Dowsampler la musique
RE: Dowsampler la musique
(22/02/2026-02:15:46)gillesni a écrit : Bonjour,
En ce qui me concerne, voyant la complexité qu’il y avait à convertir un tas de formats avec des procédés plus ou moins à perte, et aussi compte tenu du fait que j’avais pas mal de fichiers en DSD ou autres formats à très haute résolution, j’ai finalement préféré changer mon DAC pour un autre capable de traiter directement la plupart des formats disponibles sans avoir besoin de les downsizer.
C’est beaucoup plus simple, d’autant que ça m’a permis de supprimer un appareil au coût élevé, le Berkeley Alpha qui convertissaient l’USB de mon streamer en SPDIF car c’était le seul format admis par mon ancien Dac, et puis la vente de l’interface a payé mon DAC. 
Une pierre, deux coups en quelque sorte!

C'est marrant parce que j'ai fait l'inverse , ayant un dac qui lisait le DSD mais n'étant pas emballé j'ai trouvé un dac d'occasion  qui donnait une meilleure qualité en 16 bits que le premier lisant des fichiers en  DSD ou 24 bits.
C'est qui m'a décidé à faire mon dac et là il y encore bien plus de différences. Le DSD ne me tente même plus et si j'avais des fichiers DSD qui n'existent pas en 16 bits je ferais la conversion en 16 bits donc en downsamplant.
Je lis aussi en SPDIF , aucun soucis, j'ai une carte de conversion Amanero USB/SPDIF  .
Je me demande quel prix il faudrait mettre dans un très bon dac qui lit correctement en DSD comme pour le reste.
Répondre
Je ne peux pas parler par généralités car, quelqu’un soit le prix, il y a beaucoup de dac performants, mais dans le cas spécifique que je cite, j’ai gagné sur les deux tableaux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(24/03/2025-15:49:59)RM8Kinoshita a écrit : Ma réponse a disparu ?

crdt.

c'est bien dommage , car tes réponses très objectives sont habituellement très intéressantes .
Répondre
(24/03/2025-18:16:09)RM8Kinoshita a écrit :
(24/03/2025-17:42:25)raoul a écrit : J'avais oublié de poster les liens descriptifs des interfaces SINGXER :
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14270.html
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14875.html

Merci pour les liens descriptifs. Mais comme je te l'ai déjà dit, rien n'annonce que ces interfaces puissent transcoder DSD en signed PCM, avec en plus contrôle sur bitrate/samplerate, comme c'est le cas lors d'un downsampling (s'il y avait tel transcodage possible, les réglages en seraient certainement accessibles sur une appli PC).

Il faut à mon avis les voir comme de simples interfaces, portes numériques de précision, entrée unique USB et multi-formats de sortie physiques, dans les limitations suivantes * :

USB PCM input : up to 32/384 input -> PCM output (limitée à 24/384 sur SPDIF/AES EBU, 32/384 max possible sur sortie i2s, Optique Toslink max 24/192)

ou

USB DSD input : DSD64 - 512 théoriquement acceptés en entrée, sorties possibles sur :

- SPDIF et AES/EBU, au format DoP128 max (mais pas de signed PCM downsamplé)
- Optique toslink : DSD64 max (en DoP)
- i2s, DSD512 natif (max) (passthrough)

* (SU-6)

Pour résumer, on entre du PCM, il sort du PCM (au même bitrate/samplerate); on entre du DSD(64 ... 512), il sort soit le flux DSD natif d'entrée (i2s) soit du DoP (avec limitations différentes 64 ou 128 suivant sorties)

Il reste juste à le vérifier Cool

crdt.

à mon avis oui et , c'est facilement vérifiable sur les affichages des équipements en réception.
Répondre
Rien n'annonce que la XSinger puisse décoder le DSD car aucune interface USB décode le DSD  ni le PCM elle ne fait que le véhiculer.
Elle supporte ou ne supporte pas. La Xsinger supporte le DSD.
Le Dac ES9023 de Raoul ne prend pas en charge le DSD de toute façon. Son interface USB pourrait le supporter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)