les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
#11
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Détrompe toi ..
Je pense la même chose ..
Grosse inflation de prix pour peu de chose en plus , si installation limitée par 7.1.4 ou simplement la salle elle même

Détrompe toi aussi ..
j’écoute bien plus de musique que je ne regarde de film ..
Et en multicanal .. aussi ..
Quand à la notion qualitative .. hum.. là je vois une salle sur laquelle ont été posé un peu partout des panneaux acoustiques standards .. ( j’utilise souvent les circulaires pour les plafond en salle de séjour )
Une salle étudiée acoustiquement  »ce n’est pas exactement celà ..

Disons que ça montre bien le matos pour faire voir qu’il y a une «  grosse addition »..

Et ça tombe bien de montrer ce studio car j’utilise souvent en «  petite » salle et studio du Genelec ..qui sont d’excellentes enceintes ..
j’ai moi aussi des Genelec au studio .chez moi (et qqs autres monitors comme des M2 et du Neuman ) . et si tu connais bien les gens de Genelec ..demande donc à Gilles ce qu’il pense de l’écoute de musique pure sur un grand système full pavillon .. chez moi
Répondre
#12
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
J’ajouterais un petit point
Il n’y a pas d’amplis ou de HP ou de systèmes qui serait bon en cinema et mauvais en musique ou l’inverse .
Il y a des systèmes mal réglés , mal foutus , ou mauvais ou bon et bien réglés . et dans cas cas ça vaudra pour du cinema et de la musique
un très bon système en musique sera très bon en cinéma et vice versa .
Le contraire est juste un légende urbaine entretenue , par certains ..
Répondre
#13
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Bonjour,

On reconnait bien ton style avec une réponse nuancée et argumentée. Il faut proposer aux constructeurs de créer un nouveau logo pour réunir HomeTheater et Hifi avec par exemple HT-Fi.

   

Mais, ce n’est qu’une génération par une IA, j’ai aussi demandé l’avis à une IA et voici sa réponse :

L'affirmation soulève un point intéressant, mais il y a des nuances à considérer. Voici quelques arguments techniques qui pourraient contredire cette affirmation :
 
1. **Réponse en fréquence** : Les systèmes audio pour le cinéma et la musique peuvent avoir des réponses en fréquence différentes. Les systèmes de cinéma sont souvent optimisés pour les basses fréquences afin de reproduire les effets sonores et les explosions, tandis que les systèmes de musique cherchent à offrir une réponse en fréquence plus équilibrée pour reproduire fidèlement tous les instruments.
 
2. **Directivité des haut-parleurs** : Les haut-parleurs utilisés dans les systèmes de cinéma sont souvent conçus pour une dispersion sonore large afin de couvrir une grande salle de cinéma. En revanche, les haut-parleurs pour la musique peuvent être plus directionnels pour offrir une image stéréo précise et une meilleure localisation des instruments.
 
3. **Traitement du signal** : Les systèmes de cinéma utilisent souvent des processeurs de son surround pour créer une expérience immersive avec des effets sonores venant de toutes les directions. Les systèmes de musique, quant à eux, se concentrent sur la stéréo ou l'audio haute résolution pour une reproduction fidèle des enregistrements.
 
4. **Puissance et dynamique** : Les amplificateurs pour le cinéma doivent être capables de gérer des pics de puissance élevés pour les scènes d'action, tandis que les amplificateurs pour la musique doivent offrir une puissance constante et une faible distorsion pour une écoute prolongée.
 
5. **Acoustique de la pièce** : Les salles de cinéma sont souvent traitées acoustiquement pour minimiser les réflexions et les échos, ce qui peut ne pas être le cas des salles d'écoute de musique. Un système optimisé pour une salle de cinéma peut ne pas fonctionner de manière optimale dans une pièce non traitée acoustiquement.
 
Ces différences montrent qu'un système audio peut être excellent pour le cinéma mais moins adapté pour la musique, ou vice versa, en raison des exigences techniques spécifiques de chaque application. Cela ne signifie pas nécessairement que l'affirmation est entièrement fausse, mais elle simplifie une réalité plus complexe.


Même l’IA est plus pondérée mais avec au moins des pistes d’argumentation même si ça reste approximatif.
Mais, je constate que de ton coté tu tentes d’entretenir la légende urbaine inverse.

Plus sérieusement, on peut dire tout et son contraire, on dirait que tu crains que l’on dise que ton système ne soit pas bon en musique. Je ne prononcerai pas dans un sens ou dans l’autre, je ne le connais pas. Et qu’est ce que ça veut dire, selon quels critères ?

Il faut revenir aux fondamentaux, on n’a pas les mêmes contraintes entre le cinéma et la reproduction de la musique.
On peut trouver des exemples dans les deux sens.
Un système musique stéréo avec 2 enceintes, même avec un bon haut-parleur de grave ne sera pas reproduire le niveau et l’impact des graves en mode cinéma avec un haut niveau sonore. Le rendu peut être sympa à un niveau moyen, mais il ne sera pas capable de descendre très bas dans les graves à haut niveau de restitution (entre 105dB et 115 dB pour le caisson LFE dans la zone d’écoute selon le niveau de calibration). On parle de LFE dans le cinéma pour bien indiquer des effets dans les basses fréquences, souvent très exigeants en terme en rendu à haut niveau sonore entre 20 et 120 Hz.
Idem, avec une grande salle cinéma, on favorise le niveau sonore, la tenue dans les graves, et aussi un "sweet spot" plus large que dans une écoute musique ou studio, ce qui impact la précision et souvent la finesse de restitution (comme on peut le constater dans une salle de cinéma).
Mais, on peut aussi trouver des systèmes qui prennent en compte les contraintes des deux environnements pour avoir un bon rendu en musique et en cinéma. Mais c’est souvent avec des compromis.

