Volume enceinte et Qts
Volume enceinte et Qts
Bonjour,

Je suis en train de passer à un système plus modeste (dimensions et performances) je reviens à la mono amplification avec filtrage passif et je tombe sur un article qui dit que:
 " la résistance des selfs en série avec le hp de grave impacte le Qts donc le volume de l'enceinte" !
Cela voudrait donc dire qu'une même enceinte dont le volume intérieur n'est pas extensible ne peut pas passer de filtrage actif à filtrage passif sans changer son volume intérieur !
Effectivement j'avais une qualité extraordinaire avec mes Onken 360 l Altec 416 en filtrage actif et cela avec un ampli à faible résistance de sortie et aussi des câbles de grosse section c-à-d avec presque 0 ohms en série avec le hp.
Cependant à l'origine la même onken 360 l avec le même altec était utilisée sur des systèmes avec filtrage passif impliquant des selfs et parfois même des amplis avec des résistances de sortie non négligeables bon ça marchait moins bien ..... est-ce que ça veut dire que si on les avait augmentées de 360 litres à 400 litres ça aurait marché mieux ?

Denis,
Répondre
RE: Volume enceinte et Qts
Il faut regarder au cas par cas.
Il n'y a pas un volume unique qui convient à un haut-parleur, mais une plage de volume avec un minimum et un maximum.
Tant que vous restez dans cette plage, il n'y a pas de problème.
C'est la résistance des selfs qui posent problème.
Il existe des selfs à très faible résistance, avec du gros fil ou sur noyau métallique.
Ce ne serait vraiment pas de chance que le volume ne convienne plus !

Vous parlez du volume, et pas de l'accord des évents.
Il devra être plus bas, donc, dans votre cas, avec moins de surface d'évent.
Il est facile de glisser un ou plusieurs tasseaux de la profondeur des évents pour réduire la surface.
Ce que je vois faire le plus souvent, c'est boucher totalement un ou plusieurs évents.
Répondre
Bonjour,

La quantité d'amortissement interne peut changer de manière prépondérante l'accord face une changement de résistance série.

Si vous passez un passif, un changement d'accord peut suffire.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour,

Tout a fait, il y a dans les modèles de Thiele/Small un paramètre Ql qui prend en compte l'amortissement interne, pas facile à évaluer, mais si on joue avec un simulateur en tenant compte de ce paramètre, on peut voir que son influence sur la courbe de réponse n'est pas négligeable....

L'influence de la résistance série sur la réponse se simule très bien (il y a pas mal de simulateurs disponibles), mais bon, ça va pas chercher bien loin au réel quand on passe de 0.1 ohms à 0.5 ohms.... une fois l'enceinte placée dans une pièce réelle.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(21/12/2024-13:08:53)AndréJ a écrit : ...

L'influence de la résistance série sur la réponse se simule très bien (il y a pas mal de simulateurs disponibles), mais bon, ça va pas chercher bien loin au réel quand on passe de 0.1 ohms à 0.5 ohms.... une fois l'enceinte placée dans une pièce réelle.

A plus
André

Clairement, comme dit la résistance série joue sur le qts donc le volume nécessaire pour un alignement donné.
De même, l'utilisation d'absorbant joue sensiblement sur le volume apparent donc ce même alignement.
Cela à son importance pour l'optimisation de l'enceinte certes, mais ramené à la mise en œuvre dans la pièce c'est pas critique non plus ... sauf enceinte complètement désaccordée.
Là ou c'est bon a savoir, c'est que dans certain cas l'utilisation de bobine a résistance série très faible n'est pas nécessaire, voir même contre productive dans certain cas ou diminuer l'amortissement élec est intéressant.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Mais au final on s'en fout bien puisque on est encore loin des tolérances sur les T&S qui eux varient bien plus encore. Les accords au poil de cul m'ont toujours bien fait rigoler Angel  tout comme entendre la différence entre un Qtc de 0,7 et un de 0,75...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(21/12/2024-14:20:01)xnwrx a écrit : Mais au final on s'en fout bien puisque on est encore loin des tolérances sur les T&S qui eux varient bien plus encore. Les accords au poil de cul m'ont toujours bien fait rigoler Angel  tout comme entendre la différence entre un Qtc de 0,7 et un de 0,75...

Bah.... il y en a bien qui entendent les fils câbles....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(21/12/2024-14:20:01)xnwrx a écrit : Mais au final on s'en fout bien puisque on est encore loin des tolérances sur les T&S qui eux varient bien plus encore. Les accords au poil de cul m'ont toujours bien fait rigoler Angel  tout comme entendre la différence entre un Qtc de 0,7 et un de 0,75...

Je ne pense pas que les écarts de TS soient si problématique que cela, du moins dans les haut parleur de gamme "hifi", ceux plutôt souples destiné a descendre avec des tenues en puissance standards , de l’ordre de dizaines a petite centaines de w.
Ces haut parleurs tiennent leurs promesses et pas de gros écart vue du haut de ma fenêtre entre la simulation sur base de fiche constructeur et le résultat enceinte terminée, même avec des focal de 30 ans, en l'état ou restauré par mes soins.
Par contre avec les haut parleur de sonorisation moderne, affichant des puissances admissibles en Kw ce n'est pas la même.
Ces derniers sont conçu pour "envoyer" du SPL et donc encaisser des puissances digne d'un chauffage, et des contraintes mécanique importante donc la notion de pré-conditionnement devient prépondérante pour assouplir le haut parleur a sa valeur nominal d'utilisation attendue.
Cela est indiqué dans la fiche tech du constructeur d’ailleurs.
Mais en utilisation normale hifi dans un salon, ces haut parleur fonctionneront de toute façon "a froid" avec des fs supérieures à la fiche technique c'est certain.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(21/12/2024-15:35:41)AndréJ a écrit :

Bah.... il y en a bien qui entendent les fils câbles....

A plus

Le seul cas où j'ai entendu les câbles c'était chez un ami qui sonorisait une boite de nuit privée, on avait déroulé 30 mètres de câbles donc 60 mètres aller+retour pour mettre des enceintes à l'autre bout de sa salle et bien sûr avec du câble de 0.5mm2 alors là oui ça s'entendait (de véritables étouffoirs) !

Denis,
Répondre
rien d'étonnant: de base pour 30m on monte du XLR HP... donc du 0,5² ouille ouille....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)