La durée de vie des cellules
#1
La durée de vie des cellules
Quelle est la durée de vie de vos cellules? D'après votre expérience, le nombre d'heures indiqué par le constructeur correspond-t-il à la réalité?

A part le diamant, est-ce qu'il y a d'autres parties constitutives de la cellule qui s'usent de manière audible?

Y a-t-il des cellules qui ont une espérance de vie notoirement plus importante que d'autres?

On savait par exemple que la Denon DL 103 vieillissait assez vite, mais quand je lis (sur un autre forum) que le cantilever donne des signes de fablesse au bout d'une centaine d'heures à peine, je trouve ça très inquiétant pour une cellule aussi prisée des audiophiles du monde entier.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: La durée de vie des cellules
Cristobal a écrit :A part le diamant, est-ce qu'il y a d'autres parties constitutives de la cellule qui s'usent de manière audible?

Je me souviens d'une visite à la maison de l'audiophile, Raoul avait apporté une platine Goldmund avec une DL103, et WW avait tiqué, en disant que la DL103 n'était pas bonne. Selon lui, cette DL103 n'était pas assez souvent utilisée (ce qui etait en effet le cas) ce qui a pour effet de faire perdre la souplesse des caoutchoucs. Je suis assez tenté de le croire, car dans d'autres domaines (silent bloc de voiture), il est assez connu que ca s'use plus quand on ne s'en sert pas que quand on s'en sert régulièrement.
Ca signifie entre autres qu'une cellule neuve, qui n'a jamais connue un disque, mais qui est restée stockée pendant 30 ans, ne sera probablement pas en bonne forme.


Cristobal a écrit :Y a-t-il des cellules qui ont une espérance de vie notoirement plus importante que d'autres?
Je n'ai pas d'étude sérieuse la dessus, mais intuitivement je dirai que les cellules pro (EMT...) sont plus solides que les gris-gris pour audiophiles.


Cristobal a écrit :On savait par exemple que la Denon DL 103 vieillissait assez vite, mais quand je lis (sur un autre forum) que le cantilever donne des signes de fablesse au bout d'une centaine d'heures à peine, je trouve ça très inquiétant pour une cellule aussi prisée des audiophiles du monde entier.

Je ne vois pas trop ce qui pourrai causer une usure aussi rapide du cantilever, sauf une force d'appui très excessive ou des disques très abimés. En utilisation normale, je doute que le cantilever puisse se dégrader aussi vite.

En revanche, il y a une chose qui peut dégrader très vite les performances : c'est l'encrassement du diamant, causé par des disques sales.

Pour nettoyer le diamant, il y avait un petit gadget efficace chez audiotechnica, qui agissait par vibration. Julien en avait un, il pourra peut-être donner la référence.

Jérôme
Répondre
#3
RE: La durée de vie des cellules
jerome a écrit :Pour nettoyer le diamant, il y avait un petit gadget efficace chez audiotechnica, qui agissait par vibration. Julien en avait un, il pourra peut-être donner la référence.
Jérôme

J'avais lu que ce genre d'accessoire pouvait décrocher le diamant...

Pour ma part je le nettoie d'un petit coup d'éponge magique monsieur propre.
Répondre
#4
RE: La durée de vie des cellules
RCGV a écrit :Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre affaire de DL103 selon monsieur Walther. Comme ma DL103 travaille déjà depuis un certain temps, j'envisageais de la remplacer. Voilà quelques jours, fort de ce qui a été dit, j'ai mis un peu d'huile de téflon sur un coton tige, ce qui permet de badigeonner très légèrement le caoutchouc de la cellule en épargnant le diamant. Le résultat? Devinez! C'est le son d'une cellule neuve, incroyable.Big Grin
intéressant ! des biologistes aussi font ça, reprogrammer à neuf des cellules souches...
ça se trouve où l'huile de teflon ?

jerome a écrit :Pour nettoyer le diamant, il y avait un petit gadget efficace chez audiotechnica, qui agissait par vibration
j'ai eu ça dans le temps, ça me semblait assez inefficace
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: La durée de vie des cellules
RCGV a écrit :Pour le coup WW avait raison les 103 vieillissent et qui sait, les autres peut être également.

Bien sûr les autres également, en tout cas les cellules à bobines mobiles, dont la suspension en caoutchouc durcit avec le temps. C'est notamment un phénomène bien connu des utilisateurs de cellules EMT TSD 15. Pour les rénover, Jan Allaerts utilise un caoutchouc qui, paraît-il, présente une excellente résistance au durcissement.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)