rien à y faire.....les XLR auraient un intérêt pour les platines vinyle et c'est là qu'on ne les trouve pas.

Donc en effet ils mélangent tout et n'importe quoi ......mais je n'y suis pour rien.

David

Répondre
Pour les classe 1 comme le DCX 2496 PRO il est tout à fait anormal que la terre ne soit pas complétement isolée de la phase et du neutre et qu'il y ait un courant de fuite < 30 mA (il ne fait pas disjoncteur les protections) :
Si vous avez un appareil de classe 1 testez sa fiche avec un ohmmètre calibre 1 Mohm et voyez ce qui se passe avant de le mettre en installation hifi.
Répondre
(11/11/2025-10:42:57)calculette a écrit : Pour les classe 1 comme le DCX 2496 PRO il est tout à fait anormal que la terre ne soit pas complétement  isolée de la phase et du neutre  et qu'il y ait un courant de fuite < 30 mA (il ne fait pas disjoncteur les protections) :
Si vous avez un appareil de classe 1 testez sa fiche avec un ohmmètre calibre 1 Mohm et voyez ce qui se passe avant de le mettre en installation hifi.

C'est quoi ton charabia? La terre pas complètement isolée de la phase et du neutre, ça ne donne pas un courant de fuite, mais un court circuit. Tu n'as aucune notion d'électricité et te permet de donner des conseils dangereux.
J'ai promis à la modération un comportement irréprochable dont acte. La modération pourrait intervenir, on parles de sécurité des biens mais surtout des personnes...
Je lâche l'affaire, si ça se trouves Calculette fait du second degré.
David
Répondre
(10/11/2025-22:06:29)calculette a écrit : J'ai constaté que quand l'appareil dispose d'une prise terre il faut impérativement respecter l'ordre neutre et phase des prises sur le DCX par exemple il y a des condensateurs ou autres entre neutre et terre qui ne doivent pas être entre phase et Terre.
?!?!

.pdf   Behringer-DCX-2496-Power-Supply.pdf (Taille : 39,1 Ko / Téléchargements : 54)
Répondre
Les appareils qui possèdent une prise de terre, sont généralement équipés d'un connecteur IEC à 3 broches, ils respectent la position phase/neutre, le plus souvent c'est l'embase domestique qui n'est pas dans le bon sens, quand la terre est en haut, la phase doit être à droite, c'est loin d'être toujours le cas.
C'est facile a vérifier avec un multimètre, la tension entre terre et neutre doit être proche de zéro alors qu'on doit trouver près de 230V entre phase et terre.
J'ai eu quelques mauvaises surprises avec du matériel DIY surtout.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(11/11/2025-12:45:10)escartefigue33 a écrit : J'ai eu quelques mauvaises surprises avec du matériel DIY surtout.
Tssss, gaffe, toi aussi tu vas t'attirer les foudres la foudre des bidouilleurs pros  Tongue Big Grin
PSn: cherchez rigidité diélectrique, et la règle de l'isolement à 2Un +1000V... sérieux.
PSn+1: le jour où béringé sera pro, il faudra le prouver, comme "Chez Inne", pas seulement en écrivant "PRO" dessus, ça reste de la grosse (mauvaise) daube Wink
Répondre
(11/11/2025-12:06:36)JM Plantefeve a écrit :
(10/11/2025-22:06:29)calculette a écrit : J'ai constaté que quand l'appareil dispose d'une prise terre il faut impérativement respecter l'ordre neutre et phase des prises sur le DCX par exemple il y a des condensateurs ou autres entre neutre et terre qui ne doivent pas être entre phase et Terre.
?!?!
Bonjour,

Merci pour ce schéma que je n'avais pas trouvé :
 La question qui se pose est : 
Que se passe-t-il  si la prise de terre vient à être défaillante (coupure , faux contact,  etc..) est-ce que les capas de 4,7 Nf puis 100 Nf peuvent donner un courant dangereux  pour l'utilisateur ?

En ce qui concerne ma chaine :
- Mon lecteur CD Pioneer est à 100 volts par rapport à la terre de la maison mais testé en ampèremètre vers la terre il ne donne que 5 microampères donc il est loin du seuil de sensibilité de l'humain qui est de l'ordre de 500 microampère et très loin du danger de 30 mA.
- Mon préampli RIAA de chez Project avec son bloc alim 12 volts est à 80 volts mais celui-ci donne 35 microampères vers la terre
- Mon Dac pour la télé (qui arrive par toshlink donc pas de danger pour elle) est branché sur un bloc USB.
 j'ai plusieurs de ces blocs pour mes téléphones l'un est à 60 volts et donne 11 microampères vers la terre, l'autre est à 80 volts et donne 35 microampères vers la terre.
-Mon récepteur satellite est à 80 volts et donne 38 microampères vers la terre (il ne va pas à la chaine car il va à la tv  et il reviens en toshlink)

Il sont donc tous en dessous de l'ampérage de fuite du bloc USB qui a électrocuté une femme dans son bain !

Mais finalement je vais peut-être mettre tout ça à la terre ? 

Denis,
Répondre
(11/11/2025-16:48:57)calculette a écrit :
(11/11/2025-12:06:36)JM Plantefeve a écrit :
?!?!
Bonjour,

Mais finalement je vais peut-être mettre tout ça à la terre ? 

Denis,
Si tu as un DDR 30 mA tu nous raconteras si tu entends une différence.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar -> 15 m de plastoc  "optique" -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
(Ah oui, platine Tascam CD200 mais juste en transport)
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, Fosi Box X5 -> Neodio Model 100 -> JMR Studio III
HF : Elecraft K2 & KX3, RGO ONERadio/1100
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)