Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
(15/07/2026-09:14:14)Audio Pavillon a écrit :
(15/07/2026-08:58:19)calculette a écrit : Ok mais exit les grandes enceintes avec des grands caissons de graves, des grands hps et surtout avec au dessus des grands pavillons / compressions bien éloignés.
Je ne suis pas preneur de son, mais perso j'essaierais de faire avec plusieurs micros par enceintes.

Si le but est d'approcher la bande son d'origine en effet il  faudrait faire ça: 
Coté enceinte il y a un filtrage (actif/passif) coté microphones il en faudrait un aussi un avant l'assemblage....usine à gaz ?
Répondre
même avec plusieurs micros ça ne sera toujours pas ça , une enceinte est fabriquée pour s'exprimer dans une pièce et le seul moyen réaliste de la capter c'est d'intégrer une petite part d'interaction avec la pièce pour construire le son.
"Coté enceinte il y a un filtrage (actif/passif) coté microphones il en faudrait un aussi un avant l'assemblage....usine à gaz ? "
calculette , tes raisonnements sont d'un autre monde , ça ne tient pas debout Smile
Le filtrage est justement là pour tenter de produire une neutralité , on ne filtre pas le neutre Wink
Répondre
(15/07/2026-09:35:43)lamouette a écrit : Donc avant de chercher midi à quatorze heures il va falloir déjà trouver midi.
Et ben dis donc, dans l'art de couper les cheveux en quinze ...
Wink

Sur ce si tu as des conseils simples et limpides, tout le monde va être preneur ...
Répondre
(15/07/2026-09:41:59)calculette a écrit : Coté enceinte il y a un filtrage (actif/passif) coté microphones il en faudrait un aussi un avant l'assemblage....usine à gaz ?
???
Tu peux peut-être te prendre le droit d'utiliser une petite table de mixage et un égaliseur, ou de mixer sur un ordi.
A moins que ce ne soit totalement sacrilège ...
Répondre
(15/07/2026-10:14:00)Audio Pavillon a écrit :
(15/07/2026-09:35:43)lamouette a écrit : Donc avant de chercher midi à quatorze heures il va falloir déjà trouver midi.
Et ben dis donc, dans l'art de couper les cheveux en quinze ...
Wink

Sur ce si tu as des conseils simples et limpides, tout le monde va être preneur ...

Je l'ai pourtant déjà écrit, voilà comment je vois la chose:
Le but est de transcrire ce que nous entendons sur place au meilleur point d'écoute . On ne peut pas juste capter fidèlement seulement les enceintes , ça ne marche pas, en tout cas pas dans une pièce d'écoute.  Trop près le son est artificiel, dénaturé les aigus bien trop en avant , c'est déséquilibré . Trop loin la pièce prend le dessus et dénature aussi. Il faut donc trouver l'équilibre, y compris désaxer les micros par rapport aux enceintes , trouver le bon écartement entre micros.
Il n'y a pas de distance imposée, chaque cas est particulier , selon les enceintes et selon les pièces.
Mais bien sûr dans chaque cas il n'y a pas quinze mille positionnement de micros qui fonctionnent.
En couple il faut chercher , enregistrer, écouter, déplacer les micros, recommencer, écouter l'enregistrement....c'est la base de toute prise de son que ce soit d'enceintes ou d'autres choses.

Le but est de reconstruire ce qu'on entend , ça aussi c'est la base de la prise de son, on ne fait pas que capter. Ce qu'on entend au point d'écoute n'est pas du tout ce que captent les micros au point d'écoute.
Pour faire coïncider le point d'écoute humain avec le "point d'écoute microphonique" il faut transposer, donc adapter les distances.
Le "point d'écoute microphonique" est beaucoup plus proche que le point d'écoute humain.
Répondre
Alors je ne comprends pas pourquoi dans une de tes précédentes interventions tu critiques le fait d'avoir des micros à 50cm, 1m, 2m etc ...
Tant que le son correspond à ce que le preneur de son entend il n'y a pas grand chose à critiquer.
A lui de bien faire le taf, et s'il pense qu'il l'a bien fait, il va diffuser, encore qu'on ne sait jamais.
Pour ce qui est de la TAD c'était le cas, je lui fais donc confiance pour l'enregistrement du même titre avec les Klinger Favre.
Wink

