les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Mesures en champ proche
RE: Mesures en champ proche
Bonjour escartefigue33,

Puisque vous ouvrez une parenthèse sur la « conception «  du Hframe, quelques petits rappels.

La planche support du HP ne doit pas être centrée dans la profondeur mais légèrement décalée vers l’avant afin que ce soit le centre émissif du HP qui soit centré. Sous peine d’avoir une réponse polaire déséquilibrée avec plus d’énergie vers l’arrière.

Lorsque le Hframe se trouve à moins de 50/60 cm du mur arrière, elle doit être encore avancée ( 1/3 environ ). Tout ceci est parfaitement bien synthétisé et mesuré dans l’étude de JM King.

Niveau HP, l’éminence alpha 15A s’avère être un bien mauvais challenger.
Son BL et son Xmax ridicule donne énormément de traînage et donc une basse manquant cruellement de tenue et de propreté.
Son seul avantage est un QTS très élevé, ce qui lui permet de faire du grave sur une simple planche étroite.
Sinon bof bof…

Fin de la parenthèse, le sujet ici est les mesures.
Répondre
(11/01/2025-12:59:12)Rico38 a écrit : Bonjour escartefigue33,

Puisque vous ouvrez une parenthèse sur la « conception «  du Hframe, quelques petits rappels.

La planche support du HP ne doit pas être centrée dans la profondeur mais légèrement décalée vers l’avant afin que ce soit le centre émissif du HP qui soit centré. Sous peine d’avoir une réponse polaire déséquilibrée avec plus d’énergie vers l’arrière.

Lorsque le Hframe se trouve à moins de 50/60 cm du mur arrière, elle doit être encore avancée ( 1/3 environ ). Tout ceci est parfaitement bien synthétisé et mesuré dans l’étude de JM King.

Son BL et son Xmax ridicule donne énormément de traînage et donc une basse manquant cruellement de tenue et de propreté.
Son seul avantage est un QTS très élevé, ce qui lui permet de faire du grave sur une simple planche étroite.
Sinon bof bof…

Je n'utilise pas de planche support, le HP est directement encastré dans le tuyau diamètre 40 extérieur en fraisant un logement dans l'épaisseur du PVC, le tuyau est écarté pour insérer le HP muni d'un joint, puis refermé par soudure ou vissage.
Mon premier H-Frame n'a pas été équipé d'un Alpha15A, mais d'un 38cm de marque (hélas) inconnue, muni d'un aimant bien plus imposant que celui de l'Alpha15.
Le HP est effectivement décalé vers l'avant d'environ 1/3 de la profondeur du cône.
Mon objectif a toujours été de fabriquer une enceinte avec le minimum de moyens, et en utilisant des matériaux issus du recyclage.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(11/01/2025-15:14:19)escartefigue33 a écrit :
(11/01/2025-12:59:12)Rico38 a écrit : Bonjour escartefigue33,

Sinon bof bof…

Je n'utilise pas de planche support, le HP est directement encastré dans le tuyau diamètre 40 extérieur en fraisant un logement dans l'épaisseur du PVC, le tuyau est écarté pour insérer le HP muni d'un joint, puis refermé par soudure ou vissage.
Mon premier H-Frame n'a pas été équipé d'un Alpha15A, mais d'un 38cm de marque (hélas) inconnue, muni d'un aimant bien plus imposant que celui de l'Alpha15.
Le HP est effectivement décalé vers l'avant d'environ 1/3 de la profondeur du cône.
Mon objectif a toujours été de fabriquer une enceinte avec le minimum de moyens, et en utilisant des matériaux issus du recyclage.
cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard

C'est un peu Martin J King qui avait fait quelques simulations (et essais) et avait trouvé que l'Apha15A avait un bon rapport prix/performances pour les applications type baffle plan dans toutes les versions.

Siegfried Linkwitz utilisait lui pour ses LX521 et Orion des HP bien plus haut de gamme (mais avec correction à la sauce Linkwitz).
Comme toujours nous devons nous garder des opinions non fondées et tacher de raisonner que sur les faits.

Bonne soirée.
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonsoir à tous

Apparemment tous les commentaires ont déjà été faits . Après avoir vu les photos je comptais conseiller une mesure du caisson dans le plan du sol ( contrairement à ma première proposition mais j'avais bien demandé si le hp rayonnait ou pas au ras du sol ) . Quelqu'un d'autre l'a proposé ; je le rejoins .
Il me parait facile de dégager de l'espace en déplaçant la table et les chaises soit dans une autre pièce , soit contre le mur adjacent à la télé puis exploiter la diagonale de la pièce . Le caisson peut être légèrement orienté vers le micro placé au sol en en surélevant l'arrière . La combinaison d'une mesure fenêtrée couplée à une autre en champs proche devrait être assez informative .

Ruban et rubanoïde ont grâce à leur mode de rayonnement un champs lointain très ... lointain . Aussi à priori pour ces deux hps la distance de mesure importe peu .

Les enceintes sont très jolies mais les mesures montrent effectivement que "ramage et plumage" ne s'accordent pas . Dommage !
Répondre
Bonsoir,

Effectivement dans mon cas le résultat n’est pas à la hauteur du ramage, et à l’époque jamais je n’aurais imaginé que ce la influence autant.
Ce n’est pas grave, je m’en suis rendu compte et je vais recommencer pour faire mieux!

J’ai d’ailleurs dessiner les plans de nouveaux supports pour les rubanoides et les tweeters, la découpe aura probablement lieu le weekend prochain.

Sinon les mesures en intérieur étant problématique, j’ai acheté un petit FDA FX Audio 802 dont j’attends la réception. Une fois fait, je trouverai un endroit en extérieur ou je pourrai faire des mesures correctes.
J’ai un copain qui est à la campagne et qui a des écuries avec un parc en sable à l.extérieur et je pense que faire les mesures à cet endroit sera nickel…
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)