desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

le mastering
RE: le mastering
Oui mais tu n'exploites pas la dynamique du 24 bits pour arriver à faire ça.
Celà dit c'est sûrement suffisant. J'ai quelques enregistrements qui ressemblent à ça en amplitude.
Répondre
Raoul ! Mais enfin .... Franchement....  Big Grin Big Grin Big Grin

Aller, vais retourner dans mon studio moi, vive le 32 bit flottant...

Bien cordialement
Répondre
(04/02/2026-18:31:46)lamouette a écrit : Salut Raoul
Oui à peu près d'accord.
Quand à savoir qui fait plusieurs masters j'ai mes limites mais tout de même le master qui sert à faire un DVD audio ne peut pas être le même que celui qui est fait en mp3 pour les radios. Les masters des différentes plateformes de téléchargements ne sont pas les mêmes et ça s'entend, on peut même parfois détecter des pratiques un peu louches.
Ou alors en ce qui concerne les radios elles  se les bidouillent elles mêmes où  génèrent  la compression dynamique en temps réel sur place, ce que j'ai vu faire à l'époque chez France bleu qui utilisait les CD en réel dans les platines , utilisant un compresseur fabriqué par un ingénieur de la maison de la radio ainsi que le convertisseur , très beau boulot , belle qualité. On ne peut pas en dire autant de beaucoup de radios.
Mais tu ne peux pas faire rentrer la dynamique d'un enregistrement 24 bits dans un 16 bits ou pire dans un mp3 , c'est là que nous divergeons.
Même France Musique est obligée de réduire la dynamique, pas le choix , les radios émettent en analogique d'après mp3. Il y a compression numérique et dynamique.
Par contre les convertisseurs utilisés sont de très grande qualité.

Aucune raison technique dans cette vilaine pratique, 16 bits suffisent largement c'est plus que le rapport signal/bruit d'un micro. C'est purement commercial la musique est consommée principalement en mode nomade ou en voiture. Il faut qu'elle soit capable de couvrir les bruits ambiants sinon personne ne l'écoute...

joël
Répondre
(04/02/2026-21:40:52)jsilvestre a écrit :
(04/02/2026-18:31:46)lamouette a écrit : Salut Raoul
Oui à peu près d'accord.
Quand à savoir qui fait plusieurs masters j'ai mes limites mais tout de même le master qui sert à faire un DVD audio ne peut pas être le même que celui qui est fait en mp3 pour les radios. Les masters des différentes plateformes de téléchargements ne sont pas les mêmes et ça s'entend, on peut même parfois détecter des pratiques un peu louches.
Ou alors en ce qui concerne les radios elles  se les bidouillent elles mêmes où  génèrent  la compression dynamique en temps réel sur place, ce que j'ai vu faire à l'époque chez France bleu qui utilisait les CD en réel dans les platines , utilisant un compresseur fabriqué par un ingénieur de la maison de la radio ainsi que le convertisseur , très beau boulot , belle qualité. On ne peut pas en dire autant de beaucoup de radios.
Mais tu ne peux pas faire rentrer la dynamique d'un enregistrement 24 bits dans un 16 bits ou pire dans un mp3 , c'est là que nous divergeons.
Même France Musique est obligée de réduire la dynamique, pas le choix , les radios émettent en analogique d'après mp3. Il y a compression numérique et dynamique.
Par contre les convertisseurs utilisés sont de très grande qualité.

Aucune raison technique dans cette vilaine pratique, 16 bits suffisent largement c'est plus que le rapport signal/bruit d'un micro. C'est purement commercial la musique est consommée principalement en mode nomade ou en voiture. Il faut qu'elle soit capable de couvrir les bruits ambiants sinon personne ne l'écoute...

joël
La dynamique oui, mais Raoul va sûrement te répondre que ce n'es pas le soucis , je me souviens bien avoir lu qu'il avait écrit quelque part que lorsque son interlocuteur aura comparé la  qualité d'un mix 32 bits même joué en 24, avec le master en 16 bits il changerait peut être d'avis. Là dessus je le rejoint totalement.
Couvrir les bruits ambiants oui mais l'électronique de l'auto radio pourrait savoir faire en faisant la compression lui même, ou le téléphone etc.
Bref , la compression dynamique est une ânerie, même thxrd me l'a dit en mp et bien sûr je suis d'accord.
Répondre
(07/11/2024-09:58:59)calivin a écrit : Alors c’est un mystère.
Chaque musicien règle son instrument, ses effets, son jeux, … en cohérence avec le groupe, sa volonté d’ensemble.

Pourquoi rajouter quelque chose en plus de l’équilibrage des niveaux ?

Déjà on a quelques clés en écoutant un enregistrement , beaucoup même.
Sur la scène sonore, le positionnement dans l'espace  des sources, chanteurs, instruments.... ce n'est pas forcément naturel et même si ça l'est ce n'est pas forcément évident à respecter.
Il y a déjà une mise en scène et ça ne se règle pas que par les niveaux , il y a plusieurs techniques. On peut déplacer sur les cotés avec les panoramiques mais avec d'autres techniques, aussi en profondeur et même en hauteur
Il y a la couleur générale , l'emploi d'artifices si besoin, reverbe, comment, combien, quelle couleur de réverbe qui simule quel lieu ? Durée d'extinction , délai ...
Il y a les choix artistiques , que veut on exprimer? On aura une concertation entre artistes et ingés son.
Comme le fait un chef d'orchestre qui peut  moduler la quantité d'instrument pour faire son harmonie , le son désiré peut être harmonisé aussi en studio.
Les EQ etc etc
Au final on a des ambiances comme celles qu'avait David Bowie, complètement différente de ce qu'on a en jazz, encore très différente du classique baroque , du rap etc
Tout ça est artistique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)