Pavillons: rond vs. rectangulaire
#1
Pavillons: rond vs. rectangulaire
Bonjour à tous,

Je voudrait savoir quels sont les principales différences (avantages et désavantages) entre des pavillons ronds et des pavillons rectangulaires.

Cordialement,
Ricardo

[Image: metaduo1.jpg] [Image: L-V.jpg]
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#2
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
Bonjour,
un début de réponse , voir le liens :

http://ndaviden.club.fr/pavillon/lecleah.html

Bonne lecture.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
Cher Stéphane,

Merci pour le lien informatif.
Malheureusement je n'arrive pas a comprendre si les pavillons rectangulaires ont seulement des problèmes de dispersion/directivité ou si en plus on à plus distorsions que avec les pavillons ronds.

Cordialement,
Ricardo

P.S.: J'ai trouvé cette liste de liens intéressants: http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi/liens.html
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#4
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
Bonjour Ricardo,

Je pense que tu as effrayé beaucoup de monde avec ta question qui tue.

C'est un sujet pour lequel il y a autant d'avis que d'amateurs de pavillons, toutefois cela ne m'empêchera pas de me lancer et de donner mon avis personnel sur le sujet. En principe à la fin de ma réponse tu auras encore plus de questions qu'au début, mais si l'audio était un sujet facile ça se saurait.

Mettons nous d'accord sur une triplette de points :
1. Je suppose que nous parlons de pavillons à peu près correctement calculés, et correctement fabriqués
2. Je suppose que les chambres de compressions sont de qualité et adaptés à la hifi (projeter une voix dans un stade pour qu'elle reste intelligible est un problème assez différent de la hifi dans notre salon)
3. Je suppose que la pièce d'écoute est raisonnablement amortie et orientée

Ca fait déjà beaucoup, et pour faire simple, j'oublie les problèmes d'ampli, de fréquences de coupure, de couplage des chambres et des pavillons...

On peut obtenir d'excellents résultats avec des pavillons ronds ou carrés ou rectangulaires, c'est le type d'écoute qui sera différent et tout dépend de ce que tu attends de ton système. Je précise que, pour ma part, je recherche la fidélité, ce que je peux résumer en disant que le système idéal ne devrait jamais avoir de caractéristique sonore identifiable quels que soient les disques joués.

Dans une salle de concert (que ce soit Pleyel ou un club de jazz), c'est l'ensemble des sons directs et réfléchis qui constituent ce que nous entendons et le fait de se déplacer d'une chaise ou de tourner la tête ne révolutionne pas la sensation du message musical. La musique en boîte est un peu plus compliquée car il faudrait, dans l'idéal, transporter les caractéristiques acoustiques de l'enregistrement dans notre salon, qui a ses propres spécificités.

Les pavillons ronds ont une tendance à réduire leur angle "d'arrosage" des auditeurs lorsque la fréquence augmente, pour devenir fort directifs dans l'aigu et extrème aigu. Ce n'est pas très génant si tu es situé pil-poil au "sweet spot" et de nombreux amateurs chérissent cette approche.

Ce type de système me chagrine terriblement en termes de ressenti de la fidélité de l'ambiance. Les sont sont beaux, les timbres aussi, la scène sonore peut être correcte, tout est là... Mais il manque quelque chose, exactement comme lorsque j'écoute au casque : même avec un super casque, les sons sont superbes mais il manque un petit quelque chose pour faire vrai.

Jusqu'à présent, à titre personnel, j'ai toujours préféré les écoutes de pavillons rectangulaires (soit multi-cellulaires, soit en profil Iwata, mais aussi certains pavillons à diffraction genre Mantaray). Ils sont, certes, plus délicats à mettre en oeuvre (en autre, le problème de réflexion sur les murs latéraux doit être géré avec attention) mais la création d'une zone d'écoute plus large convient mieux à mes attentes. J'ai moins cette impression de "faux" que les systèmes plus directifs induisent.

Je résume : je n'aime pas les pavillons ronds malgré leurs qualités, je préfère les pavillons rectangulaires malgré leurs défauts.

Je vais maintenant mettre mon casque lourd et attendre la suite des débats.

Messieurs, à vos mortiers.

Amitiés,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#5
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
Cher François,

Votre message arrive un peut tard mais sont contenu est quand même rassurante. Dans l'impossibilité d'acheter ce genre d'enceintes ou de trouver une ébénisterie à Lisbonne, et limité aussi par mon petit budget, je viens d'acheter une paire de Consonance M-12 mkI demo à demi-prix (magasin Anglaise):

http://www.opera-consonance.com/products/M12.htm

Je pense utiliser les pavillons et les boites comme base à des futurs évolutions, notamment l'addition d'un unité haut fréquences et, peut être plus tard, le remplacement des haut-parleurs d'origine. Mon problème c'est que j'ai aucune expérience dans ce genre d'entreprise...

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#6
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
rf_2006 a écrit :Cher Stéphane,

Merci pour le lien informatif.
Malheureusement je n'arrive pas a comprendre si les pavillons rectangulaires ont seulement des problèmes de dispersion/directivité ou si en plus on à plus distorsions que avec les pavillons ronds.

Cordialement,
Ricardo

P.S.: J'ai trouvé cette liste de liens intéressants: http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi/liens.html

Bonjour,

Je partage le ressenti de FrançoisR sur les pavillon ronds + compression, je trouve la directivité dans l'aigu génante voir contraignante. Certaines personnes s'en accomodent très bien, c'est effectivement une question de goûts personnels.
Les pavillons carré avec large-bande sont les miens, c'est une approche différente avec ses qualités et défauts, disons que ça favorise un bonne homogénéité de diffusion, timbres et surtout énergie sur un large spectre, même si ce n'est pas parfait. Finalement chacun choisit selon les critères (et donc les compromis) qui lui importent le plus.

Philippe
Répondre
#7
RE: Pavillons: rond vs. rectangulaire
Est ce que la question c'est pas plutôt , pavillon unicellulaire ou multicellulaire ?

Personnellement je préfères les pavillons multicellulaires. ils sont moins directifs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)