Précision numérique
RE: Précision numérique
(13/07/2024-16:53:00)xnwrx a écrit : Il n'y a aucun équivalent approximatif. En analogique le rapport entre le niveau le plus élevé et le seuil de bruit (ou le niveau le plus faible qui se trouve au niveau du bruit si tu préfères) correspond à la dynamique utile de ce signal analogique, qui en numérique s'exprime par la même dynamique en nombre de bits de quantification. Une K7 c'était au mieux 40 dB de dynamique, ce qui signifie que 7 bits de quantification sont suffisants.

Bonjour,

Non il y a des très bon magnétos K7 !!!

https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/Efb...w?e=SKEhc1

Sur ce lien (un son Wav 16 bits)  le 2 000 hz est placé à -50 Db  en dessous du 377hz 
En numérique 8 bits ile 2000 hz n'est quasiment pas audible  mais certainement pas sur une K7 avec un Nakamichi,  il n'y aura aucun problème à l'entendre !!!

Denis,
Répondre
Nb: Précision numérique/précision analogique et aussi précision de votre oreille .
Audacity piste 1 = tonalité sinus 400 hz amplitude 0,9 soit environ -1 dbv
piste 2 = tonalité sinus 2 000 hz amplitude 0,002 soit environ -54 db
Lire les deux pistes et silencer  par intermittence la piste 2.
Pour moi le 2000 hz à -53 db en dessous du 400 hz est encore audible.
Mon oreille s’arrête à -55 db en dessous du signal principal.
Mais avec -50 db  ça s'entend bien et même en rajoutant du bruit entre le son principal et le son faible .
La plage dynamique est beaucoup plus grande que le rapport S/B particulièrement avec un bon magnéto K7
Denis,
Répondre
(14/07/2024-09:45:46)calculette a écrit : Nb: Précision numérique/précision analogique et aussi précision de votre oreille .
Audacity piste 1 = tonalité sinus 400 hz amplitude 0,9 soit environ -1 dbv
piste 2 = tonalité sinus 2 000 hz amplitude 0,002 soit environ -54 db
Lire les deux pistes et silencer  par intermittence la piste 2.
Pour moi le 2000 hz à -53 db en dessous du 400 hz est encore audible.
Mon oreille s’arrête à -55 db en dessous du signal principal.
Mais avec -50 db  ça s'entend bien et même en rajoutant du bruit entre le son principal et le son faible .
La plage dynamique est beaucoup plus grande que le rapport S/B particulièrement avec un bon magnéto K7
Denis,

C’est vrai pour ce signal particulier. Maintenant prenons comme signal, le bruit du ressac sur une plage… là, ce type de signal (exemple - le début de la plage Follow Me Home de l’album Dire Straits -  Communiqué) sera bcp plus difficile à extraire du bruit analogique de bande.

Le numérique reprend alors un avantage relatif vu le spectre différent du bruit de quantification, qui n’est pas blanc mais directement corrélé au signal, et pour cause ! Tout ceci correspond bien à la notion que j’évoque plus haut dans ce fil de RSB utile, nombre de décibels entre le signal le plus fort et le plus faible qu’on peut « utiliser » çàd extraire du bruit.

Pour le rendu c’est autre chose, convenons-en, et il est parfaitement licite de préférer un petit bruit de fond uniforme et dé corrélé du signal. C’est quelque chose qu’on peut d’ailleurs aussi moduler en rééchantillonnage numérique par le choix de l’opérateur de dither. Le logiciel HQplayer Desktop notamment, permet de comparer facilement différents dithers, qui influent sur la texture du bruit.

Cordialement 
Christian
Répondre
Bonjour 
Oui j'ai pris un petit signal plus aigu ajouté  sur un signal plus grave.
Si on fait l'expérience  dans l'autre sens l'aigu fort masque le grave faible beaucoup plus facilement . Mais dans un orchestre  le grave est généralement  à  un bon niveau. Du point de vu de Fourier les fréquences  plus élevées  et de faible niveau donnent de la précision sur  la fondamentale.
Denis
Répondre
(15/07/2024-18:52:16)calculette a écrit : Du point de vu de Fourier les fréquences  plus élevées  et de faible niveau donnent de la précision sur  la fondamentale.

Tu parles du point de vue de son homonyme : Denis Fourier c'est bien ça ? Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)