Mes dernières HR compactes... du salon
RE: Mes dernières HR compactes... du salon
Très , très belle réalisation ! Chapeau bas ! Si le ramage se rapporte au plumage ...
Transitions en butt36 ? pas banal ! Comment s'est fait le choix ? Vous n'avez pas opté pour des supports permettant de faire coïncider les axes vers l'auditeur , ce que d'aucuns ici préconisent .
Répondre
Ben y a de la belle ouvrage ... et beaucoup d'huile de coude . Bravo Wink 

J'utilise aussi des GPA 414 mais je suis resté raisonnable , en bass reflex , mais juste une paire .
Dommage que la marque semble péricliter .

Jean
Répondre
Bonjour à tous,

Désolé pour le temps de réponse... santé en berne... encore !!   Confused

Mais j'ai pu, il y a deux dimanche de cela, faire la connaissance des Sapeurs Pompiers d'Auriol, ils sont fort sympathiques et efficaces, en moins d'une heure, j'étais aux urgences !! Big Grin  (Voir le bon dans le moins bon)

Sinon donc je vais répondre à tout le monde du coup malgré la fatigue mais sans perdre mon humour...

Les tenons mortaises, voire les tourillons... oui, c'est une bien belle façon d'assembler planches, poutres ou pièces de bois.
Mais j'avoue ne pas avoir suffisamment pratiqué pour garantir une exactitude dans les résultats surtout pour des caissons tels que ceux présentés.

Me connaissant, j'aurai forcément merdé et la précision en menuiserie est longue à acquérir !!

Donc oui, je préfère utiliser des vis (balèzes) et obtenir quelque chose de propre pour mes enceintes (je m'entrainerai une autre fois sur un meuble à la con) parce que va t'amuser à refermer un volume d'une manière hermétique à coup de queues d'aronde, perso, je m'en sent pas capable !! Big Grin

Pourquoi le Butt36 ?? Pour essais... et encore là, les raideurs de pentes sont symétriques, c'était pas le cas avant.

Mais c'est pas dit que le Butt36 soit pas remplacé dans l'avenir.

Quant aux angles des comp/pavs vers le point d'écoute (à la Focal), si tu prends le sommet d'un triangle (au point d'écoute) et à 3m50 sa base (entraxes des pav/comp), 26cm... l'angle au sommet (point d'écoute) sera d'environ 4°2 sur le plan vertical...

Donc en moyenne 2° de décalage vertical par pavillon, j'avais pensé au début me fabriquer un "pied réglable levant le cul" pour les 2001+Yamamoto... et puis dans la pratique, c'est resté à plat et ça m'a jamais gêné.

Alors oui, 2° de décalage vertical, à la mesure, ça doit se voir... à la mesure. Big Grin

En parlant de ça, je n'ai que de vieilles mesures à vous présenter, en 2 ans, le système a subit trop de changements pour qu'elles correspondent au résultats actuels (même si), donc pour sustenter les plus objectivistes d'entre vous, bientôt en congés, j'aurai du temps à consacrer à d'éventuelles mesures actuelles du système.

Si les pompiers passent pas d'ici là pour m'amener directement à la morgue !! (un peu d'humour noir, ça fait pas de mal Big Grin )

JM

Les anciennes mesures...

Les 3 voies mesurées indépendamment... Les Fc GPA/Axi ne sont pas encore à 300 mais à 350Hz.

.pdf   3 voies Oct 2023.pdf (Taille : 169 Ko / Téléchargements : 34)

Réponses impulsionnelles des Axi et 2001 avec retard numérique.

.pdf   Axi2050 (réf) + 2001 (0.76ms-26cm) Impuls Oct 2023.pdf (Taille : 103,8 Ko / Téléchargements : 29)

Réponses impulsionnelles des GPA et Axi avec retard numérique... contrairement aux deux compressions Axi et 2001 calées sur les fronts de montée, là j'ai préféré faire correspondre les pics d'impulsions, intuitivement cela me semble plus correct...

.pdf   GPA (1.291ms - 44cm) + Axi2050 (réf) Impuls Oct 2023.pdf (Taille : 103,83 Ko / Téléchargements : 29)

Réponse en fréquence de l'Axi2050 + la 2001... (ne pas tenir compte de la remontée au delà de 14Khz sur la 2001, c'était une correction pour le pav LeDauphin, ici mesuré avec le Yamamoto Blush )

FFT Axi+2001 à 110cm entre les deux pavs

Répondre
Bonjour
Oui les tenons et mortaises pour être propres ça demande du temps et un certain savoir faire.
Perso j'utilise le Lamello et ça permet de faire des caisses nickel
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
Bravo Sébastien !
Costaud, "techno vintage élégant"...mieux que sur le plan, tout ce qu'une réalisation personnelle apporte à celui qui se lance dans l'aventure/ouverture (d'esprit) Wink

Désolé JM, mais patriceb étant intervenu pour te remettre une couche de "trucs mieux à faire dans l'absolu et le détail", je trouve ton travail bien agréable à voir !

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Nan Jean yves, c'est pas mieux, c'est beaucoup plus facile.
Et c'est pas une critique.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
(10/07/2024-17:00:57)patriceb a écrit : Bonjour
Oui les tenons et mortaises pour être propres ça demande du temps et un certain savoir faire.
Perso j'utilise le Lamello et ça permet de faire des caisses nickel
Patrice

Bonjour,
savoir faire oui mais avec un bon outillage l'apprentissage est assez rapide.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
" j'utilise le Lamello et ça permet de faire des caisses nickel  "

+1

J'ai une lamelleuse aussi . On peut faire du boulot de précision et cela ne nécessite aucune savoir faire particulier . Et on a une petite latitude pour l'assemblage dans le positionnement . Vraiment très bien et  positif ...  Un hic quand même : le prix de l'outil si on veut un peu de qualité .

Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)