Ecoute de contrôle au casque, enceintes, et lesquelles, on peut également ne pas en finir de ce côté-là.
Bref restons simple et buvons frais.
Wink
Répondre
Non je ne critique pas d'emblée , ça dépend des pièces et de leur impact. 2m peut être beaucoup trop selon conditions, selon les micros.
Sur les TAD , globalement c'est bon , bien équilibré, sauf que les aigus sont horribles.
Répondre
Rebonjour,

Un truc pourrait être fait comme à l'époque des magnétophones :
On en prenait deux magnétos identiques :
Enregistrement d'une source avec 1 puis lecture vers 2 puis vis-versa de 2 vers 1 au bout de 10 allers-retours (avec  dolby  + inverse dolby)  généralement il n'y avait plus beaucoup de musicalité (sauf chez Nakamichi).
Les mauvais coucheurs pouvaient dire que les colorations d’enregistrement étaient compensés par les défauts de la lecture mais je crois quand même que les Nakamichi étaient les meilleures machines !

Donc ici enregistrer une chaine pourrait aussi se faire 10 fois de suite, là encore les défauts de la chaine pourraient être compensés par les défauts des microphones mais je crois que comme pour le Nakamichi c'est le meilleur système qui s'en sortirait.

Ps:
Comme j'aime bien expérimenter j'ai fais ça avec le numérique !
Qualité CD : lecture puis numérisation puis gravure sur cdaudio puis lecture cd encore puis gravure encore 10 fois lecture 10 fois gravure
 (utilisation d'un lecteur CD Basique avec Dac interne Basique, encodeur Basique avec pc audacity.
Et là....... pas de perte par rapport au CD de départ (avec mes oreilles) je pense qu'on peut le faire 100 fois ,1000 fois on aura toujours la musicalité de départ mais bon c'est long à faire.....
Répondre
non , rien ne compense rien, les défauts s'ajoutent.
"Qualité CD : lecture puis numérisation puis gravure sur cdaudio puis lecture cd encore puis gravure encore 10 fois lecture 10 fois gravure
(utilisation d'un lecteur CD Basique avec Dac interne Basique, encodeur Basique avec pc audacity.
Et là....... pas de perte par rapport au CD de départ (avec mes oreilles)"

que des bêtises !
Des pertes à chaque fois , conversion AN, conversion NA et encore aggravé par les dacs pourris.
Répondre
(15/07/2026-14:28:24)lamouette a écrit : non , rien ne compense rien, les défauts s'ajoutent.
"Qualité CD : lecture puis numérisation puis gravure sur cdaudio puis lecture cd encore puis gravure encore 10 fois lecture 10 fois gravure
Et là....... pas de perte par rapport au CD de départ (avec mes oreilles)"

que des bêtises !
Des pertes à chaque fois , conversion AN, conversion NA et encore aggravé par les dacs pourris.

Bon alors,
Ci-joint deux fichiers Wave 16 bits/44.1
Lequel vient directement du Cd mis en Wave par mon PC sans jamais passer par l'analogique.
Lequel est issu de mon lecteur DVD de salon lui même connecté à l'entrée ligne de mon vieux PC sous windows 95 avec un simple potar pour ajuster le niveau d'entrée analogique en dessous de l'écrêtage et qui a été numérisé par Audacity de ce même PC ?
temptation1.wav
temptation2.wav
A noter le petit défaut du disque à la seconde 42 s'entend de la même manière via l'analogique rien n'est perdu, il faudrait acheter un autre cd dans le commerce pour voir s'il l'a aussi.

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)