Mercredi dernier (29/ octobre), j'ai passé la journée à aider à mettre en route un petit système que j'avais contribué à faire acheter à un ami.
Une paire de Mini ONKEN équipé du FOCAL 10C01 de 26cm.
Le médium est couvert par une boule type Elipson avec un 15cm d'origine indéterminée.
Dans l'aigu, on a un TECHNICS 5HH10.
Il y avait également dans le paquetage une paire de ALTEC 808-8A.
J'avais passé un peu de temps avant, après la réception du colis, à relever le schéma du filtre, à installer de nouveaux borniers et à obtenir des précisions supplémentaires sur ce matériel, vendu par un ami (un autre). Ça a pris un peu de temps avant de tirer les choses au clair.
Le filtre est un schéma de filtre série entre le grave et le médium, classique pour l'aigu.
Il est prévu pour raccorder un tweeter arrière à la façon Hiraga. De fait, les 808 sont à mettre en façade et les 5HH10 à l'arrière.
Après avoir remplacé là aussi les borniers sur les caisses de graves, l'une ayant été brisée lors du transport, on a mis en route au plus simple, avec les 5HH10 en tweeter.
Dès les premières notes, on a eu la même réaction, étonnés qu'on était devant la qualité de la restitution.
Je ne saurai pas l'expliquer, le mot qui m'est venu à la bouche est : ÉVIDENCE. La musique s'écoulait de façon harmonieuse, la restitution ne laissait prise à aucune critique, tout allait de soi,dans la plus grande simplicité.
Je ne me souviens pas avoir entendu de Mini ONKEN auparavant. Je connais bien la 360 et la PETITE ONKEN et son 414. Incontestablement la MINI est de la famille.
J'ai abandonné mon ami à ce stade, provisoirement. Parce qu'on aura le temps d'expérimenter la solution du tweeter arrière, les 808+Pavillon 511 à la place des boules, des tweeters FOSTES FT50H que mon ami a en réserve.
Un matériel qui a doit avoir plus de 40 ans d'âge mais encore capable d'en remontrer à la production actuelle.
Mercredi dernier (29/ octobre), j'ai passé la journée à aider à mettre en route un petit système que j'avais contribué à faire acheter à un ami.
Une paire de Mini ONKEN équipé du FOCAL 10C01 de 26cm.
Le médium est couvert par une boule type Elipson avec un 15cm d'origine indéterminée.
Dans l'aigu, on a un TECHNICS 5HH10.
Il y avait également dans le paquetage une paire de ALTEC 808-8A.
J'avais passé un peu de temps avant, après la réception du colis, à relever le schéma du filtre, à installer de nouveaux borniers et à obtenir des précisions supplémentaires sur ce matériel, vendu par un ami (un autre). Ça a pris un peu de temps avant de tirer les choses au clair.
Le filtre est un schéma de filtre série entre le grave et le médium, classique pour l'aigu.
Il est prévu pour raccorder un tweeter arrière à la façon Hiraga. De fait, les 808 sont à mettre en façade et les 5HH10 à l'arrière.
Après avoir remplacé là aussi les borniers sur les caisses de graves, l'une ayant été brisée lors du transport, on a mis en route au plus simple, avec les 5HH10 en tweeter.
Dès les premières notes, on a eu la même réaction, étonnés qu'on était devant la qualité de la restitution.
Je ne saurai pas l'expliquer, le mot qui m'est venu à la bouche est : ÉVIDENCE. La musique s'écoulait de façon harmonieuse, la restitution ne laissait prise à aucune critique, tout allait de soi,dans la plus grande simplicité.
Je ne me souviens pas avoir entendu de Mini ONKEN auparavant. Je connais bien la 360 et la PETITE ONKEN et son 414. Incontestablement la MINI est de la famille.
J'ai abandonné mon ami à ce stade, provisoirement. Parce qu'on aura le temps d'expérimenter la solution du tweeter arrière, les 808+Pavillon 511 à la place des boules, des tweeters FOSTES FT50H que mon ami a en réserve.
Un matériel qui a doit avoir plus de 40 ans d'âge mais encore capable d'en remontrer à la production actuelle.
Bonjour Raoul,
Pour faire simple, c'est le résultat de l'utilisation d'un filtre série 6dB/octave dans une configuration ad-hoc.
