Transfos Némésis
#21
RE: Transfos Némésis
jeanpaul a écrit :Bonsoir,
Monsieur Tesssier de Hexacom me confirme qu'il peut réaliser les transfos du Némésis. Si mon 'client' est toujours intéressé, j'aurai plus d'infos prochainement et je posterai les détails.
Cdlt,
.
Bonsoir.
Par curiosité celà m 'intéresse aussi....mais Hexacom dira t'il tout?
De l 'extérieur on peut bien évidemment mesurer le format des tôles, la hauteur , les résistances ohmiques primaire et secondaire, l 'entrefer quant a lui sera plus difficile a appréhender.
Celà n 'est que la partie visible de l 'iceberg, Hexacom donnera t'il la valeur des selfs de fuite? La bande passante? le nombre de sandwichs primaire /secondaire , leur répartition ,les isolants utilisés ?
A ce niveau on touche au savoir faire du bobinier, et là en règle générale la profession se protège, et entre nous celà se comprend.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#22
RE: Transfos Némésis
gege 94 a écrit :
jeanpaul a écrit :Bonsoir,
Monsieur Tesssier de Hexacom me confirme qu'il peut réaliser les transfos du Némésis. Si mon 'client' est toujours intéressé, j'aurai plus d'infos prochainement et je posterai les détails.
Cdlt,
.
Bonsoir.
Par curiosité celà m 'intéresse aussi....mais Hexacom dira t'il tout?
Certainement pas !
De plus jeanpaul cherche "seulement" à acheter des transfos, pas à savoir comment son fournisseur s'y est pris pour satisfaire le "cahier des charges" Hiragaien.
Citation :. . .
A ce niveau on touche au savoir faire du bobinier, et là en règle générale la profession se protège, et entre nous celà se comprend.
C'est un professionel qui gagne sa vie avec (encore que le chiffre d'affaire "Némésis" doit rester très anecdotique. Cool )

De mon côté, j'ai avancé (grace aux renseignements obtenus, de toi entre autres) et je crois pouvoir proposer un "plan de fabrication" qui respecte (et quelquefois dépasse) le cahier des charges:

-Pmax : 10W @ 30Hz (1W @ 10Hz)
-Zpri / Zsec : 3 / 1
-Rpri < 1 Ohm
-Rsec < 0,1 Ohm
-Lpri > 0,5H @ Ipri < 1Amp
-Lfuite < 0,2H

Il serait réalisable comme suit:

-Noyau EI126 empilage 50mm (colonne 42x50mm). Tôles M6X. Entrefer 0,24mm (soit une cale de 0,12mm)

-3 enroulements bifilaires identiques comportant 82+82 spires fil émaillé rond diametre 1,25mm (le nombre de spires x diametre du fil font que chaque enroulement occupe exactement 4 couches)

-Aucun isolant entre couches ou enroulements n'est nécessaire en raison des faibles tensions mises en jeu, un adhésif 35µ peut être inséré ça et là pour faciliter la fabrication.

-On prend un fil sur chaque enroulement et on les met en série (3 x 82 = 246) pour constituer le primaire.

-Les trois autres fils sont câblés en parallèle (1 x 82 = 82) et constituent le secondaire.

Le tout pèsera plus de 5Kg.

Je peux le réaliser (je vais en ch...r pour "tordre" les deux 1,25mm en même temps sur ma petite machine) si quelqu'un est intéressé par la validation de ce qui n'est (encore) qu'une "idée de prototype" Cool

Infiniment plus simple à réaliser qu'un SE pour une 845 Big Grin

Je ne suis motivé que par la curiosité et l'éventuelle satisfaction d'avoir obtenu un résultat ou, à défaut, d'avoir appris quelque chose.

Yves.
Répondre
#23
RE: Transfos Némésis
ERRATUM !

-Zpri / Zsec = 9 (3¨?) et non pas 3.
-
-
-Lfuite = 0,2mH


"Le lecteur attentif aura rectifié de lui même"

Yves.Sad
Répondre
#24
RE: Transfos Némésis
Yves a écrit :
gege 94 a écrit :
jeanpaul a écrit :Bonsoir,
Monsieur Tesssier de Hexacom me confirme qu'il peut réaliser les transfos du Némésis. Si mon 'client' est toujours intéressé, j'aurai plus d'infos prochainement et je posterai les détails.
Cdlt,
.
Bonsoir.
Par curiosité celà m 'intéresse aussi....mais Hexacom dira t'il tout?
Certainement pas !
De plus jeanpaul cherche "seulement" à acheter des transfos, pas à savoir comment son fournisseur s'y est pris pour satisfaire le "cahier des charges" Hiragaien.
Citation :. . .
A ce niveau on touche au savoir faire du bobinier, et là en règle générale la profession se protège, et entre nous celà se comprend.
C'est un professionel qui gagne sa vie avec (encore que le chiffre d'affaire "Némésis" doit rester très anecdotique. Cool )

