29/09/2024-18:31:09
DIRAC et courbe cible
Bonjour .
Tout ceci n'est que mon expérience avec DIRAC LIVE ; très heureuse dans mon cas , mais ...
J'avais un problème de fusion de subs avec mes arrays . Le rayonnement latéral ne pose pas de problème sous 100 Hz mais à 180 ... ce n'est pas la même limonade !
Aussi j'ai décidé de tenter une expérience : des caissons avec hps horizontaux , le sub sur le dessus rayonnant vers le plafond , le passif dessous rayonnant vers le sol . Le tout placé derrière les arrays . Comme suit
S'ensuit une mesure de délai ( 1,5 ms ) puis une mise en oeuvre de DIRAC : 13 mesures au point d'écoute .
Par défaut DIRAC me propose une courbe cible avec +6,3 dB de boost dans le grave et -1,3 dB de pente pour l'aigu . Résultat un son aigre ; vraiment pas terrible . je comprends que l'on puisse être déçu dans ce cas .
Aussi je décide d'appliquer la courbe HARMANN : +6,8 dB de boost dans le grave et -1,8dB pour l'aigu pour me servir de base . Déjà nettement mieux , mais ... ça manque de profondeur et si il y a bien du grave il n'est pas percutant .
Je décide donc de redresser ça de 0,1 dB aux deux extrémités : +6,7 dB pour le grave et -1,7 dB pour l'aigu . L'aigu est plus présent , la profondeur vient mais il y a encore un chouïa de grave en trop qui brouille le haut grave /bas médium .
Dernier essai , le bon cette fois , je ne touche que le grave : +6,6 dB , et je conserve l'aigu à -1,7 dB .
Et là tout rentre dans l'ordre : percutant et définition du grave qui fusionne parfaitement avec l'array ; définition du médium aigu et plans en profondeur .
Conclusion de l'affaire : DIRAC ne sert pas un super son sur un plateau ; il faut peaufiner ça à l'oreille et trouver le bon équilibre tonal . Des tâtonnements par pas de 0,1 dB à partir de la courbe cible Harmann permettent d'atteindre ce but par quelques essais ; Cela m'a pris quelques heures mais le résultat est hyper convaincant .
Bien sur tout ceci n'intervient que dans un processus final , après mise au point des arrays en anéchoïque , détermination des coupures entre grave et arrays , etc .
Ce que je veux dire ici c'est que DIRAC permet en quelques clics de peaufiner votre balance tonale , critère essentiel à une écoute agréable .
Et ça c'est top
Tout ceci n'est que mon expérience avec DIRAC LIVE ; très heureuse dans mon cas , mais ...
J'avais un problème de fusion de subs avec mes arrays . Le rayonnement latéral ne pose pas de problème sous 100 Hz mais à 180 ... ce n'est pas la même limonade !
Aussi j'ai décidé de tenter une expérience : des caissons avec hps horizontaux , le sub sur le dessus rayonnant vers le plafond , le passif dessous rayonnant vers le sol . Le tout placé derrière les arrays . Comme suit
S'ensuit une mesure de délai ( 1,5 ms ) puis une mise en oeuvre de DIRAC : 13 mesures au point d'écoute .
Par défaut DIRAC me propose une courbe cible avec +6,3 dB de boost dans le grave et -1,3 dB de pente pour l'aigu . Résultat un son aigre ; vraiment pas terrible . je comprends que l'on puisse être déçu dans ce cas .
Aussi je décide d'appliquer la courbe HARMANN : +6,8 dB de boost dans le grave et -1,8dB pour l'aigu pour me servir de base . Déjà nettement mieux , mais ... ça manque de profondeur et si il y a bien du grave il n'est pas percutant .
Je décide donc de redresser ça de 0,1 dB aux deux extrémités : +6,7 dB pour le grave et -1,7 dB pour l'aigu . L'aigu est plus présent , la profondeur vient mais il y a encore un chouïa de grave en trop qui brouille le haut grave /bas médium .
Dernier essai , le bon cette fois , je ne touche que le grave : +6,6 dB , et je conserve l'aigu à -1,7 dB .
Et là tout rentre dans l'ordre : percutant et définition du grave qui fusionne parfaitement avec l'array ; définition du médium aigu et plans en profondeur .
Conclusion de l'affaire : DIRAC ne sert pas un super son sur un plateau ; il faut peaufiner ça à l'oreille et trouver le bon équilibre tonal . Des tâtonnements par pas de 0,1 dB à partir de la courbe cible Harmann permettent d'atteindre ce but par quelques essais ; Cela m'a pris quelques heures mais le résultat est hyper convaincant .
Bien sur tout ceci n'intervient que dans un processus final , après mise au point des arrays en anéchoïque , détermination des coupures entre grave et arrays , etc .
Ce que je veux dire ici c'est que DIRAC permet en quelques clics de peaufiner votre balance tonale , critère essentiel à une écoute agréable .
Et ça c'est top