Ces MiniOnken, c'était celles de mon père récemment décédé, achetées par lui à l'époque où j'avais mes Voix du Théatre avec pavillons le Dauphin, TAD 2001 et tweeters 2405A. Il avait trouvé des boules genre Ellipson et des large-bande d'origine inconnue, sans marquage mais neufs, auxquelles il avait adjoint un tweeter Technics 5HH10.
En retraite depuis juillet 2024, j'ai pu passer du temps avec lui l'an dernier, ai trouvé après avoir amené notamment mon Kaneda 172 sur place, que ce système marchait assez mal, et ai décidé de remettre à plat le filtre. Les multiples écoutes récentes faites avec Jean Hiraga m'avaient convaincu de l'intérêt des filtres série. Je me suis dit que surtout avec ce genre de médium, on devait au moins essayer le filtre série 6 dB/octave.
Le résultat a rapidement été intéressant en deux voies, les charges des boules bourrées de laine, avec des selfs 3,5 mH en parallèle sur le médium et l'ajustement (pratique) de la coupure grave par des capas en parallèle, valeur idéale ajustée à l'écoute autour de 50 uF pour environ 35 uF d'après la feuille de calcul de Melaudia. J'ai choisi dans un premier temps de simplement compléter le haut du spectre sur la cellule médium par une cellule 6 dB/octave en // et un tweeter Technics 5HH10, coupé très haut avec 1 uF série. On avait déjà une excellente fusion des voies. Au point que je me suis dit que c'était peut-être dù aussi aux qualités du Kaneda 172 avec son réglage d'amortissement. Mais c'est la configuration que vous avez écouté, elle fonctionne à l'évidence avec d'autres amplis ;-)
Les enceintes avaient été réalisées très proprement, avec feutre de laine dans la charge, conformément aux préconisations de l'époque. J'ai juste ajouté un rideau de feutre plus fin à mi-profondeur, une recette expérimentée avec succès tant sur les VoTT que sur les 415A.
Pour dépasser les limitations du petit Technics en tweeter frontal, même avec une self // pour passer la cellule aigu à 12 dB/octave, j'ai utilisé à la place en tweeter frontal des moteurs Altec 808-8A. Utilisés sans pavillon, et cette fois complétés par les Technics 5HH10 en tweeters arrières pour apporter du champ diffus dans l'aigu - comme je l'ai découvert chez Jean et implémenté avec satisfaction dès 2018 sur mes 415A.
Comme Jean Hiraga, je préfère si possible obtenir l'atténuation voulue en coupant très haut les tweeters, que d'insérer des réseaux de résistance d'atténuation, car particulièrement dans l'aigu, les défauts de la quasi-totalité des résistances deviennent sensibles. Je sais en écrivant cela que certains vont crier à l'hérésie, mais je fais confiance à l'écoute et particulièrement aux essais réalisés avec lui - et aussi validés par exemple par feu notre ami commun Bruno Plouvier.
C'est la configuration finale du filtre (6 dB série entre grave et médium, et deux cellules 6 dB parallèle séparées sur la cellule médium pour les tweeters respectifs) que j'ai finalisée et vendu avec les transducteurs à ton ami.
Il vient de l'implémenter, et m'a fait part de son encore plus grande satisfaction. En présumant que l'installation est effectivement correcte au niveau des polarités et de l'alignement relatif des transducteurs, le système devrait apporter encore plus de naturel et d'espace, les deux tweeters combinés s'harmonisent mieux en terme de rayonnement global, mur arrière aidant, avec les médiums à large diagramme de rayonnement.
Je ne prétends aucunement que ce système soit renversant, mais il est assez simple et musical, sans manquer d'énergie, et redore un peu le blason de ces Mini-Onken que d'autres ont un peu décrié.
Si j'avais sous la main des caissons Onken (petite ou Onken 360 l), je serais très intéressé de tester aussi le filtre série, plutôt en 12 dB a priori avec des compressions/pavillons de médium.
Ou évidemment des VoTT... comme chez Jean !
Bien cordialement,
Christian
Bonjour,
Pour une amie, je dois refaire ses filtres pour ses mini Onken.
je voudrais savoir quelle résistance série dois-je prendre pour les selfs de 3,5mH ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur les sites qui parlent d'elles.
Une photo du filtre original, édition 1970.
Ne criez pas !
