Sujets : 36
enregistré
24/09/2024-09:58:20
(Modification du message : 24/09/2024-10:03:58 par andychris.)
mesure LIMP que deduire de ces mesures
Bonjour
un ami a une paire de 136A JBL donc Alnico en super etat, mais voila quand je les mesure sur LIMP dans la même caisse, j'ai un décalage entre les 2 HP, je n'ai jamais eu ça auparavant.
Que peut-on en déduire ? spider fatigué ? Désaimantation ? ou rien de grave ?
Par contre en reponse en frequence/amplitude il n'y a presque aucune difference. courbes sans smoothing et 1/3 de smoothing
Merci d'avance
Sujets : 43
enregistré
RE: mesure LIMP que deduire de ces mesures
La différence est-elle significative au point qu'il faille faire une enceinte différente pour chacun des HP ?
Les mesures des HP ont-elles été faites au même endroit dans la pièce ?
J'ai toujours intégré, dans mes conceptions, le fait que les mesures entre deux HP seraient différentes, et que la bonne conception était une enceinte "moyenne" qui convient aux deux.
enregistré
Oui meme caisse meme endroit
Sujets : 30
enregistré
Bonjour
Amha c'est quand même assez raccord, je mettrai un petit coup de Dats pour confirmer que les valeurs ne sont pas trop éloignées.
J'ai eu ça sur un spider légèrement décollé.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v
enregistré
Peut-être que cela vient du fait que ces HP ont été stockés longtemps tête bêche, je pense qu'ils n'ont peut-être même jamais été branché.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(24/09/2024-13:03:07)2539hal75 a écrit : Bonjour
Amha c'est quand même assez raccord, je mettrai un petit coup de Dats pour confirmer que les valeurs ne sont pas trop éloignées.
J'ai eu ça sur un spider légèrement décollé.
Cdt.
AleX
Bonjour,
+1, ce sont les paramètres T&S mesurés avec DATS ou autre qui vont donner les bonne indications sur l'état des HPs.
Salutation
Rémy
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
L'allure du pic le plus élevé en fréquence, associé au creux dans la réponse vers 200Hz , me fait penser à un dôme partiellement décollé, voir peut-être un spider.
La différence d'amplitude sur le pic le plus bas, peut faire penser que l'un des deux est légèrement désaimanté, doù le petit écart de niveau dans le médium.
Il faut commencer par avoir un pic d'impédance cohérent, avant de vérifier l'aimantation.
Sujets : 21
enregistré
Bonjour Andychris,
la mesure spl a été faite dans quelles conditions et a quelle distance du HP ?
Pour ce qui est des 2 mesures d'impédance, il faut faire très attention au maintient du HP qui a une influence sensible sur les pics de résonances (raison pour laquelle une mesure d'un hp de grave posé sur une table est une mauvaise solution pour calcul des TS).
Une serrage différent peu engendrer des différences marquées sur ces pic, faire plusieurs mesures est aussi un indicateur de fiabilité de la mesure (répétabilité).
Il y a quand même une petite différence de sensibilité générale entre les 2 mesures de HP (venant de la mesure ou des HP?).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
Bonjour
j'ai vérifié dans tous les sens les HP, rien n'est décollé nul part. Les mesures sont faites a 8cm du HP dans la même caisse au même endroit
Cdt
Sujets : 21
enregistré
(28/09/2024-15:40:02)andychris a écrit : Bonjour
j'ai vérifié dans tous les sens les HP, rien n'est décollé nul part. Les mesures sont faites a 8cm du HP dans la même caisse au même endroit
Cdt
8 cm c'est une courte distance, une faible variation dans cette dernière peut être la cause du petit dB d'écart quasi générale constaté a la mesure SPL, donc pas de conclusion a tirer de ce côté, j'ai plutôt l'impression que ces 2 38 sont très équivalent (une mesure à plus grande distance serait moins exigeante sur le placement au mm du micro).
La caisse mesure quelle profondeur (distance fond-façade, interne) ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."