(17/08/2024-08:39:51)xtof a écrit : (17/08/2024-07:33:53)mastro a écrit : (17/08/2024-03:00:22)Sur un tres gros système 4 voies comme le tien, a écrit : Cette méthode est a mon avis plutôt très fastidieuse qu'abordable .
Je te conseille plutôt d'utiliser une autre méthode beaucoup plus intéressante avec la fonction timing référence qui permet de mesurer beaucoup plus rapidement et directement avec précision (2 mesures vs 3 avec la méthode GAB..), l'écart temporel entre chaque voie avec ton micro umik USB ..
Autrement l'achat d'un micro xlr reste pour moi
La solution la plus abordable qui permet d'utiliser toutes les méthodes , avec le très gros avantage de la mesure très simple du temps de vol avec la fonction loopback...
Un ecm 8000 ou clone très économique est largement suffisant pour réaliser des alignements très précis sans perdre de temps.
(Un clone livré avec un fichier de calibration est préférable mais un plus plus cher )
Bonjour mastro,
Est-ce ton prénom ou ton pseudo ?
Une fois que j'aurai fait précisément les distances entre mes hp au PE, mes niveaux de rendement, ma courbe avec la bande passante et bien sûr leurs coupures LR24, que j'aurai modifiées grâce aux égaliseurs paramétriques. Quels sont les réglages supplémentaires à effectuer avec mon processeur T-RACKS 408 pour coller à la théorie ?
Merci pour ton aide
Bonne journée
Christophe.
mastro est mon pseudo sur tous les forums hifi .
à mon avis , il est préférable de travailler sur des écart temporels entre voies vus du PE, qu'avec des distances HP - PE.
avec ton micro usb Umik placé précisément bien au centre des 2 enceintes et à hauteur d'oreille au Pe , l'alignement de depart est tres facilement réalisable en prenant comme référence temporelle le tweeter de la seconde enceinte qui ne devra pas bouger pendant les mesures de chaque voies de l'enceinte sur laquelle tu vas effectuer les mesures sans filtrage .
ensuite il suffit de réaliser successivement les mesures de chaque voies seules ( en faisant tres tres attention de fixer la fréquence de depart du sweep (sweep court de 2,7sec 256k par mesure de sécurité) à une fréquence basse de sécurité qui n'endommage pas les compressions et les tweeters, pour plus de sécurité les mesures peuvent être réalisées à niveau faible sur les transducteur fragiles ../b] ,
par exemple si tu optes pour des mesures des voies de l'enceinte droite
tu lances la mesure en 96khz (2,èsec 256k) avec start fréquence (fréquence mini de sécurité) et end freq (22kz)
choisir timing use acoustic timing référence
output : défaut output Right (émet le sweep sur un seul transducteur de l'enceinte droite)
ref output : défaut output Left. (émet le signal timing ref sur le tweeter de l'enceinte gauche)
à ce stade de mesures tu peux partager ton mdat pour obtenir une aide tres utile à distance .....
ensuite , je résume , il suffit de relever tres précicement l'écart temporel entre les pieds des impulsions entre chaque voies ...
et tu rentres les bons délais dans ton filtre numérique , fin de la première étape ,
ca c'est juste la toute première partie qui permet l'alignement physique ou numérique des voies par délais...
par la suite il est nécessaire de réaliser des mesures de chaque voies à plusieurs distances (plutôt dans l'axe de chaque transducteur), très proche pour vérifier la linéarité du grave et des autres voies, un peu moins proche pour l'aigu , ensuite suffisament loin pour prendre en compte le baffle step du grave ou la bonne réponse des pavillon dans le bas , en gros la distance la plus grande qui permet encore de mesurer une phase correcte et une réponse spl pas trop déformée par la piece , dans certaines pièces c'est carrément irréalisable car la piece est beaucoup trop réverbérante ou trop impactée par des modes , surtout dans le grave ...
ces mesures de proximité ne nécessitent pas de références temporelles car ce sont les écarts relevés au pe qui sont utilisés pour les aligner correctement .
la suite , le filtrage , se poursuit en simulation par exemple dans xsim ou de préférence dans vituixcad ,
avec des cibles , par exemple lr 24 acoustique qui pourront utiliser des pentes plus faible du lR12 ,but 18 pour respecter au plus près ces cibles ...
Sur des systèmes multivoies (>2 , à fréquences de raccords trop rapprochées ) on constate de nouveau en simulation que l'alignement de depart doit être un peu corrigé pour respecter en priorité les synchronisations des phases aux raccords.
voila en bref c'est un tres gros travail de mesures et d'analyses complexes qui nécessitent beaucoup d'attention et de de temps , déjà pour ne rien casser ...