Ces enceintes utilisent les HP suivants: Audax HD17 HR37, JBL 33 Mod 2205 et Fostex T925.
Merci par avance.
(03/11/2025-19:28:32)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
je voudrais savoir quelle résistance série dois-je prendre pour les selfs de 3,5mH ?
Ne criez pas !
Ces enceintes utilisent les HP suivants: Audax HD17 HR37, JBL 33 Mod 2205 et Fostex T925.
Merci par avance.
Excuses mais c'est trop fort et c'est pas méchant, ton schéma m'a fait instantanément penser aux Shadoks.
Pour revenir au sérieux, si tu veux avoir le schéma du filtre de Christian, je peux te transmettre le schéma que j'ai relevé complété de celui que m'a transmis Christian. Mais avec son autorisation.
Bonsoir,
Je suis tout à fait intéressé par ces informations.
Depuis, j'ai un peu repris le montage, mais je cale devant les Rse des selfs.
Les articles de l'audiophile ne sont pas clairs sur ce point.
Toutes les infos sont les bienvenues.
Elles seront alimentées par un Hiraga 2x20W.
J'ai aussi découvert, dans une discussion ici même, que cet ampli pouvait avoir une résistance de sortie de 14Ώ, en simulation avec des transistors récents.
Que peut-il en être avec les transistors d'origine ?
Merci par avance.
04/11/2025-09:57:47 (Modification du message : 04/11/2025-10:02:45 par begwanch.)
RE: MINI ONKEN
[attachment=47518 a écrit :
raoul pid='234128' dateline='1762201691']
(03/11/2025-19:28:32)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Ne criez pas !
Merci par avance.
Excuses mais c'est trop fort et c'est pas méchant, ton schéma m'a fait instantanément penser aux Shadoks.
Pour revenir au sérieux, si tu veux avoir le schéma du filtre de Christian, je peux te transmettre le schéma que j'ai relevé complété de celui que m'a transmis Christian. Mais avec son autorisation.
Bonjour,
Ci-joint le schéma du filtre tel que sur la photo aussi jointe, celui mis au point pour les MiniOnken que j'ai vendu. Les deux résistances d'atténuation du médium, ainsi que la valeur fine des capas en série avec les tweeters, sont évidemment à ajuster au cas par cas - en se souvenant pour les tweeters que j'ai préféré cette manière d'atténuer le rendement, en décalant volontairement la coupure basse vers le haut, mais qu'on peut aussi insérer un réseau d'atténuation. Ou insérer une self // pour augmenter la pente de cette coupure en cas de distorsion audible en bas de bande. Mais tel quel, le filtre est simple et assez transparent, c'est l'avantage.
Bien cordialement,
Christian
PS: La résistance de 48 Ohm en // sur le grave, limite côté ampli, la remontée d'impédance à la résonance du HP de grave.
Bonjour,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des photos des enceintes avec les hp pour confirmer, mais il me semble que l'on ne parle pas du même système mini onken.
Si il s'agit bien d'un jbl 2205, ce n'est pas un 33cm mais un 38cm qui n'a pas grand chose à voir avec un focal 10c0. Idem pour le medium et le tweeter qui sont différents. Le filtre proposé n'est donc absolument pas applicable.
D'une manière générale, si l'on veut obtenir un bon résultat, il conviendrait de reprendre tout à zéro en utilisant les outils modernes de simulation du type Vituixcad.
(04/11/2025-11:08:06)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des photos des enceintes avec les hp pour confirmer, mais il me semble que l'on ne parle pas du même système mini onken.
Si il s'agit bien d'un jbl 2205, ce n'est pas un 33cm mais un 38cm qui n'a pas grand chose à voir avec un focal 10c0. Idem pour le medium et le tweeter qui sont différents. Le filtre proposé n'est donc absolument pas applicable.
D'une manière générale, si l'on veut obtenir un bon résultat, il conviendrait de reprendre tout à zéro en utilisant les outils modernes de simulation du type Vituixcad.
Salutation
Rémy
Bonjour,
Vu les dimensions de la caisse du Mini-Onken, fait pour le 26 cm Focal, on voit mal comment y rentrer un 38, à supposer qu'on puisse trouver un 38 cm dont les paramètres s'accordent avec cette charge, autre facteur de doute...
Cordialement,
Christian