desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(07/01/2026-11:47:31)mastro a écrit :
(05/01/2026-10:43:31)xtof a écrit : Bonjour,  Smile

Je viens de faire une mise à jour de mon système en calculant la phase acoustique d'une manière différente de Mastro.  Idea

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217152

Depuis que j'ai retouché la phase acoustique, j'ai remarqué 
la "focalisation" et l'image centrale ainsi que La profondeur de la scène sonore (3D).
La disparition de la fatigue auditive ainsi qu'une meilleure lisibilité à bas volume.
Même à très faible volume, je ne perds pas l'équilibre tonal. Le grave reste articulé et les voix restent intelligibles. 

Bonne journée

Christophe.

Bonjour Christophe et très bonne année 2026.

j'ai souvenir que tu en etais resté à l'etape des voies synchrones en phases sur ton dernier systeme .

pourrais tu partager un graphe de phases mesurées au PE (phase , phase min , excess phase ), pour illustrer
la mise a jour de la phase actuelle de ton système ?

personnellement je calcule pas la phase acoustique , c'est celle que j'utilise en priorité dans mes simulations .

mon seul objectif pour obtenir une reproduction optimale avec un systeme multivoies , est d'obtenir une phase globale la plus proche possible de la phase minimale au Point d'ecoute  , en respectant très scrupuleusement l'etape de voies synchrones en phases aux raccords , et en corrigeant par la suite la distorsion de phase induite uniquement par le filtrage en aplanissant tout simplement l'excess phase .

il existe plusieurs autres solutions pour se rapprocher suffisamment près de la phase minimale , comme par exemple avec du filtrage FIR , ou avec un filtrage quasi optimal comme celui de Samuel Harsch presenté dernierement par J-M Plantefeve sur Melaudia .

Bonsoir Mastro,

Très bonne année 2026 ! Je te souhaite de très belles écoutes sur des systèmes tous plus magiques les uns que les autres.

Je suis en pleine phase de remplacement de mon préampli Nad116 par un Parasound Halo P6, ce qui fait que tout mon système est actuellement « en vrac ».

Je reviendrai vers toi dès qu'il sera de nouveau opérationnel pour te faire parvenir le graphique des phases mesurées au PE.

Bonne soirée,

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(07/01/2026-11:47:31)mastro a écrit : Christophe.

Bonjour Christophe et très bonne année 2026.

j'ai souvenir que tu en etais resté à l'etape des voies synchrones en phases sur ton dernier systeme .

pourrais tu partager un graphe de phases mesurées au PE (phase , phase min , excess phase ), pour illustrer
la mise a jour de la phase actuelle de ton système ?

personnellement je calcule pas la phase acoustique , c'est celle que j'utilise en priorité dans mes simulations .

mon seul objectif pour obtenir une reproduction optimale avec un systeme multivoies , est d'obtenir une phase globale la plus proche possible de la phase minimale au Point d'ecoute  , en respectant très scrupuleusement l'etape de voies synchrones en phases aux raccords , et en corrigeant par la suite la distorsion de phase induite uniquement par le filtrage en aplanissant tout simplement l'excess phase .

il existe plusieurs autres solutions pour se rapprocher suffisamment près de la phase minimale , comme par exemple avec du filtrage FIR , ou avec un filtrage quasi optimal comme celui de Samuel Harsch presenté dernierement par J-M Plantefeve sur Melaudia .

Bonjour,

J'ai actualisé mon système 4 voies j'ai coupé en LR24 db/oct à 80,6 Hz entre un 3184 et un 515 Altec, 353,6 Hz entre 515 Altec et 2482 JBL et 4,7 Khz entre 2482 JBL et TAD ET 703. J'ai choisi ces coupures en faisant coïncider les phases électriques grâce à un DSP Tracks 408.
J'ai un micro ECM8000 et j'utilise REW avec une carte MOTU M2. Je fais mes mesures avec "use acoustic timing reference"

Mastro voici les phases mesurées au PE pour la voie gauche.

