(27/10/2025-10:46:32)Julien a écrit : Hello,
Merci pour le reportage et la vidéo bien réalisée et instructive. Ca nous balade dans la salon sans y être allé.
je vous beaucoup de Qobuz, et quasiment pas de source ''physique'', avec des stands pour la plupart très épuré, des disques manifestement essentiellement ''test''.
As-tu visité le stand de Ana Mighty Sound ?
Après, quitte à passer pour un râleur, si j'avais un crédit de 10-15k€, je ne sais pas trop ce que je choisirais....
je ne sais même pas si on peut se payer grand chose avec une telle somme de nos jours.
une rallonge secteur peut-être
C'est important une bonne rallonge secteur...
Julien
Merci Julien,
Pour garder cette notion de balade dans le salon, je laisse le son d'origine, même si la qualité est loin d'être parfaite, afin de pouvoir se faire une petite idée. Après, ça dépend beaucoup des musiques reproduites.
Je n'ai pas vu Ana Mighty Sound, je les avais vus au Salon Haute Fidélité.
Si j'avais un crédit de 15 k€, je regarderais les Genelec 8380. Très belle écoute de ces enceintes dans une pièce qui n'était pas idéale.
On retrouve une très belle image sonore, très précise, très large, la musique est devant soi, un bel équilibre tonal et une capacité de reproduire des graves très propres.
Il faut dire que le système était calibré avec le système Genelec, ce qui n'était pas le cas des autres systèmes Hi-Fi, et cela fait la différence.
Par contre, si l'enregistrement est moyen, il sonne moyen. Les 8380 ne pardonnent rien.
En revanche, un enregistrement de qualité est sublimé.
Après, j'aime bien aussi voir et écouter les systèmes High-End, ce sont de très beaux systèmes, on entre dans le monde du luxe.
C'est une approche et un objectif différents.
Je sais que certains n'aiment pas le rendu monitor, mais les meilleures écoutes que j'ai pu faire, c'est en studio avec des masters.
J'ai eu l'occasion d'entendre Jacques Brel avec une source originale depuis un J37 en trois pistes (deux pistes pour la musique, une piste pour la voix) avec un simple mixage des trois canaux. Le rendu était grandiose : la voix était devant nous avec une présence et une dynamique incroyables pour un enregistrement qui date de plus de 50 ans.
C'est une des raisons qui m'ont poussée à comparer les différentes éditions d'un même album : la qualité de la source a tellement d'importance sur les systèmes de qualité.
Bonne journée