desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

western electric 21 a
RE: western electric 21 a
(02/09/2025-22:29:05)jfti a écrit : Bonjour à tous.

Vu la vidéo, l'aspect des soudures n'est pas terrible... 

J’ai un ami qui possède, "dans sa cave", un pavillon Western Electric 22A d’origine ....qui ne veut pas vendre ....
J’ai pu observer en détail la réalisation de ce pavillon : les soudures sont loin d’être parfaites. À l’époque, ils ne s’embêtaient pas avec des considérations d’audiophiles…

bonjour jean françois,

oui effectivement, tu as raison, tim gurtney en avait aussi parlé avec son we 16 a récupéré dans un cinéma de philadelphie ou les cotes des deux étaient differentes ou comportaient des erreurs.

te serait il possible de mesurer la longueur de déploiement de pavillon we 22a car on trouve plusieurs mesures sur le net.merci
Romain 
Répondre
Ce serait avec grand plaisir, mais cet ami se trouve à l’hôpital 350 km de chez moi…
Répondre
oui effectivement, c'est doublement compliqué.
merci
Romain 
Répondre
(02/09/2025-22:29:05)jfti a écrit : Bonjour à tous.

Vu la vidéo, l'aspect des soudures n'est pas terrible... 

J’ai un ami qui possède, "dans sa cave", un pavillon Western Electric 22A d’origine ....qui ne veut pas vendre ....
J’ai pu observer en détail la réalisation de ce pavillon : les soudures sont loin d’être parfaites. À l’époque, ils ne s’embêtaient pas avec des considérations d’audiophiles…

Salut

Juste pour compléter et préciser, et pour autant que je crois avoir compris dans mes recherches sur cette marque : 
  • La construction acier soudé est essentiellement une considération de rapidité (et probablement de prix) de fabrication pour pouvoir sortir des pavillons en série, facilement. 
  • A partir du moment où on ''sait'' faire de la soudure, une fois les gabarits préparés, c'est simple. 
  • Toujours beaucoup plus que de plier du contre plaqué en 3 couches, à la vapeur, puis coller, cloué comme les pavillons bois d'avant. 
  • Et encore très nettement plus facile que les tasseaux rabotés, massifs et collés, chevillés des premières versions 12A-13A 

Donc, les soudures sont représentatives de cette époque et du démarrage des fabrications acier. Il faut toujours garder à l'esprit le côté ''exécution industrielle'' de l'époque et de cette firme, qui avait le contrat d'équipement  / remplacement / modification, de milliers de cinéma à travers toutes les US et même ailleurs dans le monde en fonction des concessions. 

J'avais trouvé le chiffre dans des publications, mais l'équipement s'est fait à ''marche forcée'' beaucoup avec des 15A puis très rapidement des 16A acier, justement. 
Les 21-22A étant réservés aux ''petits théâtres'' de 500 places environ ( Big Grin !)

Après, cela ne changera pas le rendu sonore. 
Ce qui le modifie en revanche, c'est la nature ''acier'' (et peu amorti) des parois - notamment sur les grands modèles 16A - peut-être un peu moins sur les 21-22A plus petits, mais quand même. 
Pas sur que ce soit ''moins bien'' mais c'est très certainement différent des modèles bois, voire bois massif, voire audiophile à double paroi (cf SATO). 

Julien
Répondre
bonjour,

oui, les versions bois massifs doivent être bien plus envisageables pour notre passion commune.
je l'ai constaté simplement par un ami qui a refait des we 66 en medium et bien réalisé face a des répliques de we 66 en contreplaqué de 10 mm.je n'imagine même pas en tasseaux collés.

sais tu quelle essence de bois était utilisée ?

as tu d'autres documents we comme tu l'avais proposé sur un autre poste ? merci
Romain 
Répondre
Hello 

voici ce que j'ai comme doc technique sur les 22A western : directivité, montage original et schéma. 
je joins aussi 2 photos qui montrent les soudures : pas si mal ! 

A relire, un point intéressant que je n'avais pas remarqué avant : notez la date de la publication technique : 1936. 
c'est la toute fin des système ''wide range'' WE. Immédiatement en parallèle, ils ont développé et installé les systèmes ''Mirrophonic'', avec pavillon cellulaire à face plane, ancêtre des Altec et Shearer Horn, en deux voies. 

les premiers documents Mirrophonic que j'ai datent aussi de 1936 justement... 

Julien

Répondre
merci julien. tu avais déja donné ces documents sur un autre poste .

ce que je peux dire c'est qu' avec les lamars en actif analogique je peux l' utiliser des 250 hertz. aux mesures ligne droite de 200 à 5/6000 hertz comme l'avait dit jean michel le cleach.
Tim parle sur son site que le we 22 a n'est pas exploitable avant 350 hertz, je ne comprends pas pourquoi.
j'aimerai tenter de me fabriquer des 21 a en bois massif (tasseaux ) afin d'espérer abaisser la fréquence de coupure basse à 150 hertz, afin d'éviter une quatrième voix et ainsi rester en passif. vaste programme....sans passer par un sato , pur bas médium et plus encombrant. ce qui est actuellement fonctionne déja très bien. et peut aussi rester ainsi...
Romain 
Répondre
Romain,

c'est tout ce que j'ai en WE21-22 !  Rolleyes

Je formule une remarque - peut-être fausse - mais d'après ce que je connais, les pavillons en ''massif'' ne descendent pas plus que leurs ancêtres en contreplaqué mince ou tôle.
La rigidité du massif peut éventuellement ''rendre le son plus propre'', ''plus neutre'' , mais les résonances diverses des modèles anciens tend plutôt à augmenter le niveau dans le bas médium...

Donc, je ne miserais pas trop sur une extension de la bande passante avec une telle réalisation, au contraire.

Le couple moteur / géométrie sont les deux principaux paramètres (ce que vous connaissez tous mieux que moi. )
Le filtrage aussi, en effet, le rendement étant très élevé, on doit pouvoir faire une sorte de filtre bouchon RLC qui tasse le médium et tend à élargir la bande aujx extrémité. EVentuellement un peu difficile à mettre au point, mais avec des trucs numériques... 

Julien
Répondre
j'ai ça aussi en fait.
La courbe théorique du 22A. 
Très belle en effet (en fait nettement plus linéaire que les 15A/16A !! )

A comparer avec ce que tu as mesuré avec la LAMAR. 

Julien 

Répondre
https://kim333366.exblog.jp/16893231
Romain 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)