[extirpé de] Blameless Amp Classe B
RE:
(04/09/2024-11:43:54)œdicnème a écrit : La stabilité du circuit fait appel à R3, C3 et R4, C4.

Déjà vu, chez Kaneda notamment.

(04/09/2024-11:43:54)œdicnème a écrit : Etant approximative, la complémentarité des transistors NPN et PNP,
ne conduit pas à une meilleure linéarité que les circuits qu'utilise Douglas Self
(qui n'en est pas l'inventeur, il le précise bien, mais en est un maître exploiteur).

Il en a poussé l'optimisation avec ténacité et maîtrise, dans des retranchements ou peu se sont avancés.

Une connaissance m'a envoyé un lien sur une réalisation de son preamp (photos + videos)

Et d'après l'heureux constructeur, celui-ci n'a rien entendu de plus neutre en 40 ans d'audio.

https://photos.app.goo.gl/uokQftXSwhSfjHik6

(04/09/2024-11:43:54)œdicnème a écrit : Bref objecto-techniquement, le circuit Elecktor est bien mais il y a mieux. 
Acoustiquement, on ne peut pas en décider pour les autres !

Il en va de même pour le Blameless, ... Big Grin

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
RE:
(04/09/2024-12:48:52)RM8Kinoshita a écrit : Une connaissance m'a envoyé un lien sur une réalisation de son preamp (photos + videos)
Et d'après l'heureux constructeur, celui-ci n'a rien entendu de plus neutre en 40 ans d'audio.
https://photos.app.goo.gl/uokQftXSwhSfjHik6

C'est le retour de Thierry Martin (pas Guerre)
dont certains se rappellent.
J'ai construit ce préampli de D. Self,
mais il n'était pas aussi peaufiné.

Citation :Oedicnème
Bref objecto-techniquement, le circuit Elecktor est bien mais il y a mieux. 
Acoustiquement, on ne peut pas en décider pour les autres !
J'aurais du écrire :
subjecto-acoustiquement
Répondre
RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B
Citation :Bias de 100ma  : 0,16w maxi sur 8 ohms en classe A
Oui : Tu aurais pu expliquer pourquoi :

Citation :sur des enceintes de sensibilités moyennes et à un niveau d'écoute moyen normal pour une écoute Hifi (pas d'ambiance) , il fonctionne pratiquement qu'en classe B , c'est un Classe B ...
Non. Ce n’est ni la sensibilité des enceintes, ni le niveau d’écoute qui déterminent la classe de fonctionnement d’un amplificateur.
Par contre, l’impédance oui. Le même amplificateur peut fonctionner en classe A jusqu’à sa puissance maximale sur 8 Ohm, et être un classe AB sur 4 Ohm car ne fonctionnant plus en classe A jusqu'à sa puissance maximale.

Supposons que j’écoute le Blameless branché sur des compressions de 108dB/W/m en 8 ohm. A un mètre, le niveau sera de l’ordre de 100dB avec 0,16W. Nous sommes donc dans des conditions d’écoute hifi, comme tu dis. Le Blameless serait donc un classe A ?

Citation :Un Ampli Pure classe A ( juste avant l'ecretage ) ça existe contrairement à ce que tu crois , mais c'est vrai que la majorité des "classe A " ne sont en réalité que des classe AB..
Bien entendu que ça existe. Et ça s’appelle un classe A. Le terme « pure classe A » n’existe pas en électronique, c’est une bidouille commerciale.

Citation :en bref , il existe des vrais classe A , des vrais classe AB , et les amplis les plus courants sont des véritables Classe B qui fonctionnent correctement avec un courant bias non nul .
Non plus. Il existe de vrais classe A qui sont rares, des vrais classe AB qui représentent l’écrasante majorité, et des classe B comme le Quad 405 (courant de repos nul) qui sont encore plus rares que les classe A.

Citation :un vrai ampli pur classe A ne fonctionne jamais en classe B
La Palisse n’aurait pas dit mieux. Un classe A est un classe… A.

