la revue L'AUDIOPHILE sur internet
#11
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
@ sanfrancisko :

C'est la démarche de Linear Audio, certes en anglais. Il n'est pas certain que son lectorat ait déjà atteint quelques milliers.

Il y a une différence entre les domaines cités et la Hi Fi : c'est la disponibilité d'informations publiques. Notamment, il faut souvent tester. Quand c'est avec les moyens du bord, cela peut relativement informer et aider, mais ce n'est pas -- à mon avis -- publiable en tant qu'article de revue.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#12
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
sanfrancisko a écrit :pourquoi toutes les bonnes volontés de ce site (et d'ailleurs) ne pourraient elles pas creer un cahier, une revue comme le font beaucoup d'autres domaines de reflexion (géographie, philosophie, litterature, art...) une sorte de cahier de l'audiophile qui reprendrait les thématiques de recherches et de présentation comme ici.
quand je vois le nombre de passionnés, il suffirait de peu de choses pour avoir un lectorat de quelques milliers de personnes en France et dans les pays francophone, par abonnement par exemple, un fanzine fait par des pros et des amateurs éclairés !!!

Sur le site haute-fidélité.com, il y a eu une tentative de faire une revue l'Audiophile "on line", mais sans réel succès (peu de matière publiée).

On en avait parlé, à une époque, chez Mélaudia. Finalement, on a préféré faire un site et un forum. Le problème avec ce genre de chose, c'est que soit c'est un gagne-pain (et il faut des annonceurs, des lecteurs payants, etc), soit ca marche avec des bénévoles motivés (et il faut renouveler le stock de bénévoles motivés).

Si on opte pour le modèle payant, il est extrêmement difficile de joindre les deux bouts. Si on opte pour le modèle gratuit, il est extrêmement difficile de trouver des gens qui ont le temps.

Il reste les blogs et les forums sur internet, il faut faire le tri dans ce qu'on lit pour distinguer le vrai du faux, il n'y a pas toujours des choses intéressantes à lire... mais ça existe.

Je regrette aussi la revue l'audiophile (et les anciennes revues du son des années d'avant la NRDS), mais dans la hifi comme dans les autres domaines, la presse est une espèce en voie de disparition...

Il faut noter, pour ne pas finir sur une note pessimiste, qu'il y a des livres récents qui sont très intéressant (cf Morgan Jones, Menno van den Veen, Francis Ibre, etc.), pour le prix de quelques numéros de l'audiophile...

Jérôme
Répondre
#13
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
Merci Jérôme pour ces explications.

mon interrogation, à l'issue de ton propos : comment stabiliser des savoirs de toutes ces participations au forum. je vois au travers de différents sujets que des réflexions se construisent ou que l'apport de plusieurs contributeurs donne un "corpus" d'éléments. Comment à l'issue d'un long sujet de discussion regrouper les conclusions en quelques points bon à savoir ou mode opératoire par exemple. ça doit être ma déformation professionnelle... ;-)

je vais fouiner dans les références d'auteurs que vous m'avez laissé.

en tout cas bravo encore pour ce forum !

Franck
Répondre
#14
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
hello

Bad news, les revues de l'audiophile ne sont plus disponible !

C'est vraiment dommage tout ces beaux articles perdu dans le web

Cordialement. Charles
Répondre
#15
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
Effectivement, c'est très dommage... Nous en avions parlé ici le mois dernier:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7933

En plus, comme un malheur ne vient jamais seul, j'ai constaté qu'un ancien site japonais qui contenait beaucoup d'informations sur la compagnie Onken est aussi inaccessible:

http://www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html

J'en avais fait la traduction et j'ai gardé les infos, mais il manque les photos...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
Et oui, c’est là qu’on se rend compte qu’Internet n’est pas une bibliothèque.
Je dois avoir la plupart de ces photos.
Je vais voir ce que je peux faire dans quelques jours.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
l'invention de l'écriture a apporté la longévité du document imprimé en complément de la transmission orale,
la "Web culture" en est loin avec l'hyper-consommation de ressources Sad
https://www.arte.tv/fr/videos/068855-003...e-realite/
Répondre
#18
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
merci Jean-Yves du coup j'ai regardé celle-là aussi:

https://www.arte.tv/fr/videos/062731-006...materiaux/

ils ne pourraient pas le faire tourner 5min leur super-ordinateur pour nous trouver un nouveau
matériau pour les membranes ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#19
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
Hello

y aurait t'il une alternative pour récupérer quelques numéros ou dossier des cahiers de l'audiophile ?

d'avance merci. Cordialement Charles
Répondre
#20
RE: la revue L'AUDIOPHILE sur internet
jmg a écrit :ils ne pourraient pas le faire tourner 5min leur super-ordinateur pour nous trouver un nouveau matériau pour les membranes ?

"mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul" dixit JYS y'a 30 ans à ses étudiants Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)