(02/09/2025-22:29:05)jfti a écrit : Bonjour à tous.
Vu la vidéo, l'aspect des soudures n'est pas terrible...
J’ai un ami qui possède, "dans sa cave", un pavillon Western Electric 22A d’origine ....qui ne veut pas vendre ....
J’ai pu observer en détail la réalisation de ce pavillon : les soudures sont loin d’être parfaites. À l’époque, ils ne s’embêtaient pas avec des considérations d’audiophiles…
Salut
Juste pour compléter et préciser, et pour autant que je crois avoir compris dans mes recherches sur cette marque :
- La construction acier soudé est essentiellement une considération de rapidité (et probablement de prix) de fabrication pour pouvoir sortir des pavillons en série, facilement.
- A partir du moment où on ''sait'' faire de la soudure, une fois les gabarits préparés, c'est simple.
- Toujours beaucoup plus que de plier du contre plaqué en 3 couches, à la vapeur, puis coller, cloué comme les pavillons bois d'avant.
- Et encore très nettement plus facile que les tasseaux rabotés, massifs et collés, chevillés des premières versions 12A-13A
Donc, les soudures sont représentatives de cette époque et du démarrage des fabrications acier. Il faut toujours garder à l'esprit le côté ''exécution industrielle'' de l'époque et de cette firme, qui avait le contrat d'équipement / remplacement / modification, de milliers de cinéma à travers toutes les US et même ailleurs dans le monde en fonction des concessions.
J'avais trouvé le chiffre dans des publications, mais l'équipement s'est fait à ''marche forcée'' beaucoup avec des 15A puis très rapidement des 16A acier, justement.
Les 21-22A étant réservés aux ''petits théâtres'' de 500 places environ (

!)
Après, cela ne changera pas le rendu sonore.
Ce qui le modifie en revanche, c'est la nature ''acier'' (et peu amorti) des parois - notamment sur les grands modèles 16A - peut-être un peu moins sur les 21-22A plus petits, mais quand même.
Pas sur que ce soit ''moins bien'' mais c'est très certainement différent des modèles bois, voire bois massif, voire audiophile à double paroi (cf SATO).
Julien