Citation :Très bonne publicité constructive pour Douglas Self ... un homme qui sait parfaitement de quoi il cause.
En effet, c’est un scoop. Il a inventé le classe AB de 100W qui fonctionne jusqu’à 25W en classe A. Quelle découverte !
C’est merveilleux ! Et l’audio précision nous montre que la classe B fait plus de distorsion que la A. Ça ne fait pas 60 piges qu’on le sait, mais ce n’est pas grave…

Quand au très intéressant nonante de boris :
Citation :La stabilité du circuit fait appel à R3, C3 et R4, C4. Curieux, ce n'est pas une 
contre-réaction.
Cela n’a rien de curieux. Comme écrit ans le texte, R3 C3 et R4 C4 limitent la bande passante du l’étage d’entrée. Mais ce qui n’est pas écrit dans le texte, est que C3 (2.7n) forme un passe bas avec R9 et R10 en série, soit 2,42K. Ce qui nous donne un passe bas du 1er ordre à 24KHz. Vient ensuite R3 toujours avec C3 qui fait rebelote à 590KHz.
Ce type de réseau RC que tu qualifies de curieux, placé sur les anodes des déphaseurs de Schmitt (1er déphaseur différentiel) existe depuis les années 50 dans les amplis Leak par exemple. Donc comme les Douglas Selferies, rien de nouveau sous le soleil.

Citation :Les transistors IGBT de sortie ne semblent pas avoir eu 
grand succès en audio depuis cette époque.
En effet. Tout comme les HexFet et surtout les VFet. Ces derniers étaient très linéaires, avec des caractéristiques proches des tubes triodes. Mais si l’industrie électronique se préoccupait de l’audio, ça se saurait…

Pièces jointes
.pdf   art_sony_vfet_40yr.pdf (Taille : 1,95 Mo / Téléchargements : 23)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
6336A ta réponse est illisible, on ne sait même pas bien à qui tu réponds, c'est complètement mélangé et en bazar, "totally messed up" aurait dit un britannique ...

Présentation exécrable. Tu as des progrès à faire. Un petit effort sur le nom des suppliciés, peut être ? Wink
Quant au contenu, ...

Le Nonante à IGBT, rien d'original. Comme Elektor le mentionne, ce n'est qu'un classic Hexfet revamped.

Quant à la linéarité d'une triode face à une charge d'impédance complexe comme un réseau de HP filtrés, ... ça m'a toujours laissé complètement dubitatif.
Surtout quand 95% des amplificateurs les utilisant utilisent des transfos de sortie dont les défauts de non-linéarité sont nettement mesurables, mais également audibles, surtout dans les graves.

C'est aussi tordu et discutable que de dire que la disto en dessous de 0.3% n'est pas perceptible (sur signaux de test routiniers, je veux bien, mais sur message musical complexe ... l'amplificateur a bien plus fort à faire)
.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(04/09/2024-16:51:12)RM8Kinoshita a écrit : 6336A ta réponse est illisible, on ne sait même pas bien à qui tu réponds, c'est complètement mélangé et en bazar, "totally messed up" aurait dit un britannique ...

Présentation exécrable. Tu as des progrès à faire. Un petit effort sur le nom des suppliciés, peut être ? Wink
Quant au contenu, ...

Je réponds tout simplement au tournoi triangulaire de la secte des adorateurs de Douglas Self.
A savoir toi, "+1" et forrdicnème.
C'est tout ce que ça a trouvé ?
Citation :Quant à la linéarité d'une triode face à une charge d'impédance complexe comme un réseau de HP filtrés, ... ça m'a toujours laissé complètement dubitatif.
C'est la première fois que je lis une ânerie pareille. Surtout de la part de quelqu'un qui est très probablement infoutu de bobiner un transfo de sortie.

Parle-nous de l'adaptation de la triode face à l'impédance complexe comme un réseau de hp filtrés.
En quoi est elle inférieure à des totors utilisé par Douglas Self ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
(05/09/2024-15:22:07)6336A a écrit :
(04/09/2024-16:51:12)RM8Kinoshita a écrit : 6336A ta réponse est illisible, on ne sait même pas bien à qui tu réponds, c'est complètement mélangé et en bazar, "totally messed up" aurait dit un britannique ...

Quant au contenu, ...

Je réponds tout simplement au tournoi triangulaire de la secte des adorateurs de Douglas Self.
A savoir toi, "+1" et forrdicnème.
C'est tout ce que ça a trouvé ?

"ça" sont des personnes que tu as en face de toi, méritant le minimum de respect lors des échanges.

Donc soit tu respectes les autres, soit tu "n'échanges plus" je pense que ce sera mieux.

Si tu nous traite d'adeptes faisant partie d'une secte cela ne va pas aller longtemps.

