Sujets : 6
enregistré
21/11/2024-18:13:51
(Modification du message : 21/11/2024-18:14:49 par GG14.)
RE: Thorens TD127 et TD 266
Citation :la platine, on s'en fout un peu, c'est surtout la cellule qui va rendre correct le grave ou pas.
Je ne partage pas. Une Ortofon MR black montée sur platine DENON DP3000NE (18kgs) sonne beaucoup, beaucoup mieux que lorsqu'elle est montée sur platine REGA P3. Ce n'est ni le même poids ni le même prix.
Et çà s'entend vraiment. Les petites résonances sont comme "nettoyées", faisant apprécier à nouveau les bons enregistrements en vinyl que je réécoute souvent, alors que je les avais délaissés pendant plus d'une décennie.
Sujets : 5
enregistré
(21/11/2024-18:13:51)GG14 a écrit : Citation :la platine, on s'en fout un peu, c'est surtout la cellule qui va rendre correct le grave ou pas.
Je ne partage pas. Une Ortofon MR black montée sur platine DENON DP3000NE (18kgs) sonne beaucoup, beaucoup mieux que lorsqu'elle est montée sur platine REGA P3. Ce n'est ni le même poids ni le même prix.
Et çà s'entend vraiment. Les petites résonances sont comme "nettoyées", faisant apprécier à nouveau les bons enregistrements en vinyl que je réécoute souvent, alors que je les avais délaissés pendant plus d'une décennie.
En effet c'est une très belle platine d'aspect très classique à prix encore très raisonnable en neuf...
Je connais suffisamment bien ton très bon système pour apprécier pleinement la pertinence de tes avis subjectifs...
https://www.homecinesolutions.fr/p/26314...bene-fonce
Sujets : 14
enregistré
(21/11/2024-18:13:51)GG14 a écrit : Citation :la platine, on s'en fout un peu, c'est surtout la cellule qui va rendre correct le grave ou pas.
je dis ça parce que j'ai déjà fait l'essais
A l'époque, je comparais ( année fin 70) ma TD 145 avec une SL technics DJ plastoc arrivée tout droit d'US (d'un ami), pour l'occasion j'avais croisé les cellules SC 35 et V15 III 0,75 g et 1.25 g respectivement, la technics DJ ED démarrait beaucoup plus vite que la thorens à plateaux plus lourd, courroie VS ED
à l'époque la différence d'écoute sur des L36 et L16 se faisait sur les cellules pas trop sur les platines !! la V15 typeIII était largement supérieur à tout niveau que la SC35 prévu pour un autre usage plus rustique !!
Quant aux 2 charrues, la Japonaise avait plus de gadgets (strobo et lumière) mais la suissesse plus sobre et moins quincaille que la Japonaise gadget était ma préférée.
Pour l'histoire des technics car il y en avait 2 pour les fondus enchainés ont fini dans une boite de nuit et la thorens donnée à un collègue.
Il me reste quelques vinyles bien rayés de cette époque pour moi révolue.
Cdt.
Sujets : 13
enregistré
(21/11/2024-11:00:04)RM8Kinoshita a écrit : (20/11/2024-20:52:05)Ludovico a écrit : J’ai eu une SL1210 mk2, pas mal mais avec la même cellule ma Systemdek va plus loin notamment dans le grave, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Revendue donc…
La MK7 est moins bien fabriquée, mon frère en possède trois, il fait du mix.
Salut Ludovico,
De mon côté, je suis étonné par ta remarque ("plus loin dans le grave", ce n'est pas très précis ?)
et ne trouve aucun manque dans le grave avec cette platine et le porte-cellule d'origine*
Vu toute la musique moderne que j'écoute, et aussi un nombre important de pressages d'orgue d'époque,
où il y a (si l’enregistrement est bien fait ?) quantité de sons en dessous de 50 Hz;
s'il y avait un manque subjectif dans ce registre, je l'aurais remarqué.
Après ça dépend aussi de la cellule qui est montée dessus, et du RIAA derrière ...
avec la MC3Turbo, en comparaison d'enregistrements existant aussi en numérique,
le rendu est plus chaleureux mais moins précis dans les graves, sans aucun manque, avec les TAD au bout.
*Je n'ai pas investi dans un porte-cellule "lourd" qui déséquilibre le bras, le réglage zéro statique et la position du contrepoids, et n'est pas la panacée avec cette cellule ...
L'année prochaine je passe sur une cellule MC AT-OC9XSL, car je suis curieux d'en connaître le résultat sonore avec un montage patiemment optimisé
crdt. Bonsoir RM8.
J'ai pris depuis un moment pour une jolie platine pioneer servant le deuxième système la at-oc9xen toute neuve servi à peine 50 heure ,j'avoue que le prix est moindre mais elle m'a un peu déçu par son haut médium un peu raid ,elle est retourné dans sa boîte depuis deux ans presque, je suis retourné chez ortofon pour une quintet black,comme tu sais j'ai eu trois mc3turbo que j'ai franchement adoré par leur clarté et rapidité, dommage qu'il existe une série a l'époque souffrant d'un canal défaillant.
Mais j'aimerais ton avis stp une fois que ru aura acheté l'at .oc9xsl ,merci.
Avec passion
Sujets : 13
enregistré
Ah j'allais oublier, ce weekend j'ai rencontré Mr Riffaud qu'un ami m'a présenté ,très humble et d'une rare gentillesse et a l'écoute de toutes questions ;il m'a fait donc écouté sa belle avec une cellule van den hul avec diamant spécialement conçu a sa demande ,sur des électroniques a tube fabriqués en Grèce dont je ne me rappel plus la marque et servie par des enceintes EBM, tout cela dans une petite pièce dans un hôtel a Aix en Provence,
L'écoute de cet ensemble et surtout cette platine m'ont laissé sans voix, et aussi l'accueil de ce monsieur .
Bien a vous et avec passion
Sujets : 6
enregistré
21/11/2024-23:06:48
(Modification du message : 21/11/2024-23:22:51 par RM8Kinoshita.)
(21/11/2024-21:32:07)hicham a écrit : Bonsoir RM8.
J'ai pris depuis un moment pour une jolie platine pioneer servant le deuxième système la at-oc9xen toute neuve servi à peine 50 heure ,j'avoue que le prix est moindre mais elle m'a un peu déçu par son haut médium un peu raid ,elle est retourné dans sa boîte depuis deux ans presque, je suis retourné chez ortofon pour une quintet black,comme tu sais j'ai eu trois mc3turbo que j'ai franchement adoré par leur clarté et rapidité, dommage qu'il existe une série a l'époque souffrant d'un canal défaillant.
Mais j'aimerais ton avis stp une fois que ru aura acheté l'at .oc9xsl ,merci.
Avec passion
Merci de ton gentil message.
Je te tiendrai au courant de la mise en œuvre de l' AT-OC9XSL en temps et en heure !
@+
.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
|