De mon côté, j'ai avancé (grace aux renseignements obtenus, de toi entre autres) et je crois pouvoir proposer un "plan de fabrication" qui respecte (et quelquefois dépasse) le cahier des charges:

-Pmax : 10W @ 30Hz (1W @ 10Hz)
-Zpri / Zsec : 3 / 1
-Rpri < 1 Ohm
-Rsec < 0,1 Ohm
-Lpri > 0,5H @ Ipri < 1Amp
-Lfuite < 0,2H

Il serait réalisable comme suit:

-Noyau EI126 empilage 50mm (colonne 42x50mm). Tôles M6X. Entrefer 0,24mm (soit une cale de 0,12mm)

-3 enroulements bifilaires identiques comportant 82+82 spires fil émaillé rond diametre 1,25mm (le nombre de spires x diametre du fil font que chaque enroulement occupe exactement 4 couches)

-Aucun isolant entre couches ou enroulements n'est nécessaire en raison des faibles tensions mises en jeu, un adhésif 35µ peut être inséré ça et là pour faciliter la fabrication.

-On prend un fil sur chaque enroulement et on les met en série (3 x 82 = 246) pour constituer le primaire.

-Les trois autres fils sont câblés en parallèle (1 x 82 = 82) et constituent le secondaire.

Le tout pèsera plus de 5Kg.

Je peux le réaliser (je vais en ch...r pour "tordre" les deux 1,25mm en même temps sur ma petite machine) si quelqu'un est intéressé par la validation de ce qui n'est (encore) qu'une "idée de prototype" Cool

Infiniment plus simple à réaliser qu'un SE pour une 845 Big Grin

Je ne suis motivé que par la curiosité et l'éventuelle satisfaction d'avoir obtenu un résultat ou, à défaut, d'avoir appris quelque chose.

Yves.
.
Salut Yves.
Pourquoi pas, j 'avoue n 'avoir jamais été amené a bobiner ce genre de transfo, ni a m 'y être intéressé.
Au point de vue fer celà me paraît être ce qu 'il faut, a la louche je voyais un circuit en 90x108x60 , mais une taille au dessus avec moins de hauteur et une ligne magnétique plus longue est peut être plus favorable vu des selfs de dispersion.
Bon courage.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#25
RE: Transfos Némésis
Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête; je connais à l'écoute, je précise, bon nombre des réalisations de 'l'Audiophile' mais pas le Némésis. Qui pourrait en parler et éventuellement comparer à un SET 300B. A quelle application serait-il destiné?
Quel serait sont facteur d'amortissement? je cherche en fait des ampli 'sympa' en LB ou en bi-amp pour tester des Altecs 'style Valencia' et des mini Onken 416 + 802 et 808 avec pavillons 511B.
Merci pour vos inputs,
jeanpaul
Répondre
#26
RE: Transfos Némésis
D'après les docs reçues, le facteur d'amortissement ne semble pas trés élevé ce qui est normal quand on regarde les caratéristiques du MosFet.
Mais il y a des hauts-parleurs qui aiment ça, en parler avec J.M.Lecleach.

Yves.
Répondre
#27
RE: Transfos Némésis
jeanpaul a écrit :Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête; je connais à l'écoute, je précise, bon nombre des réalisations de 'l'Audiophile' mais pas le Némésis. Qui pourrait en parler et éventuellement comparer à un SET 300B. A quelle application serait-il destiné?
Quel serait sont facteur d'amortissement? je cherche en fait des ampli 'sympa' en LB ou en bi-amp pour tester des Altecs 'style Valencia' et des mini Onken 416 + 802 et 808 avec pavillons 511B.
Merci pour vos inputs,
jeanpaul

Bonjour Jean-Paul,

On a eu quelques temps, avant qu'il ne tombe en panne, un Super Némésis utilisé sur les tweeeter dans un système multiamplifié.
Je ne saurai pas évaluer le degré de parenté avec le Némésis, mais le Super Némésis excellait dans ce rôle.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: Transfos Némésis
rliyung a écrit :On a eu quelques temps, avant qu'il ne tombe en panne, un Super Némésis utilisé sur les tweeeter dans un système multiamplifié.
- Quel est le diagnostic de cette panne, envisagez-vous de le réparer ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#29
RE: Transfos Némésis
Super Némésis:
Il en est question dans le lien fourni par Stéphane:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/2sk135se.htm

Ce serait un "vrai faux Single Ended" avec enroulement de compensation du courant primaire.
Le transfo sera beaucoup plus leger . . .

Yves.
Répondre
#30
RE: Transfos Némésis
Dominique a écrit :- Quel est le diagnostic de cette panne, envisagez-vous de le réparer ?

Excellente question, merci de l'avoir posée.

C'est une question 'dormante', pour l'instant. Jusqu'à ce que quelqu'un mette un coup de pied dedans.
C'est pour ça que je voulu mettre en place un inventaire du matériel, avec un suivi de l'état et du lieu de stockage.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)