Tu veux que je t'appelle " -1 " ? Angry

(05/09/2024-15:22:07)6336A a écrit :
Citation :Quant à la linéarité d'une triode face à une charge d'impédance complexe comme un réseau de HP filtrés, ... ça m'a toujours laissé complètement dubitatif.
C'est la première fois que je lis une ânerie pareille. Surtout de la part de quelqu'un qui est très probablement infoutu de bobiner un transfo de sortie.

Savoir bobiner un transfo n'est pas nécessaire pour comprendre comment celui-ci fonctionne il me semble.

Utiliser des semi-conducteurs procurant voltages et courants directement compatibles à ce que demandent les HPs me semble être une meilleure idée que de travailler en haute tension puis faire appel à un élément abaisseur de tension/adaptateur d'impédance. Je ne suis pas propriétaire de l'idée, Nelson PASS le dit aussi. Les excellents transfos sont ruineux, encombrants, pèsent des tonnes et dégradent toujours un peu même les meilleurs. Et effectivement, la façon dont sont imbriqués/bobinés les enroulements est primordiale donc un bon transfo est en fait une chose très complexe à obtenir.

A l'époque des tubes, quand les semi-conducteurs n’existaient pas, on n'avait en fait pas le choix (sauf OTL et autres problèmes de sécurité et de fiabilité ...) 
mais les montages à semi-conducteurs ont permis de concevoir des circuits fonctionnant sans avoir besoin de cette pièce maitresse, de la qualité de laquelle dépendent beaucoup les performances. En fait qui 90% du temps grève beaucoup les performances du circuit en lui-même.

Après je pense que quand on utilise un transformateur de sortie derrière un montage à tubes, on est parfaitement conscient des dégradations qu'il apporte au signal, et on l'utilise en connaissance de cause (et faute d'avoir assez de sous pour se payer le Graal des transfos)

(05/09/2024-15:22:07)6336A a écrit : Parle-nous de l'adaptation de la triode face à l'impédance complexe comme un réseau de hp filtrés.
En quoi est elle inférieure à des totors utilisé par Douglas Self ?

Il me semble que quand l'impédance de sortie du montage est trop élevée, il n'y a pas un bon contrôle de la charge.

Avec les montages à transistor "modernes" on obtient une impédance de sortie suffisamment faible pour que celle-ci n'interagisse pas de manière néfaste avec la charge (variations de courbe de réponse et autres). Ce n'est souvent pas le cas avec des amplis dont l'impédance de sortie est trop élevée en rapport à celles de transducteurs modernes : du coup la courbe de réponse globale n'est plus la même, et on écoute un équilibre autre que celui prévu par le constructeur (qui généralement utilise des amplis à basse impédance de sortie pour ses propres évaluations). Cela peut varier de manière assez sensible, jimbee avait posté un exemple de l'impact de cette interaction sur la courbe de réponse globale de la charge, dommage que je ne retrouve plus le doc c'était parlant.

crdt.
Paul Valéry
Répondre
J'ai procédé à un signalement pour cette expression :

6336A a écrit : "secte des adorateurs de Douglas Self."
Répondre
(05/09/2024-18:55:41)œdicnème a écrit : J'ai procédé à un signalement pour cette expression.

Sans suite.
Répondre
(05/09/2024-18:55:41)œdicnème a écrit : J'ai procédé à un signalement pour cette expression :

6336A a écrit : "secte des adorateurs de Douglas Self."

Le propos est lui-même l'expression d'une idée sectaire. Vraiment peu recommandable donc.

Qui plus est, complètement crétine et ridicule, vu que ce ne sont que quelques amateurs éclairés et épris de belle électronique.

A ce propos, voir ma dernière pièce jointe pdf dans le fil " Blameless Amp Classe B " original, on ne peut que louer l'auteur de l'article pour la technicité et la précision de son propos.
J'ai isolé l'article Trimodal Audio Power part 2 de tout le Wireless World original pour le rendre plus facile à lire et à imprimer.

D'aucuns devraient sûrement en prendre de la graine, au lieu de faire de l'éternel sur-place avec les préconçus usuels.

crdt.
Paul Valéry
Répondre
Oubliez les idées préconçues . S'ils ne l'avaient pas faits ni Einstein , ni Pasteur n'auraient existés . Et bien d'autres encore . Et aujourd'hui on dirait que la terre est plate .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)