Paris Audio Video Show 2025 (PAVS) du 25 au 27 octobre 2025
Paris Audio Video Show 2025 (PAVS) du 25 au 27 octobre 2025
Bonjour,

Je suis passé sur le salon PAVS qui a lieu en ce moment, voici une vidéo de présentation des différents écoutes :

Lien Youtube

Bonne vidéo et bonne journée,
Jean-François
Répondre
RE: Paris Audio Video Show 2025 (PAVS) du 25 au 27 octobre 2025
Merci Jean-François,
belle capture.
Comment as-tu trouvé la nouvelle GENELEC 8380A ? (et t'en cas faire un parallèle avec les monitors Focal présentés)

Je trouve assez génial la synthèse qu'à fait Genelec de son parcours et ses modèles sur cette référence, qui irait bien dans un salon domestique high tech (petit à grand) dans les 18000€ la paire Wink
- une grosse 1030 actualisée, remplaçant les 1238
- une One avec un "vrai" grave de 38 cm
- l'intermédiaire raisonnable, classique et plus identitaire de la marque (leur coax), entre une S360, 8361 et leur délire 8381

(ça va faire mal à la concurrence, voire au high end, sur de nombreux points)
Répondre
Hello, 

Merci pour le reportage et la vidéo bien réalisée et instructive. Ca nous balade dans la salon sans y être allé. 

je vous beaucoup de Qobuz, et quasiment pas de source ''physique'', avec des stands pour la plupart très épuré, des disques manifestement essentiellement ''test''. 

As-tu visité le stand de Ana Mighty Sound ? 

Après, quitte à passer pour un râleur, si j'avais un crédit de 10-15k€, je ne sais pas trop ce que je choisirais.... 
je ne sais même pas si on peut se payer grand chose avec une telle somme de nos jours. 

une rallonge secteur peut-être  Tongue C'est important une bonne rallonge secteur...
Julien
Répondre
(27/10/2025-10:46:32)Julien a écrit : Hello, 
Merci pour le reportage et la vidéo bien réalisée et instructive. Ca nous balade dans la salon sans y être allé. 
je vous beaucoup de Qobuz, et quasiment pas de source ''physique'', avec des stands pour la plupart très épuré, des disques manifestement essentiellement ''test''. 

As-tu visité le stand de Ana Mighty Sound ? 
Après, quitte à passer pour un râleur, si j'avais un crédit de 10-15k€, je ne sais pas trop ce que je choisirais.... 
je ne sais même pas si on peut se payer grand chose avec une telle somme de nos jours. 
une rallonge secteur peut-être  Tongue C'est important une bonne rallonge secteur...
Julien

Merci Julien,
Pour garder cette notion de balade dans le salon, je laisse le son d'origine, même si la qualité est loin d'être parfaite, afin de pouvoir se faire une petite idée. Après, ça dépend beaucoup des musiques reproduites.

Je n'ai pas vu Ana Mighty Sound, je les avais vus au Salon Haute Fidélité.

Si j'avais un crédit de 15 k€, je regarderais les Genelec 8380. Très belle écoute de ces enceintes dans une pièce qui n'était pas idéale.
On retrouve une très belle image sonore, très précise, très large, la musique est devant soi, un bel équilibre tonal et une capacité de reproduire des graves très propres.
Il faut dire que le système était calibré avec le système Genelec, ce qui n'était pas le cas des autres systèmes Hi-Fi, et cela fait la différence.
Par contre, si l'enregistrement est moyen, il sonne moyen. Les 8380 ne pardonnent rien.
En revanche, un enregistrement de qualité est sublimé.

Après, j'aime bien aussi voir et écouter les systèmes High-End, ce sont de très beaux systèmes, on entre dans le monde du luxe.
C'est une approche et un objectif différents.

Je sais que certains n'aiment pas le rendu monitor, mais les meilleures écoutes que j'ai pu faire, c'est en studio avec des masters.
J'ai eu l'occasion d'entendre Jacques Brel avec une source originale depuis un J37 en trois pistes (deux pistes pour la musique, une piste pour la voix) avec un simple mixage des trois canaux. Le rendu était grandiose : la voix était devant nous avec une présence et une dynamique incroyables pour un enregistrement qui date de plus de 50 ans.

C'est une des raisons qui m'ont poussée à comparer les différentes éditions d'un même album : la qualité de la source a tellement d'importance sur les systèmes de qualité.

