desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

REW: SPEAKER, IR, magnitude/phase/delay, fonction de transfert,linéarités...filtrage
REW: SPEAKER, IR, magnitude/phase/delay, fonction de transfert,linéarités...filtrage
Ce sujet fait suite à des échanges initiés ici
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid234083

mon dernier rmessage

Salut Jimbee et autres,
si je suis à côté de la plaque ce qui semble le cas, pas de souci, allez-y je suis là pour apprendre, surtout que tout ce que je lis des modélisations ou caractéristiques (simplifiées, pas vraiment) de système, fonction de transfert, step reponse, équation différentielle, phase minimale ou pas, delay, dynamique, amortissement, linéaire ou pas, Bode et les autres... j'ai beau lire, j'oublie vite, avec un certain nombre de données, de cas et complexités... j'essaie toujours de ramener tout cela à du réel (haut-parleur, filtre, non-linéarités...) ce qui n'est peut-être pas une bonne idée pour comprendre.

Je vais ouvrir un ptit sujet pour ne pas embêter Sébastien et je suis assez confiant d'attirer des participants pour me titiller... je vais essayer à nouveau (suis têtu) de le ramener aux besoins, au réel de nos situations, pour contenir le sujet et applications.
REW : SPEAKER, Impulse Reponse, magnitude/phase/delay, fonction de transfert, linéarités... filtrage.

Au départ, il y a cette illustration du régime transitoire d'un haut-parleur.
Que peut-on voir dans cette représentation ?
Quelles en sont les variables pour un HP ?
Quelles conséquences sur le filtrage, particulièrement sur les retards et la phase ?
Est-ce que cela modifie le raccord entre 2 HP ?
...
Les questions sont ouvertes à vous les studios

Réponse constructive de Jimbee (toujours un peu trop courte donc faut chercher la suite tout seul Smile )

Ton image correspond à la réponse à un échelon (step) d'un filtre passe bas de ce type :

où le time delay sera fonction de la fréquence de coupure, le setting time - amortissement - de la pente,
et le dépassement fonction du type ( LR, Bessel, Butt ect) et pour ton image plutôt d'un Tchébychev.
Répondre
RE: REW: SPEAKER, IR, magnitude/phase/delay, fonction de transfert,linéarités...filtrage
Bon, il y a aussi la titillante remarque, pas encore processée par toutes les cervelles visiblement (le dimanche après-midi on est en mode digestion c'est normal), 
comme quoi ce HP remarquable passerait donc le continu pendant plusieurs dizaines de ms après le pic d'établissement, ha ... ... ?

Donc waouh, bon courage à sa bobine pour cet exploit (et aussi, aux pépètes de son propriétaire)  Tongue
crdt

Édit : lien d'origine du crobart (gentiment retrouvé et transmis par mastro) https://www.cinemasound.com/x-things-don...-response/

modo: si tu peux rester dans le périmètre du sujet initial, la critique de l'article d'origine est à faire sur le site d'origine cinemasound

Bonjour modo,
Je ne possède pas de compte cinemasound. Hare a importé ce dessin sur melaudia, le lien d'origine du dessin était je pense à mentionner car ça permet de juger de la fiabilité des sources et éviter de colporter de fausses informations. J'edit néanmoins mon message en supprimant le dernier commentaire.
crdt
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
RE: REW: SPEAKER, IR, magnitude/phase/delay, fonction de transfert,linéarités...filtrage
(02/11/2025-15:23:16)RM8Kinoshita a écrit : Bon, il y a aussi la titillante remarque, pas encore processée par toutes les cervelles visiblement (le dimanche après-midi on est en mode digestion c'est normal), 
comme quoi ce HP remarquable passerait donc le continu pendant plusieurs dizaines de ms après le pic d'établissement, ha ... ... ?

Donc waouh, bon courage à sa bobine pour cet exploit (et aussi, aux pépètes de son propriétaire)  Tongue
crdt

Édit : lien d'origine du crobart (gentiment retrouvé et transmis par mastro) https://www.cinemasound.com/x-things-don...-response/

L'article n'est pas signé, heureusement, car on peut y lire de savoureuses pépites techniques, du style

Citation :Imagine you’ve got a nice happy speaker at rest. You think it’d be fun to slam a 100 dB voltage spike into it just to see what it’ll do

Tout cela est risible mais souleve un très gros problème de gestion insoluble sur Melaudia.
Les contestations systématiques abordées avec ce genre d'arguments techniques extravagants répétés par Ha-re s'assimilent plutot à du trollage de fils , tres pénible à lire et totalement stérile , par manque de compétences indéniables dans tous les sujets abordés.
modo: c'est exactement le résultat de ton intervention généralisante

Les multiples interventions de Jimbee étaient très largement suffisantes pour faire comprendre à tout le monde
Que ce graphe ne concernait absolument pas une courbe transitoire de HP.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)