Phase :
[Image: phase110.jpg]

Phase minimum :
[Image: minpha10.jpg]

Excess phase :
[Image: excess10.jpg]

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Xtof,

Loin de moi l’idée de remettre en question tes relevés, mais, afin que tes courbes que tu nous montres soient plus lisibles pour nous à comprendre, je pense qu’il faudrait que tu les fenêtres afin de t’affranchir des réflexions qui parasitent la lecture.

Bonne journée,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(Aujourd’hui-05:10:27)Altec vot a écrit : Bonjour Xtof,

Loin de moi l’idée de remettre en question tes relevés, mais, afin que tes courbes que tu nous montres soient plus lisibles pour nous à comprendre, je pense qu’il faudrait que tu les fenêtres afin de t’affranchir des réflexions qui parasitent la lecture.

Bonne journée,

Eric

Bonjour Eric,

J'utilise le fenêtrage IR windows pour nettoyer les réflexions en mettant dans la fenêtre de droite 5 ms.
Si quelqu'un peut me guider pas à pas pour avoir les bons graphiques de phase. Je suis preneur.

Bonne journée,

Christophe
Répondre
(Aujourd’hui-06:29:44)xtof a écrit :
(Aujourd’hui-05:10:27)Altec vot a écrit : Bonjour Xtof,

Bonne journée,

Eric

Bonjour Eric,

J'utilise le fenêtrage IR windows pour nettoyer les réflexions en mettant dans la fenêtre de droite 5 ms.
Si quelqu'un peut me guider pas à pas pour avoir les bons graphiques de phase. Je suis preneur.

Bonne journée,

Christophe

bonjour Christophe

le partage du mdat serait plus simple , pour analyser plus rapidement le pb d'affichage de la phase ..

à mon avis , c'est pas qu'un seul pb de fenêtrage.

le temps de vol de ta mesure est visiblement pas supprimé correctement .

pour cette mesure , il te suffit de la caler en phase minimale avec la fonction estimate irdelay .

ensuite affiches plutot un seul graphe spl + phases , qui affiche toutes les phases (phase, phase min et excess phase ) sur le meme graphe ..

en resumé :
les mesures loopback ou timing reference sont seulement tres utiles pour mesurer les ecarts temporels entre les voies mesurées séparément au Pe .

dans le cas de l'affichage de la phase d'une seule voie ou d'une mesure globale d'un systeme multivoies ou c'est inutile , il suffit tout simplement de caler la mesure en phase mini avec la fonction estimate irdelay .

exemple deja expliqué sur ton fil :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid218842

[Image: d4l7xf4.jpg]
Répondre
Bonjour Mastro,

Il faut que je me remette dans le bain  Smile

Voici le mdat de la voie gauche et de la voie droite :
https://drive.google.com/file/d/1Orpj84f...sp=sharing

Bonne journée
Répondre
(Il y a 4 heures)xtof a écrit : Bonjour Mastro,

Il faut que je me remette dans le bain  Smile

Voici le mdat de la voie gauche et de la voie droite :
https://drive.google.com/file/d/1Orpj84f...sp=sharing

Bonne journée

ok a présent , il est très clair que l'origine du problème d'affichage de la phase , est plutôt un gros problème de voies non alignées correctement !
Répondre
Moueh,

des petits problèmes temporels vers  600 et 800 µs, c'est une affaire d'environ 20 et 25 cm

[Image: ve09.jpg]

[Image: cnwr.jpg]

cdt.
Répondre
(Il y a 1 heure)boris a écrit : Moueh,

des petits problèmes temporels vers  600 et 800 µs, c'est une affaire d'environ 20 et 25 cm

[Image: ve09.jpg]

[Image: cnwr.jpg]

cdt.

Bonsoir Boris,

Concrétement ça veut dire quoi ?
Dois-je rajouter ou diminuer un délai sur le 2482 de la voie droite ?

Merci Boris
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Carolus, mastro, olivierS, xtof, 2 visiteur(s)