desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

C'était mieux avant ?
RE: C'était mieux avant ?
Je parle de support, pas de la technologie du seul transducteur  Wink
Pourtant l'accès à la création contemporaine n'a jamais été aussi facile... S'en priver - par principe - est une forme d'obscurantisme. Tant que l'aïe-à-tolah ne m'impose pas son dogmatisme, je m'en tamponne  Tongue
PSn+n : j'ai même un gramophone mécanique et 300 pointes neuves pour mes 78T Big Grin
Répondre
Et si on écoutait simplement la musique sans se préoccuper de tous ces termes techniques auxquels la plupart d'entre nous ne comprennent rien ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(19/11/2025-13:56:03)tonipe a écrit : ...
Le CD est une amélioration par rapport au 33 tours...

Bonjour,
Oui ça tient moins de place, c'est indéniable, à part ça ?
Ça a relancé l'industrie musicale, oui.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Sur le plan technique pur, le CD est une amélioration sensible par rapport au 33 tours.
Mais les commerciaux font n'importe quoi aujourd'hui.
Quand la dynamique enregistrée est plus faible sur le CD que sur un 33 tours, il y a des paires de claques qui se perdent.

La grosse amélioration pour moi, c'est la musique dématérialisée, donc sans CD ou 33 tours.
Le gain de place dans le salon est important !
Le problème de la dynamique réelle enregistrée est le même que pour un CD.
Répondre
(19/11/2025-17:49:54)tonipe a écrit : Sur le plan technique pur, le CD est une amélioration sensible par rapport au 33 tours.
Mais les commerciaux font n'importe quoi aujourd'hui.
Quand la dynamique enregistrée est plus faible sur le CD que sur un 33 tours, il y a des paires de claques qui se perdent.

La grosse amélioration pour moi, c'est la musique dématérialisée, donc sans CD ou 33 tours.
Le gain de place dans le salon est important !
Le problème de la dynamique réelle enregistrée est le même que pour un CD.

Bonjour,
le démat je ne sais pas,
j'y ai cru mais devant une mauvaise surprise assez catastrophique j'ai laissé tomber,
depuis vinyle à 100%.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Quelle était cette mauvaise surprise assez catastrophique ?
Répondre
(19/11/2025-18:45:58)tonipe a écrit : Quelle était cette mauvaise surprise assez catastrophique ?

Bonjour,

Bill Evans  – Sunday At The Village Vanguard sur un site normalement top.
Grosse déception.

Jean-Michel
Répondre
C'est un disque ancien, j'ai vu 1961.
Pour le sortir en dématérialisé, ils remasterisent la bande originale.
Dans cette remasterisation, ils font parfois (souvent ?) des conneries monumentales sur la dynamique entre autre.
Que faut-il incriminer, la dématérialisation, ou la remasterisation ?

Je ne critique plus les ingénieurs du son, qui font le boulot qu'on leur demande, ils ne sont qu'un maillon de la chaîne de production.
Par contre j'ai la dent dure contre les producteurs, qui font faire n'importe quoi.
Répondre
(20/11/2025-13:53:38)tonipe a écrit : C'est un disque ancien, j'ai vu 1961.
Pour le sortir en dématérialisé, ils remasterisent la bande originale.
Dans cette remasterisation, ils font parfois (souvent ?) des conneries monumentales sur la dynamique entre autre.
Que faut-il incriminer, la dématérialisation, ou la remasterisation ?

Je ne critique plus les ingénieurs du son, qui font le boulot qu'on leur demande, ils ne sont qu'un maillon de la chaîne de production.
Par contre j'ai la dent dure contre les producteurs, qui font faire n'importe quoi.

Bonjour,
1961 c'est l'âge d'or des enregistrements en Jazz, les rééditions vinyles "sérieuses" sont fabuleuses pour cet enregistrement.

Jean-Michel
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)