Il n’y a donc pas de légende urbaine, et pas une réponse unique, tout dépend des configurations, des conditions d’écoute et des critères cibles que l’on définit, après tout, une télé peut aussi reproduite le son d’un film et aussi de la musique !

Bonne journée
Répondre
#14
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Bah ..une réponse et analyse par IA .. j’aurais tout vu.. mais au moins c’est divertissant
je peut te prendre chaque point de la réponse IA et te démontrer qu’elle sont juste dénuées de réelles connaissances du sujet .. ( et pire elle proviennent comme toute réponse par de l’IA des âneries ou choses sérieuses qui y ont été chargées et apprises et là on est bien dans des réponses simplistes et simplificatrices ..voir des âneries
ce qui n’aura aucun intérêt de réponse par point ,et ferait un très long post , vu que tu as besoin de recourir à de l’IA pour argumenter , ça semble signifier que tu n’est pas spécialiste de la reproduction sonore ni de l’acoustique . ( ce qui n’est en rien un défaut .)

En résumé , quand on possède un système immersif « complet » et bien conçu et que l’on s’en sert en simple stéréo ben il marche en stéréo , il a des directivités qui ne dépendent en rien de savoir si c’est musique ou cinéma mais des dimensions de salle et aire d’écoute à couvrir..
un système quel qu’il soit est adapté au lieu ou pas .. et le lieu lui est adapté à la reproduction sonore ou pas
le reste est juste un boulgi boulga de pseudos connaissances ou tout et n’importe quoi sont mélangés..
Pas sérieux ..

Je pense que tu n’a pas regardé réellement ce qui existe dans le domaine audio ..
En effet il existe des gens qui arrivent à faire des systèmes capables de gérer parfaitement et sans compromis de l’écoute stéréo et de l’écoute immersive .. .
non seulement c.est « possible » , mais ça se fait ..et je ne suis absolument pas le seul à le faire ( même si je suis allé plus loin que beaucoup sur ce point)
Faut sortir des idées reçues sur ce sujet et aussi se documenter sur ce qui se fait et existe en matière de reproduction ..( regarde en autre l’évolution générale dans les concerts de musique .. .quasi tout les grands concerts se dirigent vers du multicanal ou de l’immersif..
La stéréo même si pour des raisons « pratiques » continuera est du passé coté développement..

La question n’est pas de savoir si le signal est du cinema ou de la musique !! Tout les processeurs gèrent parfaitement et spécifiquement chaque type de signaux en les respectant..
LFE .!!! Par exemple , argument complètement idiot !! on s’en fou .. en musique., aucun processeur ne fait du LFE depuis des signaux stéréo !!
Il fait de la stéréo .. point ..sur des enceintes bien pensées pour reproduire la totalité du spectre ..

Le reste c.est les bonnes enceintes dans la bonne acoustique et le tout étudiés par des gens qui savent .
Les conneries de l’IA sur la directivité et le reste relèvent de mauvaises infos apprises par ChatGPt ..

Mais bien sur pour faire « sans compromis «  faut un peu d expérience .. ( peut être même beaucoup ) et de connaissances et malheureusement de moyens …
C’est sur qu’un kit HC jeté dans un salon carrelé ne fera jamais le résultat d’une paire de Genelec entendue en studio ..
simplement en studio on use des mêmes genelec pour écouter du cinema .( eux lã ne doivent rien y connaître ..sans doute )

Bon après si tu pense que c'est impossible ..ce n’est pas un problème pour moi .. ..
Je suis non sectaire .. donc si c’est ce que tu crois ..je respecte ..mais juste c.est ton avis perso , pas une vérité scientifique ..
Répondre
#15
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Bonjour,

Suite à un échange privé avec Roland,
Nous avons précisé nos approches.
La position de Roland ne concerne que les systèmes très haut de gamme qui sont étudiés et travaillés pour prendre en compte les exigences musique et cinéma.
Concernant les autres systèmes qui ne sont pas conçus avec les même moyens ou rigueurs, tous ne sont pas toujours capables de tenir toutes ces exigences pour reproduire dans les meilleures conditions musiques et cinéma. C'est à regarder au cas par cas.

Bon dimanche
Répondre
#16
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
bonjour Jean-Francois ,Roland et à tous

Personnellement dans ma pièce dédiée (est traitée) ,j'écoute de la musique et je regarde des concerts en dvd (avec un oppo et un vidéo projecteur ) cela me convient et je ne m'en lasse
pas .

Pour ce qui est des films ,je ne regarde peu ou prou de blockbusters, donc pour la grande majorité des films ( lorsque j'en regarde dans cette pièce ) la stéréo me convient très bien également .

P.S 
les sources :drive  audio synthesis / dac audio synthesis ,lecteur dvd oppo ,platine vinyle Raven AC 

plutôt adaptateur d'impédance qu'un préampli  car gain de 1 ( à transfos de sortie ) avec deux tubes 6900 et ou 5687  et sélecteur des sources 

bi amp avec filtre actif 1631 Altec 

-médium aigu Kaneda 

-bas médium  kaneda 

-caisson de grave Magnat omega 

bon dimanche à vous

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)