Bonne journée
Répondre
Merci pour ce retour.
Si les 8380a étaient plus accessibles, je serais bien tenté moi aussi par ses "essentiels" même si le coax est de mon point de vue à la fois sa "qualité" et sa "limite".
Effectivement, vu l'importance du grave sur le résultat, tout son contrôle (même numérique) fait une sacrée différence dans "l'adaptable" aux contraintes communes.

Je partage ton expérience de superbes écoutes en studio de mix ou de masters, mais aussi en domestique également (que j'ai cru différent ou inaccessible dans ma jeunesse, ce n'est plus le cas vu la passion d'audiophiles).
Ah la source (et sa lecture) puis sa diffusion (enceinte+salle), je t'avoue que ces 2 extrémités du système me passionnent plus que "le milieu".
Pour les rendus "monitor", rendus "bande", rendus "analo ou numérique"... rendu d'un ensemble à un moment... je m'en soucie peu s'il me transporte (même que ponctuellement).

J'en profite si certains veulent se balader dans le gros salon tout récent de Varsovie pendant 5h
https://www.youtube.com/watch?v=Gzr61MsmWZk
https://www.youtube.com/watch?v=0zOgS8nU5iI
https://www.youtube.com/watch?v=fugPOqhWE2s

HS: Tiens le monsieur sur les autres vidéos de sa chaîne enregistre son système ("fixe, sans salle") avec ce que j'ai nommé ici " micros proches séparés" pour le partager à distance et cela s'entend sur tous les aspects (vis-à-vis du couple "reportage" habituel)
Pour illustration, micros trop bas sûrement positionnés/équilibrés au casque "avec grave léger" (intermédiaire de capture/mise en œuvre aussi) pour le résultat qui rend les Revival Audio Atalante 7 Evo/le système un peu sourd.
https://www.youtube.com/watch?v=PD6qQ3iCNbc
un peu moins bas vis-à-vis du médium c'est bcp plus adapté au Audiovector Trapeze (probablement moins ronde aussi)
https://www.youtube.com/watch?v=2FRkKn4Aabc
on est bien plus proche de l'enregistrement original et enfin représentatif par capture de la qualité potentielle des enceintes/systéme que toute prise aux couples de micros au PE (pas adéquate pour enregistrer un système hifi stéréo de mon point de vue)
https://www.youtube.com/watch?v=H73lPNI6oGw
Bon courage pour obtenir ce type de capture "directe" (repésentative, timbre, clareté, spatialisation) au couple habituel si certains sont encore sceptiques sur cette méthode (comme dans le sujet spécifique https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13611)
Répondre
(28/10/2025-22:39:24)Ha-Re a écrit : J'en profite si certains veulent se balader dans le gros salon tout récent de Varsovie pendant 5h
https://www.youtube.com/watch?v=0zOgS8nU5iI
Sur celle-là à 29' le démonstrateur a pas hésité ... il a même passé 2 titres du même groupe ...
Perso ça laisse perplexe sur plein de points dont déjà le professionnalisme dudit démonstrateur, mais il visait peut-être finalement sa clientèle, et pour faire court sur son appréciation qualitative de ce qui devrait normalement sortir de ses enceintes.

C'est juste vraiment merdique, mais j'ai quand même connu pire.
Répondre
(27/10/2025-10:46:32)Julien a écrit : Après, quitte à passer pour un râleur, si j'avais un crédit de 10-15k€, je ne sais pas trop ce que je choisirais.... 
Avec une approche juste un peu pragmatique, et un peu de réflexion, on peut faire aussi bien, ou mal, avec beaucoup moins.
Mettons 5K€ pour du neuf de chez neuf, tarif normal.
Répondre
(29/10/2025-09:29:14)Audio Pavillon a écrit :
(27/10/2025-10:46:32)Julien a écrit : Après, quitte à passer pour un râleur, si j'avais un crédit de 10-15k€, je ne sais pas trop ce que je choisirais.... 
Avec une approche juste un peu pragmatique, et un peu de réflexion, on peut faire aussi bien, ou mal, avec beaucoup moins.
Mettons 5K€ pour du neuf de chez neuf, tarif normal.

Pour moins de 10k
Des Atohm GT-3HD avec leur ampli
La colonne Phonar démontrée au salon PAVS
Répondre
(29/10/2025-14:21:19)Ragnarsson a écrit : Pour moins de 10k
Des Atohm GT-3HD avec leur ampli
La colonne Phonar démontrée au salon PAVS
Et pour 5K€ ma proposition c'était Atohm GT1 ou Sirocco 1.24 + GT-SW2 + miniDSP 2x4HD + amplis ce qu'on veut.

En gros Biblios + caisson, on choisit la marque qu'on veut
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)