Bonjour,
On reconnait bien ton style avec une réponse nuancée et argumentée. Il faut proposer aux constructeurs de créer un nouveau logo pour réunir HomeTheater et Hifi avec par exemple HT-Fi.
Mais, ce n’est qu’une génération par une IA, j’ai aussi demandé l’avis à une IA et voici sa réponse :
“
L'affirmation soulève un point intéressant, mais il y a des nuances à considérer. Voici quelques arguments techniques qui pourraient contredire cette affirmation :
1. **Réponse en fréquence** : Les systèmes audio pour le cinéma et la musique peuvent avoir des réponses en fréquence différentes. Les systèmes de cinéma sont souvent optimisés pour les basses fréquences afin de reproduire les effets sonores et les explosions, tandis que les systèmes de musique cherchent à offrir une réponse en fréquence plus équilibrée pour reproduire fidèlement tous les instruments.
2. **Directivité des haut-parleurs** : Les haut-parleurs utilisés dans les systèmes de cinéma sont souvent conçus pour une dispersion sonore large afin de couvrir une grande salle de cinéma. En revanche, les haut-parleurs pour la musique peuvent être plus directionnels pour offrir une image stéréo précise et une meilleure localisation des instruments.
3. **Traitement du signal** : Les systèmes de cinéma utilisent souvent des processeurs de son surround pour créer une expérience immersive avec des effets sonores venant de toutes les directions. Les systèmes de musique, quant à eux, se concentrent sur la stéréo ou l'audio haute résolution pour une reproduction fidèle des enregistrements.
4. **Puissance et dynamique** : Les amplificateurs pour le cinéma doivent être capables de gérer des pics de puissance élevés pour les scènes d'action, tandis que les amplificateurs pour la musique doivent offrir une puissance constante et une faible distorsion pour une écoute prolongée.
5. **Acoustique de la pièce** : Les salles de cinéma sont souvent traitées acoustiquement pour minimiser les réflexions et les échos, ce qui peut ne pas être le cas des salles d'écoute de musique. Un système optimisé pour une salle de cinéma peut ne pas fonctionner de manière optimale dans une pièce non traitée acoustiquement.
Ces différences montrent qu'un système audio peut être excellent pour le cinéma mais moins adapté pour la musique, ou vice versa, en raison des exigences techniques spécifiques de chaque application. Cela ne signifie pas nécessairement que l'affirmation est entièrement fausse, mais elle simplifie une réalité plus complexe.”
Même l’IA est plus pondérée mais avec au moins des pistes d’argumentation même si ça reste approximatif.
Mais, je constate que de ton coté tu tentes d’entretenir la légende urbaine inverse.
Plus sérieusement, on peut dire tout et son contraire, on dirait que tu crains que l’on dise que ton système ne soit pas bon en musique. Je ne prononcerai pas dans un sens ou dans l’autre, je ne le connais pas. Et qu’est ce que ça veut dire, selon quels critères ?
Il faut revenir aux fondamentaux, on n’a pas les mêmes contraintes entre le cinéma et la reproduction de la musique.
On peut trouver des exemples dans les deux sens.
Un système musique stéréo avec 2 enceintes, même avec un bon haut-parleur de grave ne sera pas reproduire le niveau et l’impact des graves en mode cinéma avec un haut niveau sonore. Le rendu peut être sympa à un niveau moyen, mais il ne sera pas capable de descendre très bas dans les graves à haut niveau de restitution (entre 105dB et 115 dB pour le caisson LFE dans la zone d’écoute selon le niveau de calibration). On parle de LFE dans le cinéma pour bien indiquer des effets dans les basses fréquences, souvent très exigeants en terme en rendu à haut niveau sonore entre 20 et 120 Hz.
Idem, avec une grande salle cinéma, on favorise le niveau sonore, la tenue dans les graves, et aussi un "sweet spot" plus large que dans une écoute musique ou studio, ce qui impact la précision et souvent la finesse de restitution (comme on peut le constater dans une salle de cinéma).
Mais, on peut aussi trouver des systèmes qui prennent en compte les contraintes des deux environnements pour avoir un bon rendu en musique et en cinéma. Mais c’est souvent avec des compromis.
Il n’y a donc pas de légende urbaine, et pas une réponse unique, tout dépend des configurations, des conditions d’écoute et des critères cibles que l’on définit, après tout, une télé peut aussi reproduite le son d’un film et aussi de la musique !
Bonne journée